Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mostra de Venise: un Tunisien (Abdellatif Kechiche) Favorit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
avatar

Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Mostra de Venise: un Tunisien (Abdellatif Kechiche) Favorit   12/9/2007, 15:02

Citation :
Suspense avant la remise du 64e Lion d'or à Venise, Kechiche grand favori
AFP


VENISE (AFP) - "La graine et le mulet", chaleureux portrait d'une famille modeste et métissée signé par le franco-tunisien Abdellatif Kechiche, faisait figure de grand favori pour le Lion d'or décerné samedi soir à la 64e Mostra de Venise même si les jeux restaient ouverts.

La récompense suprême sera décernée dans la soirée à l'un des 23 films en compétition, lors d'une cérémonie au palais du cinéma sur le Lido, par un jury de cinéastes - Catherine Breillat, Jane Campion, Emanuele Crialese, Alejandro Gonzalez Inarritu et Ferzan Ozpetek - présidé par le Chinois Zhang Yimou.

Dévoilé la veille, "12" de Nikita Mikhalkov, qui transpose "Douze hommes en colère" de Sydney Lumet sur fond de conflit tchétchène, était aussi considéré par certains comme un Lion d'or possible mais "La graine et le mulet" restait le film le plus souvent cité comme le grand favori par la critique et le public.

Les jeux restaient cependant ouverts, d'autres films ayant été très appréciés, en particulier "Redacted", la fiction coup-de-poing sur la guerre en Irak de l'Américain Brian de Palma, "I'm not there", un portrait de Bob Dylan sous forme de kaléidoscope par Todd Haynes et "It's a free world" où le Britannique Ken Loach dénonce l'exploitation économique des immigrés.

Pour les prix d'interprétation circulaient, côté féminin, les noms de l'Australienne Cate Blanchett, 38 ans, travestie en Dylan dans "I'm not there" et de l'Anglaise Kierston Wareing, 31 ans, mère célibataire et patronne abusive dans le film de Loach.

La débutante Hafsia Herzi, 20 ans, bouleversante dans "La graine et le mulet", avait elle aussi ses chances, tout comme la Chinoise Tang Wei, inoubliable dans "Se jie", le thriller politico-érotique d'Ang Lee.

Côté masculin, le duo à fleuret moucheté entre les Britanniques Michael Caine et Jude Law dans "Sleuth" de Kenneth Branagh a fortement impressionné, tout comme l'interprétation chorale de "12".

La Mostra, doyenne des festivals de cinéma, fête samedi ses 75 ans en décernant un Lion d'or spécial au cinéaste italien Bernardo Bertolucci, âgé de 66 ans, pour l'ensemble de son oeuvre - "Dernier tango à Paris", "Le Dernier empereur", "Little Buddha" -.

Certains prix annexes ont déjà été décernés, notamment le Lionceau d'or, remis par un jeune jury à "The Darjeeling limited", loufoque voyage en Inde de trois frères signé par l'Américain Wes Anderson.

Le Queer Lion award, créé cette année pour récompenser un film à thématique homosexuelle ou transgenre, a été attribué à "Speed of life" d'Ed Ratke, montré hors compétition officielle, dans la section parallèle "Venice Days".

Enfin, le prix de la Semaine internationale de la critique est revenu à "Zui yaoyuan de juli" du Taïwanais Lin Jingjie.

De son côté "Redacted" de Brian de Palma, fiction-choc sur le viol d'une fillette irakienne par des soldats américains, a reçu le prix décerné par l'Unicef au film qui défend le mieux les droits de l'enfant.

L'an dernier, "Still life" du Chinois Jia Zhangke, chronique sociale sur fond de construction du barrage des Trois-Gorges, avait remporté le Lion d'or.

Le nombre de Lions d'or attribués dans l'histoire du festival est bien inférieur à son âge, certaines éditions n'ayant pas eu lieu pendant la Seconde guerre mondiale, d'autres n'ayant pas donné lieu à la remise du prix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mostra de Venise: un Tunisien (Abdellatif Kechiche) Favorit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 64e Mostra de Venise
» PALAZZO FARNESE, mostra, 17 dicembre - 27 Aprile 2011
» venise (italie)
» popo21-correction - essor commerce à Venise - nov. 2012
» LE TUNISIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Cinéma, Spectacles & Médias-
Sauter vers: