Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Privatisation de Magasin General

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
avatar

Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Privatisation de Magasin General   3/9/2007, 12:06

Citation :
Passation de témoin au Magasin Général et Batbout reste encore DG
par : A.M.

Lors d’une réunion des deux staffs, ancien et nouveau, du Magasin Général, en assemblée générale ordinaire le 30 août 2007, les nouveaux propriétaires, les groupe Bayahi et Poulina, ont pris possession de leur nouvelle acquisition. Cette passation de pouvoir s’était pourtant faite presqu’avant l’heure, puisque l’opération de vente des 76,31 % du capital du Magasin Généra l en bourse où elle ne devrait l’être qu’aujourd’hui.
Au terme de cette assemblée générale, on notera que Tahar Bayahi a été nommé président du Conseil d’administration, alors que Salah Batbout qui dirigeait jusque là l’entreprise, garde temporairement et probablement jusqu’à sa prochaine retraite, son poste de Directeur Général du Magasin Général. Ce n’est pourtant pas ce qui marquera cette dernière semaine d’août pour MG. Des informations, non confirmées par les nouveaux propriétaires qui ont refusé de répondre au téléphone, ont en effet fait état d’un mouvement de grève dans l’un des magasins de l’entreprise et qui aurait même été incendié. De mauvaises langues expliquent que cela serait intervenu après que les nouveaux propriétaires aient décidé de faire inventaires des stocks et dépôts !


http://www.africanmanager.com/articles/114121.html


Citation :
Magasin Général : débuts difficiles pour Bayahi et Poulina ?



Les nouveaux actionnaires majoritaires de la chaîne de supermarchés «Magasin Général», en l’occurrence les groupes Bayahi et Poulina, et la nouvelle équipe dirigeante qu’ils vont installer à la tête de cette entreprise, ont du pain sur la planche, puisque le syndicat de «Magasin Général» est déterminé à obtenir des nouveaux propriétaires des engagements autres que ceux consignés dans le cahier de charges sur la base duquel la cession a eu lieu. Une tension semblable à celle qui s’est installée à Attijari Bank (ex-Banque du Sud), après la privatisation en décembre 2005, semble pointer à l’horizon.


Pour aller plus loin Autres Articles
Un pacte social pour le Magasin général
Distribution : Tahar Bayahi p-dg de la chaîne «Magasin Général»
Le droit du travail
Magasin Général : 40,45% du volume de la séance
Du Goodwill pour le Magasin Général
Le syndicat du groupe «Magasin Général», qui demande à la nouvelle direction de nouveaux engagements sur pas moins de quinze questions (voir article «un pacte social pour Magasin Général»), s’inquiète en particulier concernant deux points : d’abord, le fait que le repreneur ne se soit engagés à ne pas procéder de licenciements que durant les trois premières années suivant la privatisation ; ensuite, ne fermer aucun point de vente ou filiale du groupe.

Certes, l’histoire économique en Tunisie et surtout à l’étranger est riche d’exemples d’entreprises qui procèdent à des licenciements et à des fermetures de sites de production, alors qu’elles se portent très bien. En France, par exemple, Danone s’est particulièrement illustré dans ce domaine, ce qui a déclenché un mouvement de protestation à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Peut-on refuser le préjugé favorable à de nouveaux actionnaires et demander à la nouvelle direction d’une entreprise de renoncer à procéder à des licenciements ou à une restructuration, donc aux moyens permettant de réagir à un retournement de conjoncture ?

Et sur ces deux points, les représentants des 2600 employés demandent à être rassurés par la nouvelle direction.

Du côté des nouveaux actionnaires, on réaffirme tout à la fois la disponibilité au dialogue, la nette préférence pour un fonctionnement par «consensus» mais également l’attachement au contenu du cahier de charges. En somme, on serait disposé à quelques accommodements, mais à condition qu’ils ne modifient pas radicalement les règles du jeu. Et en cas de désaccord profond avec les syndicats et, surtout, de crise pouvant mettre en danger le climat social et le fonctionnement de l’entreprise, les nouveaux actionnaires attendent de l’Etat qu’il joue son rôle d’arbitre et fasse respecter les accords conclus.
http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=32467
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Privatisation de Magasin General   6/9/2007, 14:28

Les nouveaux actionnaires vont souffrir logntemps avant de remettre cette machine sur les rails, mais à long terme le jeu en vaut la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
avatar

Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Privatisation de Magasin General   6/9/2007, 18:21

Ghoul a écrit:
Les nouveaux actionnaires vont souffrir logntemps avant de remettre cette machine sur les rails, mais à long terme le jeu en vaut la chandelle.

ils ont un avantage inestimable ... c'est le nombre et la couverture des magasins en tunisie !! Au pire ils peuvent ceder une petite partie du patrimoine qui est extremement bien coté .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Privatisation de Magasin General   

Revenir en haut Aller en bas
 
Privatisation de Magasin General
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé confort : le monopole
» Petite enquête magasin maternage
» Une réponse du ministère sur la "privatisation" des archives
» Rapport adresser monsieur le directeur general
» Un bon magasin MAC a Paris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: La Tribune-
Sauter vers: