Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Port financier Tunis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
montassar
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2009

MessageSujet: Port financier Tunis   15/6/2009, 14:17

Citation :

Le mégaprojet du Port Financier de Tunis promu par le groupe Gulf Finance House (GFH) vient de franchir un pas important sur la voie de son mise en oeuvre notamment après la pose, vendredi, par le président Ben Ali, de la première pierre du projet.

Au cours d'une conférence de presse tenue vendredi, M.Issam Youssef El Janahi, Président du conseil d’administration de GFH a révélé le schéma directeur du TUnis Financial Harbor (Port Financier de Tunis).

Estimé à 3 milliards de dollars (près de 4 Milliards de dinars), le projet TFH occupera une superficie de 520 hectares et devrait générer près de 16.000 emplois, essentiellement des diplômés.

Le TFH abritera quatre groupes d’affaires dont un centre d’investissement bancaire et de conseil, un centre d’affaires, un centre d’assurance « Takaful » et une bourse financière internationale, première de son genre dans la région, aux fins d’attirer un plus grand nombre d’institutions financières internationales de renommée (banques d’affaires, établissements financiers, fonds d’investissement..) et de favoriser l’échange d’informations et les dernières nouveautés dans le domaine de la finance ( systèmes de cotation électronique de pointe, mise en place de nouveaux mécanismes financiers de gestion des risques de change et de taux d’intérêt).

Le projet comprend, également, un « business school » de classe internationale, destiné à former les étudiants dans les métiers « pointus » de la finance, avec pour corollaire de meilleures qualifications propres à répondre aux exigences de la communauté financière internationale.

Le schéma directeur du projet prévoit, aussi, une marina, un complexe commercial (restaurants, cafés, locaux commerciaux), un complexe résidentiel (villas de luxe) et un parcours de championnat de Golf de 18 trous.

Quant à la date de réalisation de ce projet, M. Janahi indique que le TFH sera réalisé en quatre phases dont la première sera lancée au cours du troisième trimestre 2009 et concernera la réalisation du centre d’affaires.

Au cours de la phase initiale du projet (4 ans), des travaux d’infrastructure seront engagés au niveau de l’entrée du port, représentant environ 35% de son coût total.

Le président du GFH a souligné, dans ce cadre, que la liste des promoteurs du site sera bientôt annoncée, tout en accordant la priorité à la partie tunisienne.

La deuxième étape, devant être lancée au cours du troisième trimestre 2011, portera sur la réalisation de la Marina et du pôle financier et devra s'achever en 2015, alors que la troisième et quatrième phase sont prévues vers le début de 2016.

Enfin, en abordant le volet financier et plus précisèment la participation de la Tunisie dans le financement de ce mégaprojet, M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la banque centrale, a clairement indiqué que la partie tunisienne assurera au plus le financement de 10% du coût du projet, à travers un « compte courant associé », de manière à ne pas accroître le taux d’endettement du pays.

source :http://www.espacemanager.com/a-la-une/gfh-tunisie-le-schema-directeur-du-port-financier-de-tunis.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
avatar

Masculin Nombre de messages : 4417
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Port financier Tunis   15/6/2009, 15:32

cool, on a plein de mafiosi et de dictateurs africains qui auront besoin de nos services pour blanchir leur millions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rap125.com
 
Port financier Tunis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les navires Allemand dans le port d'Ostende de 1940 à 1944
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
» Entrée dans le port d'Ostende
» Le port de Brest
» Ouverture du nouveau port de Zeebrugge en juillet 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers: