Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   13/7/2010, 20:30

Ca fait depuis debut juillet que ca dure ... la ville pue la merde a cause des problemes decanalisation. Et comme d'hab la solution de facilité est de deverser les égouts de la ville dans la mer, sur la plage ... les plages sont noires, ca pue la merde a plein nez dans toute la ville (la chaleur n'arrange rien) et la vie continue.
Les gens (pas de la region) continuent quand meme a se baigner au milieu de de la matiere facale sans que ca ait l'air de trop les derranger (des fois certains ont ce qu'ils meritent).. peut etre qu'ils viennent de tellement loin qu'ils croient que la mer est une marre d'egouts, ou bien que la salete ne les derrange pas tellement .. bref un grand mistere.

plus de precisions

Citation :

Hammam-Lif : Mer polluée par les eaux usées
Dernière Mise à jour le Dimanche, 4 juillet 2010 01:56
Rédigé par Fares Azzabi
Dimanche, 4 juillet 2010 01:48
Dans un article paru sur les colonnes du journal Le Temps le 19 juin signé par la collègue Sana Farhat et intitulé : «Plus question pour l’ONAS de jeter les eaux usées traitées dans la mer » .



Palage Hammam-Lif le 19 Juin Photo de Le Temps © 2010

Il a été expressément souligné la volonté de la tutelle de sauvegarder et de protéger la méditerranée de la pollution en interdisant formellement désormais et sans la moindre concession à l’ONAS d’y déverser les eaux usées.
Seulement voilà : à Hammam-Lif l’affaire se présente différemment. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, la ville grouillait d’estivants accourus depuis des quatre coins du pays pour se délecter de sa montagne verdoyante, de ses eaux thermales lénifiantes et surtout de sa très belle plage et de sa corniche destination incontournable de toute la ville à partir du crépuscule jusqu’à l’aube. On commença dans un premier temps à ériger des digues parallèles au littoral histoire de le protéger contre l’avancée érosive de la mer. Mais elles furent placées par trop près de la rive transformant les étendues d’eau à leur niveau en des lagunes hideuses, stagnantes, mortes et donc désertées par les baigneurs car insalubres.

Bouche d’égout

Suffisant pour que l’ONAS, en tire les conclusions …. En effet, on décida tout simplement de déverser les eaux usées de la cité dans la mer, au niveau des embouchures suivantes et en plein centre ville.

Pis encore : ne voulant pas faire les choses à moitié, des techniciens enjoignirent à leurs camions citernes de décharger régulièrement leur contenu en détritus et eaux usées sur la côte au vu et au su de tout le monde et au grand dam des riverains .

Résultat des courses, une mer polluée infecte dégageant des odeurs fétides et nauséabondes tout au long de l’année. Les Hammam-Lifois fortunés et disposant d’une voiture particulière peuvent se permettre d’aller se baigner à Soliman, Haouaria, Rafraf ou ailleurs. Pour les autres, ils sont contraints, la mort dans l’âme de se contenter d’une douche voire d’un sommaire rafraichissement à l’eau du robinet.

Mais le problème majeur réside au niveau des gosses qui, à l’insu de leurs parents parviennent à tromper leur vigilance et à faire trempette au milieu de cette eau insalubre vectrice de maladies cutanées et de pathologies autrement plus graves (hépatites, fièvres typhoïdes, parasitoses, diarrhées, vomissements, conjonctivites, etc.). Sans oublier de mentionner les bouches des égouts des avenues Taha Hassine, Libye, Moufida Bourguiba, etc. déversant en jets vers le ciel tels des norias les eaux usées sur les chaussées et rendant la vie des riverains insoutenable exposant leur santé aux fléaux les plus graves. Bien entendu les vacanciers en familles du dimanche affluant sur la ville très tôt le matin par trains en provenance des banlieues (Ouest et Est) de la capitale n’y voient que du feu et se barbotent tout de même la journée durant sans se douter des dangers auxquels ils s’exposent…

Grogne

Les contribuables locaux en reconduisant récemment à son poste le maire M. Mohamed Ayari , médecin de son état, pour les efforts gigantesques qu’il a déployés lors de son précédent mandat s’interrogent sur les raisons ayant permis à cette pollution de leur si belle mer de naguère d’aller si loin et de nuire d’une manière aussi grave à l’environnement et au panorama si enchanteur de la cité. Une eau noirâtre, stagnante, regorgeant de saletés, d’excréments n’est sûrement pas un milieu de rafraichissement indiqué pour s’y aventurer et déstresser en cette période estivale marquée par son insupportable canicule. Doléance unanime des contribuables : « Normalement, la municipalité est censée être la première à s’opposer à ce marasme de la mer d’Hammam-Lif et de son environnement en préservant ses administrés et surtout sa ville des retombées néfastes de tels dépassements outranciers ! »

Autre question d’une grande acuité: qu’attend-on pour déclarer la mer d’Hammam-Lif dangereuse et insalubre en y interdisant les baignades et en remplaçant ces drapeaux verts par d’autres noirs autrement et de loin plus dissuasifs ? En attendant que les services d’hygiène concernés fassent des prélèvements de l’eau à différents endroits aux fins d’analyses bactériologiques, parasitaires, virales sérieuses.

Après l’affaire de l’approvisionnement des citoyens de la rue Moufida Bourguiba en eau « potable » ( ?) par des brague -terres acheminées par la société affrétée par la SONEDE dans les conduits des eaux pluviales (voir Le Temps du 16/6/2010) sans que personne ne réagisse du reste; voilà que la mer en prend pour son compte.

Mohamed Sahbi RAMMAH

————————–

Le Dr Mohamed Ayari (Maire d’Hammam-Lif) : «J’en ai avisé les responsables concernés»

« Je comprends parfaitement le désappointement voire la réprobation des Hammam-lifois à l’endroit de la pollution du littoral de la ville à cause du déversement des eaux usées dans la mer. Une pollution les privant de profiter pleinement de leur proximité de la mer en plus des odeurs nauséabondes qui s’en dégagent tout au long de l’année. Toutefois, la mairie n’est pas restée les bras croisés devant cet état délétère de la situation. Plusieurs correspondances en ce sens ont été adressées aux principaux intéressés par la question et nous attendons toujours leurs réponses».

————————–

M. Tarek Gharsallah (Directeur de l’ONAS à Hammam-Lif) : «Je suis en congé !»

Nous avons pris naturellement attache avec M. Tarek Gharsallah, le directeur de l’ONAS à Hammam-Lif pour connaître la position de son institution concernant ce problème majeur allant contre les directives et les recommandations de la tutelle, mais il nous a répondu qu’il était pour l’heure en congé et qu’il n’était pas habilité à répondre à ce genre de questions tout en nous aiguillant sur le service presse au sein du siège de l’ONAS. Ce que nous tentâmes de faire à maintes reprises mais en vain.

LeTemps.com.tn

_________________
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence Léon Blum

La femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas besoin d'un bout de chiffon pour se cacher

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Boatang
Homulus Foetus
Homulus Foetus


Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/07/2010

MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   13/7/2010, 21:02

L'ONAS a un service Presse? Je pensais qu'il débouchait seulement les égouts?
Sinon toute la banlieue sud est une zone sinistrée pour la baignade. En témoigne depuis des années la défense de consommation par les pecheurs/baigneurs providentiels des clovisses et autres coquillages qui tapissent jusqu'a Soliman le parterre marin de cette cote contaminée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   14/7/2010, 11:30

déja que c'etait- infect hamam lif , maintenant je sais que ca sera le boycot pendant des années, on ne peut jouer avec notre santé et celle des notres!
quelle horreur, que font les autorités ! [b][i]


Dernière édition par tatoum le 14/7/2010, 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius


Masculin Nombre de messages : 4407
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   14/7/2010, 17:26

mmm la baignade au milieu des crottes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rap125.com
Ihsen abderrahmen
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   20/7/2010, 21:38

il y a 30 ans, les habitants de Tunis prenait le train pour se baigner à Hammam-lif, Ez-zahra, hammam chat...etc
maitenant il faut faire 50km au moins pour trouver une plage propre, bien sur si tu n'a pas d'argent ou de voiture, oublies la plage !
on avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   21/7/2010, 19:12

Ihsen abderrahmen a écrit:
il y a 30 ans, les habitants de Tunis prenait le train pour se baigner à Hammam-lif, Ez-zahra, hammam chat...etc
maitenant il faut faire 50km au moins pour trouver une plage propre, bien sur si tu n'a pas d'argent ou de voiture, oublies la plage !
on avance.
.

je me souviens, il ya un quart de siecle mon pere nous emmenait à la plage de raoued, c'etait encore "désertique", belle plage clean et propre, l'ete dernier j'ai proposé à une connaissance d'y aller faire un tour histoire de me rememorer de bons souvenirs il m'a dit pas question de se baigner elle est devenu tout aussi infecte, que les plages de banlieue, en effet il faut rouler beaucoup 50 à 80 km pour pouvoir se baigner dans une plage propre, et "familiales" c'est à dire clean dans tout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ihsen abderrahmen
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   22/7/2010, 01:59

je rectifie : je me suis baigné aujourd'hui à Soliman, c'était propre, on m'a dit aussi que gammarth n'est pas mal donc on peut se baigner à 20-30 km de la capitale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polomnic
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   25/7/2010, 20:07

Quand je pense que le prix de l'immobilier augmente dans ce genre de ville-égout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   28/7/2010, 14:32

Il y a un groupe facebook ou on peut voir des photos et des videos sur les degats causes par les egouts sur la plage d'Hammam-lif

http://www.facebook.com/pages/Il-faut-sauver-la-plage-de-Hammam-lif/134739846566810

Lina en parle aussi sur son blog http://atunisiangirl.blogspot.com/2010/07/pollution-de-la-mer-de-la-banlieue-sud.html

_________________
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence Léon Blum

La femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas besoin d'un bout de chiffon pour se cacher

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OverDrive
homulus magnus celer


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 41
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   28/7/2010, 14:47

Le blog est censuré donc il doit être pertinent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   28/7/2010, 15:23

OverDrive a écrit:
Le blog est censuré donc il doit être pertinent

Normal c'est celui de l'une des signataire de la manif avortee anti-Ammar !

_________________
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence Léon Blum

La femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas besoin d'un bout de chiffon pour se cacher

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 31
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   9/8/2010, 00:15

Le caca est bon pour l'écosystéme et pour la nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer   Aujourd'hui à 03:26

Revenir en haut Aller en bas
 
A Hammam-lif les egouts sont directement deverses dans la mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels sont mes droits dans la rue ?
» EPP , l'extrait de pepin de pamplemousse ? Quel dosages
» L'urine
» Maldives : A l’ombre des plages, les Chrétiens sont envoyés dans des camps.
» Le mystère des traçés de Nasca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers: