Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A-ton le droit de manger son chat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Féminin Nombre de messages : 1914
Age : 100
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: A-ton le droit de manger son chat?   24/8/2010, 10:21

Lu sur Slate.fr

Citation :
Lorsque des policiers de l’ouest de l’État de New York arrêtèrent Gary Korkuc pour avoir grillé un stop un dimanche d’août, ils trouvèrent dans son coffre un chat vivant, salé, mariné dans l’huile et couvert de piments. Korkuc expliqua aux agents que son félin était «possessif, gourmand et gaspilleur» et qu’il avait l’intention de le faire cuire pour le manger. Korkuc est poursuivi pour cruauté envers les animaux. Existe-t-il un moyen légal de cuisiner et de manger son chat?

Dans certains endroits peut-être, mais pas dans l’État de New York. Peu d’États ont des lois spécifiques interdisant de manger les animaux domestiques. Quand c’est le cas, ils excluent généralement l’abattage ou la vente de viande de chat et de chien. L’État de New York interdit explicitement «à toute personne de tuer ou d’abattre les chiens domestiques (canis familiaris) ou les chats domestiques (felis catus ou domesticus) pour fabriquer de la nourriture, de la viande ou des produits à base de viande pour la consommation humaine ou animale». Il n’apparaît pas clairement si c’est le fait d’en manger qui est illégal, ou uniquement l’abattage. Si vous parvenez à acheter de la chair de chien ou de chat à quelqu’un qui a, lui, enfreint cette loi anti-abattage, vous pouvez sans doute vous en sortir. Et puis, la loi ne couvre pas les furets, les gerbilles, les perruches ou d’autres espèces d’animaux domestiques moins familiers (quoique la loi générale d’interdiction de la cruauté puisse protéger les espèces exotiques).

La loi californienne interdisant la consommation d’animaux domestiques a une plus grande portée. Elle interdit la possession du cadavre; par conséquent, avoir acheté votre steak de chat à quelqu’un d’autre n’est pas un alibi suffisant. En Californie, la loi protège aussi «tout animal traditionnellement ou couramment considéré comme domestique ou de compagnie» plutôt que seulement Médor et Minette. Cette loi n’a pas été mise à l’épreuve encore, donc on ne sait pas vraiment quels animaux sont concernés. Pas les cochons en tout cas, même s’ils sont souvent considérés comme des animaux domestiques, car ce sont des animaux de ferme. Les chevaux font l’objet d’une section particulière du code. Il n’existe aucun précédent pour les iguanes, les poissons rouges ou les boas constrictors.

Dans la majeure partie du pays, la légalité de la consommation des animaux domestiques se rapporte à la généralité de la loi sur la cruauté à l’égard des animaux, et à la manière dont un juge l’interprèterait. Certains États, comme la Virginie, interdisent la mise à mort inutile d’un animal, à l’exception des «activités agricoles». Là, il y a fort à parier que tuer un chat pour le dîner vous attirerait des problèmes, parce que sa mise à mort ne serait pas nécessaire et que les chats ne sont pas considérés comme des animaux d’élevage.

À l’autre bout du spectre, on trouve des États comme le Missouri, où il existe très peu de restrictions sur le moment, la motivation et la manière dont un maître peut tuer son animal de compagnie. Dans ces endroits-là, il serait difficile de mettre un amateur de chat sous les verrous, à moins que le mode d’abattage choisi soit particulièrement inhumain.

Les autorités n’auront aucun mal à poursuivre Korkuc, cet habitant de l’ouest de l’État de New York qui faisait mariner son chat dans le coffre de sa voiture. Qu’il ait eu ou non l’intention de manger son félin, enfermer un animal de compagnie dans un véhicule à moteur sans ventilation adéquate est illégal. Enduire un chat avec de l’huile pimentée, même si ce n’est pas spécifié en tant que tel, est aussi une infraction à la loi interdisant la cruauté de cet État, qui condamne la torture.

En ce qui concerne le reste du monde, la viande de chat et de chien semble être à un carrefour de son existence. La Chine a fait retirer la viande de chien du marché pour les Jeux olympiques de Pékin de 2008, et envisage une loi qui l’interdirait de façon permanente. La Corée du Sud, en revanche, semble cheminer doucement vers la légalisation explicite du commerce de viande de chien, très étendu et officiellement toléré.

L’explication remercie Debora Bresch de l’ASPCA, David Favre du Michigan State University College of Law, Adam Parascandola de la Humane Society of the United States et David Wolfson de Columbia University.

Brian Palmer

Traduit par Bérengère Viennot

Et en Europe?

En France, aucune loi n’interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien. En cas de fringale ou d’invités impromptus, théoriquement vous ne risquez rien d’autre à passer Félix au barbecue que la rancune de vos enfants et la gratitude éternelle de leurs futurs psys.

Tout dépendra en fait de votre méthode d’abattage de l’animal. Il est en effet prévu par la loi que des particuliers puissent tuer les poulets ou lapins qu’ils élèvent pour leur consommation personnelle. Mais dans tous les cas, la méthode d’abattage doit respecter certaines règles (établies par le Code rural), notamment l’étourdissement avant la mise à mort. Il convient donc de tuer son chat ou son chien sans cruauté et en respectant les principes d’hygiène de l’abattage.

Sachez pourtant qu’il faudra rester à la maison pour déguster un civet de chien. Si les services sanitaires saisissent de la viande canine dans un restaurant, ils peuvent faire fermer l’établissement. En outre, faire part de ses goûts culinaires en la matière peut coûter gros: en février dernier, en Italie, un chef animant une célèbre émission de cuisine a dispensé des conseils sur la façon d’accommoder la viande de chat, ce qui lui a valu d’être renvoyé illico presto par la chaîne.

Enfin, en Suisse Romande, il n’est pas si rare de consommer de la viande de chat, surnommé autrefois le «lapin des toits» dans les campagnes, souvenir des époques de pénurie alimentaire. Il paraît même que c’est très bon.

Merci au service juridique de la SPA Paris.

Bérengère Viennot
Photo: i iz in ur cooka / I Can Has Cheezburger?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Féminin Nombre de messages : 1914
Age : 100
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: A-ton le droit de manger son chat?   25/8/2010, 10:53

Citation :

Alerte info



Le Conseil de l'Europe rappelle à l'ordre la France sur les Roms

Vidéo d'un chat jeté à la poubelle: après la traque, la "coupable" est menacée par les internautes



Hier, 15h15 Martin Médias - LePoste



Cette gentille "mamy" anglaise se balade dans les rues de Coventry (Angleterre), quand elle croise un petit chat sur un muret. Lire la suite l'article

Alors la gentille grand-mère caresse le chaton avant de... le jeter dans la poubelle et de refermer le couvercle !
Manque de bol, difficile de faire un pas sans être grillé par une caméra de surveillance en Angleterre. Résultat, un futur buzz mondial pour la vidéo et un déchaînement de colère contre cette "Evil Susan Boyle" !
Heureusement le matou a été retrouvé vivant par son propriétaire, quelques heures plus tard... Mais que fait Brigitte Bardot ?
Martin Médias
Note de la rédaction du Post : Les propriétaires du chat, nommé Lola, ont mis en ligne la vidéo dans l'espoir de retrouver la vieille dame.
Depuis sa publication avant-hier, dimanche, la vidéo a été vue des dizaines de milliers de fois. Les internautes l'ont largement dupliquée pour la diffuser le plus largement possible. Cherchez "Cat Coventry" sur YouTube, ça vous donnera une idée du phénomène...
Stephanie et Darryl, les propriétaires de Lola, ont aussi créé deux groupes sur Facebook, l'un intitulé "La cruauté envers les animaux, c'est mal" qui regroupe près de 2.000 membres, l'autre intitulé "Aidez-nous à retrouver la dame qui a jeté mon chat à la poubelle" fort de 5.000 membres.
Les réactions des internautes sont très nombreuses et certaines violentes, avec des appels à la mort de la vieille dame. On peut du coup s'interroger sur l'imprudence des propriétaires du chat qui, entre la vidéo et Facebook, ont donné le coup d'envoi d'une sorte de chasse à l'homme.
Stephanie, propriétaire du chat, s'est confiée au journal local, The Coventry Telegraph. "J'ai eu le coeur brisé en découvrant que quelqu'un pouvait être aussi cruel", dit-elle.
Stephanie et son compagnon Darryl ont même été interrogés par SkyNews...
Ce matin, SkyNews nous apprend que la vieille dame a été retrouvée par la RSPCA, l'équivalent de notre SPA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
avatar

Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: A-ton le droit de manger son chat?   25/8/2010, 13:19

Je viens de voir la vidéo. La dame fait ça juste "comme ça", c'est ce que je n'arrive pas à comprendre. Elle trouve un chaton dans la rue, une rue qui ne fait même pas partie de son quartier apparemment, et elle le met tout simplement dans une poubelle...

_________________
"Plus vous serez fanatiques, plus vous serez éclairés !"

http://belialmv.blogspot.com/

http://www.metal-waves.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metal-waves.com
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Féminin Nombre de messages : 1914
Age : 100
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: A-ton le droit de manger son chat?   25/8/2010, 13:31

Et elle le caresse très gentiment avant de le foutre a la poubelle!C finalement pas une sibmauvaise chose ces cameras...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 52
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: A-ton le droit de manger son chat?   25/8/2010, 17:35

Kahéna a écrit:

Photo: i iz in ur cooka / I Can Has Cheezburger?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
avatar

Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: A-ton le droit de manger son chat?   25/8/2010, 18:04

Belial a écrit:
Je viens de voir la vidéo. La dame fait ça juste "comme ça", c'est ce que je n'arrive pas à comprendre. Elle trouve un chaton dans la rue, une rue qui ne fait même pas partie de son quartier apparemment, et elle le met tout simplement dans une poubelle...

chmeta a l'etat pur !

hier au JT ils parlaient des abandons d'anmaux pour les vacances ... les gens qui ont des chats ou des chiens afin de jetter leurs animaux sans se faire prendre, ils leurs coupent ou brulent leurs oreilles pour effacer le tatouage et hop ils les balancent ...
l'homme est tres cruel !

_________________
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence Léon Blum

La femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas besoin d'un bout de chiffon pour se cacher

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Féminin Nombre de messages : 1914
Age : 100
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: A-ton le droit de manger son chat?   25/8/2010, 20:11

Krishna's Child a écrit:
Kahéna a écrit:

Photo: i iz in ur cooka / I Can Has Cheezburger?
Suspect

La réponse: c'est un site où a été prise la photo http://icanhascheezburger.com/2009/03/31/funny-pictures-butt-in-ur-noms/


@Max, comme dans Irobot, les Hommes aiment les animaux qd ils sont petits et mignons et quand il n'y a pas trop de responsabilité, mais dès que ça leur demande plus d'investissement, il n 'y a plus personne, ils deviennent lâches!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Féminin Nombre de messages : 1914
Age : 100
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: A-ton le droit de manger son chat?   26/8/2010, 15:49

Et encore une autre folle...en France cette fois:

Citation :

PONTAULT-COMBAULT


Débordée par ses 70 chats, elle brûlait les cadavres


Alertés par des voisins, les pompiers ont découvert des dizaines de chats,morts ou en mauvaise santé, chez une habitante de Pontault-Combault. La SPA pourrait porter plainte.





Laure Parny | 26.08.2010, 07h00

C’est la fumée dans la cheminée et l’odeur pestilentielle dans le quartier qui ont donné l’alerte. Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1 heure, une habitante de Pontault-Combault faisait brûler des cadavres de chats dans la cheminée de sa petite maison. Quand ils sont intervenus, les pompiers ont découvert une scène terrifiante : quelque 70 chats étaient entassés dans les deux pièces de ce petit pavillon mal entretenu, situé au 74, rue des Hantes. Certains étaient morts, d’autres malades. Deux cadavres de chat brûlaient dans la cheminée. Les autres étaient visiblement tous en mauvais état.
« L’odeur était insupportable, il y avait des vers et des cafards en plus des chats », raconte le directeur de cabinet de la mairie. Monique Delessard, maire PS de la ville, a immédiatement donné l’alerte à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) et au préfet. « Nous avions été alertés par les voisins il y a quelques jours sur les problèmes que posaient de nombreux chats errants, précise la mairie. Trois cages pour les capturer devaient être installées à la fin de cette semaine. »
La Ddass, mais aussi les associations de protection des animaux vont devoir trouver une solution. D’abord pour cette femme de 48 ans, aide-soignante dans un hôpital parisien, qui vivait au milieu des excréments d’animaux. « Elle avait déjà enterré tellement de chats morts dans son jardin qu’elle ne devait plus savoir comment s’en débarrasser », souffle un de ses voisins.
« Elle ne recevait jamais personne. Sa fille est hospitalisée et son fils est venu une fois ces six dernières années. Peu importe qui sonnait à sa porte, elle n’ouvrait jamais », ajoute Michel, qui se souvient de la présence de chats depuis l’arrivée de cette voisine dans le quartier, il y a douze ans. Il a dû équiper son jardin d’un appareil à ultrasons pour éloigner les chats errants. « Ils font leurs besoins dans nos jardins, ils éventrent toutes nos poubelles, confirme Marie-Evelyne, une autre voisine. Je voyais bien qu’ils étaient en mauvaise santé, mais on ne sait pas quoi faire dans ces cas-là! »
D’ici quelques jours tout au plus, les associations de protection des animaux devraient prendre le relais. « Mais je ne sais pas comment nous pourrons faire, tous les refuges sont plus que pleins et ce n’est pas facile de recevoir des animaux qui risquent de transmettre des maladies aux autres, commente Michèle Boulet, responsable de la SPA de Vaux-le-Pénil. Ces situations sont toujours délicates. Il s’agit plus de maltraitance passive, de gens qui se laissent déborder. » La SPA se réserve cependant la possibilité de porter plainte une fois qu’un membre de l’association aura constaté les conditions de vie de ces très nombreux chats.





Le Parisien

Droits de reproduction et de diffusion réservés - Copyright LE PARISIEN 2010









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 52
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: A-ton le droit de manger son chat?   26/8/2010, 17:33

AAARGH elle est aide-soignante! bonjour les germes a l'hopital!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: A-ton le droit de manger son chat?   28/8/2010, 22:27

.... autant les laisser trainer dans la rue.

_________________
استيقظوا إنهم يكذبون عليكم
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A-ton le droit de manger son chat?   

Revenir en haut Aller en bas
 
A-ton le droit de manger son chat?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN
» A combien ai-je droit de points ?
» LES GAMELLES (OU BOLS) POUR MON CHAT
» LE CHAT ET LA CHASSE
» peut on manger du hareng frais ou cuit fumé??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Loisirs :: Delirium-
Sauter vers: