Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 DISPARITION DU GRAND NEUROLOGUE MILITANT TUNISIEN MONSIEUR SLIMANE DOGUI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
avatar

Masculin Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: DISPARITION DU GRAND NEUROLOGUE MILITANT TUNISIEN MONSIEUR SLIMANE DOGUI   27/2/2017, 02:28

C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et camarade de lutte le Docteur Sliman DOGUI le 08 février 2017.

La vie du Dr Sliman DOGUI  s'est caractérisée par son engagement depuis sa jeunesse pour l'indépendance de la Tunisie. Il fut militant du Néo-Destour présidé par Habib Bourguiba et dans l'association des étudiants de l'Université de la Zitouna. Avec ses camarades de cette illustre université il s’était engagé dans le mouvement national tunisien.
 
A l'indépendance de la Tunisie, il a rejoint l'Université Patrice Lumumba en Union soviétique. L’étudiant de culture arabophone est sorti de cette université médecin neurologue. Jusqu’à sa retraite il avait exercé dans les hôpitaux de Paris.

Il s’est engagé dans le Parti socialiste destourien avec l’idée de créer une nouvelle Tunisie.
Après l’échec de la politique des coopératives et de planification d’Ahmed Ben Salah (ancien ministre de Bourguiba et promoteur de sa politique socialiste destourienne), il a rejoint ce dernier dans son exil et était un des fondateurs du Mouvement d’Unité populaire dirigé par Ahmed Ben Salah dans les années 70 après sa fuite de la prison du 09 avril en 1973.

A partir de ce moment Dr Sliman DOGUI s’est rallié au mouvement démocratique et progressiste tunisien à l’étranger pour devenir une des figures de proue de ce mouvement contre la dictature et pour la démocratie et le progrès.

C’est dans les années 70 que nous l’avons connu à Paris. Ce militant infatigable a continué son combat pour la libération de la Palestine et la défense des causes des peuples arabes.
Ainsi il a été co-fondateur  du comité de solidarité avec le peuple irakien et contre la politique américaine dont l’objectif est d’affamer les Irakiens.

Dr Sliman DOGUI a cofondé avec des amis démocrates et progressistes arabes et français l’appel franco-arabe dans les années 90 et 2000 pour l’amitié entre les peuples et pour défendre les causes arabes et contre la guerre.

En ces moments difficiles, en mon nom personnel et au nom  du Bureau National de l’association des Tunisiens en France (ATF), nous présentons nos condoléances sincères et fraternelles à sa femme, sa fille, ses proches et ses camarades de lutte.

Sliman DOGUI était un ami de l’ATF et a participé tant de fois à nos manifestations et actions.
Nous resterons fidèles aux idéaux du Dr Sliman DOGUI et son amour pour la Tunisie et son peuple et sa jeunesse.
Que Sliman DOGUI, repose en paix à Bizerte sa ville natale, dans cette terre de Tunisie qui lui fut tant chère pour lui comme pour nous, toutes et tous les Tunisiens.
Que sa femme, sa fille et ses proches trouvent le courage pour que sa mémoire soit honorée et que son itinéraire soit un exemple pour les jeunes générations de Tunisie.

 

Mohamed-Lakhdar ELLALA

Je suis trés affecté par le decés de monsieur slimane dogui un grand neurologue tunsien, c'est un monsieur humain un tunsien dont on reste fier d'avoir connu repose en paix Dr dogui allah yarhmak ya frere que j'ai connu à mondor dans des moments difficiles et qui a su etre toujours à la hauteur. DIEU AIT TON AME CHER DOCTEUR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TATTOUM
Homulus Foetus
Homulus Foetus


Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2015

MessageSujet: Re: DISPARITION DU GRAND NEUROLOGUE MILITANT TUNISIEN MONSIEUR SLIMANE DOGUI   1/3/2017, 16:39

MERCI MONSIEUR SLIMANE DOGUI DE M'AVOIR FAIT AIMER ET RENDU FIER D’ÊTRE TUNISIEN, JAMAIS DE MA VIE DURANT JE N'AI RENCONTRE UN TUNISIEN DE CE GABARIT ET QUI EST RESTE MODESTE ET HUMAIN ET TERRIBLEMENT TUNISIEN! (parlait tunisien avec ses patients tunisiens même devant ces collègues,qu'allah ait ton ame ya m'3allem !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
DISPARITION DU GRAND NEUROLOGUE MILITANT TUNISIEN MONSIEUR SLIMANE DOGUI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel nom pour le grand stade du HAC?
» Espèces en voie de disparition
» La grand-place de Mons le 16 décembre 07
» Le Grand Paris
» Article sur le Grand emprunt.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers: