Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'opposition Tunisienne dans les yeux du RCD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soufiene
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: L'opposition Tunisienne dans les yeux du RCD   16/9/2009, 15:02

On pourrait considérer la Tunisie comme l’une des sociétés de la région socialement la plus harmonieuse. Elle n’a connu ni le complexe de la religion, ni le complexe de la race ni celui de la langue.

...

Cependant, l’apparition des mouvements extrémistes religieux à partir des années soixante-dix et la persistance des racines du nationalisme arabe, l’émergence du communisme avec son discours des classes, en plus d’une intelligentsia qui a été formée dans les écoles occidentales, a accentué les différences et exacerbé les différends.

Le consensus a donc vu le jour en étant fragile, du fait qu’il était couvert par la simplicité des gens, leur manque d’instruction et leur absence des aires du pouvoir.

Pendant les deux décennies des années soixante-dix, quatre-vingts, le paysage politique a souffert de la faiblesse du dialogue, du renfermement des croyances et des postulats.

Celui-ci veut edifier une Umma islamique et imposer la châriâ. Celui-là veut construire l’unité arabe, selon lui, voie unique de salut. Cet autre voit l’avenir de la Tunisie dans l’exclusion de la religion et de la race. Sublimation de la classe ouvrière et sa victoire sur la bourgeoisie. Et un dernier courant élitiste qui considère que l’édification de la Tunisiene ne peut être que dans le sillage moderniste de l’Occident, l’abandon d’une tradition surannée et d’une civilisation miséreuse.

Durant les années soixante-dix, et au début des années quatre-vingts, nous avons vécu ces luttes dans les assemblées des Universités, avec des formes de violences dramatiques. Les rues ont vécu des conflits et des confrontations. Nous étions réduits à chercher à savoir qui nous sommes. Quelle est notre identité ? Avec qui sera notre avenir ? Avec qui aller ? Dans quelle « internationale » s’engager ? La Tunisie a été mise à l’écart et c’est le discours des appartenances qui l’avait remporté.

Cette situation ne pouvait pas nous préparer à la démocratie. Il était nécessaire, depuis le début, de fonder un consensus, et c’est ce que fit le Président Ben Ali, dès les premiers mois du changement.

Source: Sadok Chaabane. Batir une democratie: de la lutte des croyances a la competitivite des programmes. Maison Arabe du livre.

Question: Est-ce que l'opposition Tunisienne a change pendant ces deux dernieres decennies?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 30
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: L'opposition Tunisienne dans les yeux du RCD   16/9/2009, 15:25

Mauvaise question...
Citation :

Le peuple qui vit dans la peur de critiquer le système. Un policier à chaque porte et derrière chaque personne, Ben Ali est big brother...le régime ne tolère pas que des tunisiens puissent dire ce qu'ils pensent de sa politique.

Les journalistes et les courageux qui osent dire ce qu'ils pensent sont en prison ou surveillés de près. La dernière action des flics de Ben Ali est de s'attaquer à des pages facebook et au blog Tunisia watch.

Le régime ne veut même pas que les Tunisiens pensent. Pour lui, les Tunisiens ressemblent à un troupeau de moutons sages que les allemands et autres occidentaux grassouillets, qui viennent se dorer au soleil, ne remarquent même pas tellement qu'ils sont sages.

Même la Libye de Kadhafi cherche à discuter avec ses opposants. La Birmanie aussi!, malgré la répression.

"Le Courrier international"
14/09/2009

_________________
Les habitants de la terre se divisent en deux,
Ceux qui ont un cerveau mais pas de religion,
Et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau
Al-Maarri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Herr Mannelig
Homo Habilis
Homo Habilis
avatar

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 30
Date d'inscription : 07/07/2008

MessageSujet: Re: L'opposition Tunisienne dans les yeux du RCD   16/9/2009, 16:54

coment peut on esperer un changement dans un etat patrie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OverDrive
homulus magnus celer
avatar

Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 42
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: L'opposition Tunisienne dans les yeux du RCD   17/9/2009, 03:51

Si je continu la déduction l'expression "la Tunisie en premier" prends son sens.
Ne pas mettre la Tunisie en péril ou en situation de précarité au nom d'une internationale, panarabisme, communisme, omma islamique etc.

Les grands discours des démagogues de tout bord qui martelaient en toute inconscience leurs idéologies sans se soucier des gens ou du pays.
Ils n'ont parfois pas trop de considération pour le sors des gens devant leurs grands projets idéologiques. Ils ont longtemps espéré que les petites gens sortent sous l'emprise de la faim pour qu'ils viennent ensuite surfer sur la vague de mécontentement pour pousser en avant leur thèses.
"L'évidence" de leurs thèses pour eux est telles qu'ils ne font que dans la théâtralisation des conflits sans réel sérieux ou rigueur intellectuelle. Même ceux qui se revendiquent progressistes manquent cruellement d'auto-critique et d'esprit critique vis à vis des postulats et des représentants de leur mouvement.

Tout le monde cherchait l'immédiateté de la saisie du pouvoir en laissant "la théorisation" pour plus tard. Comme encore de nos jours beaucoup tirent encore un certain plaisir à chercher des poux à un islamiste juste pour parader comme si c'était un concours de coolitude.

Le problème de l'RCD à mon avis est qu'après ce constat, dont il est aussi responsable en tant qu'entité centrale de la politique, il n'a cessé de donner le mauvais exemple, manque d'auto-critique et non recherche du dialogue.

Il aurait du profiter du pouvoir pour impulser une dynamique qui met à niveau le politique et pas seulement les entreprises économiques, alors qu'il a juste promut le désengagement et arrêté le développement de tout processus de maturation politique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'opposition Tunisienne dans les yeux du RCD   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'opposition Tunisienne dans les yeux du RCD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lavage des cheveux et l'eau dans les yeux ...
» a propos des gouttes dans les yeux de bébé
» crotte dans les yeux
» Un SDF agonise sous les yeux des New Yorkais
» Zoom Fast Black Lash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers: