Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 747 mille riches et 376 mille pauvres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: 747 mille riches et 376 mille pauvres !   27/8/2007, 15:57

Citation :
Tunisie : 747 mille riches et 376 mille pauvres !

Dans la dernière de ses éditions, une revue économique tunisienne affirmait en parlant des résultats de la dernière enquête des dépenses des ménages tunisiens, que «par catégorie, les plus riches (parmi les Tunisiens), quelque 747 mille tunisiens dépensent plus de 4000 DT chacun par an » ! Il est vrai que dans le document distribué par le ministère du développement et de l'INS (Institut National de la Statistique ) qui en a été le maître d'œuvre, que cela n'est pas aussi clairement dit. Dans ledit document, la répartition des dépenses familiales a été faite en 7 paliers. Le plus bas est consacré à ceux qui dépensent plus ou moins 400 DT par an et par personne et le plus haut est consacré à ceux qui ont un niveau de dépense de plus de 4000 DT par an et par personne. Ce sont donc, en théorie, les plus pauvres, ceux qui vivent avec légèrement plus d'un Dinar par jour et par personne et ceux qui dépensent, au moins par jour 11 DT et donc les plus riches ! Par défaut ou par souci de ne pas défalquer cette somme des 747 mille Tunisiens et Tunisiennes par tranches de dépenses, cette enquête considère de fait donc comme riche, toute personne ayant un niveau de dépenses de plus de 4000 DT par an !

Riches sans le savoir !

Avant d'aller plus loin dans cette «analyse» (le mot est certainement plus grand que nos connaissances en la matière), rappelons ce qu'a déclaré le Chef de l'Etat tunisien, Zine El Abidine Ben Ali à l'occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la proclamation de la République. «Le revenu annuel moyen par habitant a été porté à 4.000 dinars, et le taux de pauvreté a été ramené à 3,8 %, ce qui a contribué à élargir la classe moyenne de la société tunisienne pour atteindre 80 %» ! Pour ceux qui voudraient une explication scientifique, le revenu par tête (ou RNB par habitant, ou revenu per capita), est défini comme le revenu national brut (RNB) pour une année, divisé par le nombre total d'habitants, ceci pour un pays ou une région donné. C'est ainsi que pour les enquêteurs, ou ceux qui au ministère du développement ont fait la lecture des résultats chiffrés de l'enquête, le seuil de la richesse en Tunisie serait égal au revenu annuel par habitant qui est de 4000 DT !

Prenons ensuite un exemple, celui d'un cadre célibataire qui gagne l'équivalent de 1000 DT par mois. Par an, cela lui fait un revenu annuel de 12 mille DT, sans compter le 13ème mois, la prime de rendement et autres ! En supposant (et ce n'est pas le cas car il est de notoriété que le taux d'épargne tunisien est l'un des plus bas), qu'il en met de côté 5 mille DT par an dans un carnet d'épargne et en dépense le reste en achat de divers biens et services, ce cadre est certainement riche sans le savoir !

Prenons ensuite l'exemple d'un simple chauffeur d'entreprise privé, célibataire lui aussi pour faire toujours simple, et qui est payé un net de 500 DT par mois. Cela lui fait un revenu annuel de 6000 DT net. Lui aussi est apparemment un riche qui s'ignore, puisqu'il va dépenser ses 6000 DT par an !

Pour 1 DT par jour, ce n'est pas la pauvreté, c'est un peu plus !

Sans aller jusqu'à dire que les chiffres de l'INS et de son ministère de tutelle, sont faux, on dira qu'ils restent très imprécis et pourraient donner une fausse image de la société tunisienne. Considérer le premier, comme le second exemple parmi les riches de la Tunisie , est une aberration des plus insoutenables ! Il aurait été plus juste de défalquer plus finement cette portion de la population tunisienne qui dépense plus de 4000 DT ! Cela aurait même augmenté, pour les amateurs de chiffres, celui de la proportion de la classe moyenne ! Un riche ca consommerait plus de la moitié de cette somme en rien qu'en cigarette d'une certaine marque américaine connue ! Qu'appellerait-on alors ces quelques milliers de Tunisien pour les besoins desquels des marques prestigieuses de voiture vendent et se développent ?

L'enquête place ensuite le début de la classe moyenne, à partir d'un seuil de dépenses de 585 DT par an et par personne, c'est-à-dire une dépense de 1,6 DT par jour ou le prix d de moins de deux sandwichs par jour ! La pauvreté, pour les experts de l'INS, ne commencerait donc qu'à partir d'une moyenne de dépense de 1 DT par jour ou une dépense annuelle de 400 DT par personne ! Avec ce que rapporte ce 1 dinar en Tunisie où tout le monde affirme que tous les prix ont augmenté, ce n'est pas uniquement de la pauvreté, c'est un peu plus ! Les chiffres sont pourtant là, la Tunisie ne compte que 376 mille pauvres et cela résoudrait bien toute la dialectique de la caisse de compensation qui se débat dans une dépense annuelle de plus de 450 MDT par an pour ne pas léser ces personnes !
Tout est certainement une simple question de chiffres qui ont des objectifs. On pourra certainement, nous les présenter autrement. Mais le chiffre projette une image et lorsqu'il est déformé, l'image l'est aussi !
[quote]

African Manager
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: 747 mille riches et 376 mille pauvres !   28/8/2007, 12:14

Stan_Lubrick a écrit:
Tunisie : 376 mille pauvres !







affraid Ti na3refhom 3our fi zgag'na:mrgreen:





Ils ont pris un echantillon représentatif de 4 personnes ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arabasta1.blogspot.com/
 
747 mille riches et 376 mille pauvres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mille et une Dînettes à Mehun-sur-Yèvre
» Mille et une nuits (Lustre)
» Deux mille quarante danger planètaire ?
» Grazie Mille la squadra azzura
» Mille-feuille de St-Jacques au jambon cru + photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers: