Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 30
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   13/6/2009, 04:43

Citation :
L'OMS décide le passage au niveau d'alerte 6
LE MONDE | 12.06.09 | 14h47 • Mis à jour le 12.06.09 | 14h47

e pas est franchi. La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Margaret Chan, a annoncé, le 11 juin, le passage au niveau d'alerte 6 devant la progression de la grippe A (H1N1), officialisant la survenue de "la première pandémie du XXIe siècle". Selon les critères de l'OMS, une pandémie est déclarée quand un virus apparaît dans un autre pays que celui d'origine.

Lors d'une conférence de presse restreinte précédant cette annonce, Mme Chan a reconnu que la décision pouvait être "source de confusion" du fait des différences de situation entre les pays et a voulu s'employer à "réduire le plus possible cette confusion". L'OMS ne recommande pas, pour l'instant, de restreindre les voyages ou de fermer les frontières et laisse les Etats décider de l'évolution des mesures contre la pandémie.

La directrice générale de l'OMS a motivé le passage au niveau 6. Tout d'abord, si les systèmes de surveillance dans les pays ne signalent pas une circulation importante du virus dans la population, les experts soupçonnent une transmission "silencieuse", avec peu de symptômes. Les autorités sanitaires de New York estiment ainsi qu'un demi-million de personnes y ont déjà été infectées par le virus A (H1N1). Deuxième argument, les données de la surveillance dans l'hémisphère Sud, qui entre dans l'hiver, "prouvent que le virus n'est pas arrêtable et qu'il supplante le virus grippal saisonnier, comme cela est constaté au Chili et en Australie. C'est ce qui s'est passé au cours des pandémies précédentes", a indiqué Mme Chan.

Troisième élément pris en compte, si la grippe A (H1N1) progresse pour l'instant modérément et si le virus n'a pas encore muté, il apparaît que ce dernier "est très contagieux, qu'il se propage très vite", a souligné la directrice générale de l'OMS.

Les experts ont enfin intégré différents facteurs de vulnérabilité de la population. Les jeunes adultes souffrant d'asthme, de diabète, d'obésité et les femmes enceintes paraissent développer des formes plus sévères de la maladie que les autres. Lors des précédentes pandémies, ces pathologies étaient moins fréquentes, sans compter que le nombre de personnes touchées par le VIH, la tuberculose ou le paludisme était moins élevé. A cela s'ajoutent les capacités du système de santé à accueillir et à prendre en charge un nombre important de patients.

La décision de passage au niveau 6 risque cependant de produire un effet de déphasage, en particulier dans les pays comme la France où il n'a pas été mis en évidence de circulation importante du virus. Sur les 73 cas officiellement recensés ici, seuls 8 sont survenus chez des personnes n'ayant pas séjourné dans des zones très touchées; ils concernent des malades ayant été en contact direct et étroit avec des "cas importés". De ce fait, les autorités françaises ont annoncé qu'elles maintenaient le niveau d'alerte 5A dans le pays.

Répondant au Monde, Mme Chan a rappelé que "dans chaque pandémie, tous les pays ne sont pas touchés en même temps". Ce décalage ne doit pas conduire les pays à baisser la garde. "Le virus se propage par vagues. Là où il n'y a pas pour l'heure de circulation importante du virus, il faut maintenir la vigilance. Il faut produire de l'information pour le public pour qu'il comprenne mieux la maladie et qu'il sache qu'il n'est pas immunisé contre le virus. Par définition, tout le monde risque d'être atteint", a-t-elle prévenu.

Enfin, l'OMS a confirmé que les industriels du vaccin devraient avoir terminé sous quinzaine la production de vaccin contre la grippe saisonnière, comme elle les y avait encouragés, et qu'ils déploieraient ensuite toutes leurs capacités de production pour le vaccin contre la grippe A (H1N1). Elle semble d'ores et déjà avoir été entendue.

Paul Benkimoun

_________________
Les habitants de la terre se divisent en deux,
Ceux qui ont un cerveau mais pas de religion,
Et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau
Al-Maarri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   13/6/2009, 09:01

une pandémie certes, mais quel est le risque réel de mortalité ? En dehors de l'aspect hyper-contagieux de cette grippe, qu'est-ce qui la distingue des autres grippes ?

pour le moment c'est beaucoup de bruits pour ... 144 morts (dont la plupart aurait pu mourir de toutes autre grippes). Avec ce genre d'annonce je deviens très suspicieux quant à l'OMS et son indépendance vis à vis des industries pharmaceutiques et autres conflits d'intérêts.

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   13/6/2009, 10:23

plusieurs millions de vaccins à produire et vendre, ce sera vraiment une sacrée aubaine pour les détenteurs des brevets.

_________________
استيقظوا إنهم يكذبون عليكم
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   14/6/2009, 00:01

La Croix-Rouge se dit déçue par la faiblesse des dons


Le Croix-Rouge dénonce la faiblesse des promesses de dons pour lutter
contre la progression de l'épidémie de grippe A dans les pays pauvres.
Un premier cas d'infection a été signalé au Maroc, deuxième pays
africain touché par le virus.

Citation :
Les gouvernements du monde entier, le Canada et l'Australie en particulier, appellent à la vigilance et redoublent leurs efforts de prévention dans l'espoir de stopper la progression de la grippe A (H1N1). Mais la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), basé à Genève, redoute que certains pays soient exclus de cet effort global. Selon la Croix-Rouge, l'appel d'urgence lancé le 30 avril pour une levée de fonds extraordinaire de 3,3 millions d'euros pour combattre la grippe A (H1N1) dans les pays pauvres n'a pas été entendu. Les dons ne couvrent que 3 % des fonds demandés. En d'autres termes, seulement 115 000 euros ont été rassemblés jusqu'à présent. "Les médias ont tellement couvert la grippe porcine que nous espérions au moins 30 à 40 % de réponses à notre appel", expique le directeur de la communication du FICR, Pierre Kremer, dans un entretien avec FRANCE 24. "Atteindre 3% seulement nous semblait inconcevable." La majorité des fonds étaient destinés à aider les sociétés de la Croix-Rouge dans les pays en voie de développement. "La France et les Etats-Unis ont déjà mis en place des plans de prévention, mais les pays sub-sahariens vont avoir besoin d'aide", analyse Jean-Luc Martinage, porte-parole et spécialiste des questions de santé au FICR. Selon le FICR, les gouvernements ont été invités à financer des programmes à faible coût pour former et préparer les bénévoles à détecter le virus A (H1N1), à faire passer des messages de santé publique et à faire face au risque de pandémie dans les pays en voie de développment.

Le virus gagne un deuxième pays africain

Le Maroc a confirmé vendredi qu'il avait enregistré un premier cas de virus A (H1N1) chez une jeune femme agée de 18 ans revenant d'un séjour d'étude à l'étranger. Le premier cas connu sur le continent africain avait été signalé le 2 juin. "Les résultats des analyses effectuées en laboratoitre confirme l'existence du virus A (H1N1) chez une jeune femme dont l'état de santé reste stable", a déclaré le ministre marocain de la Santé. L'Egypte combat depuis déjà quelques semaines l'épidémie, dont le onzième cas a été signalé jeudi au plan local. Les autorités ont mis en quarantaine une résidence universitaire de l'American University du Caire, après que cinq étudiants ont contracté l'infection. En raison des risques d'épidémie sur le continent africain, les employés de la Croix-Rouge sont d'avis que les pays donateurs devraient adopter un comportement un peu moins égoïste. "L'Afrique n'est pas si loin, des avions venant de ce continent atterissent ici chaque jour avac des passagers qui pourraient être porteurs du virus. A terme, nous devrons payer les conséquences d'une épidémie africaine de grippe porcine, comme nous l'avons fait avec celle du Sida", conclut Jean-Luc Martinage. Grâce à son solide réseau de bénévoles à travers le monde, la Croix-Rouge affirme qu'elle est bien placée pour alerter les autorités dans des pays où les statistiques et les organes de surveillance sanitaire ne sont pas fiables.

Une pandémie 'modérée'

Les responsables de l'OMS ont insisté sur l'importance du qualificatif 'modéré', car rien n'indique que le nombre de cas -actuellement de 1 144 dans le monde - va augmenter subitement. L'OMS a également découragé les pays concernés à fermer leurs frontières. Mais partout, les gouvernants appellent à la prudence, rappellant que des mesures de prévention sont nécessaires afin d'arrêter la progression d'un virus qui a déjà infecté près de 29 000 personnes, dans 74 pays.

"Selon que vous serez puissant ou misérable,...", nous connaissons tous la morale de la fable.

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   19/7/2009, 12:23

Le virus se propage "à une vitesse sans précédent", selon l'OMS



"Lors des pandémies dans le passé, il a fallu plus de six mois aux virus grippaux pour se propager aussi largement que l'a fait le nouveau virus H1N1 en moins de six semaines", s'inquiète l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Citation :
AFP - Le virus de la grippe porcine se propage dans le monde à une vitesse "sans précédent" par rapport à d'autres épidémies, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a décidé de cesser de donner des bilans de l'évolution de la pandémie.

Le virus pandémique A(H1N1) 2009 "se répand au niveau international à une vitesse sans précédent", a averti l'OMS. "Lors des pandémies dans le passé, il a fallu plus de six mois aux virus grippaux pour se propager aussi largement que l'a fait le nouveau virus H1N1 en moins de six semaines", a assuré l'organisation dans une note publiée vendredi sur son site internet. Cependant, l'OMS a relevé "le caractère bénin des symptômes pour l'écrasante majorité des patients, qui se rétablissent généralement, même sans traitement médical, en une semaine après l'apparition des premiers symptômes".

"En outre, le comptage des cas individuels n'est plus essentiel (dans les pays les plus affectés) pour suivre le niveau ou la nature du risque posé par le virus pandémique" ou encore pour donner des indications sur la meilleure réponse à apporter à la maladie, a ajouté l'organisation. L'OMS se bornera à fournir des informations uniquement sur les pays nouvellement affectés, explique l'organisation . "L'OMS va continuer de demander à ces pays de communiquer les premiers cas confirmés et, dans la mesure du possible, fournir chaque semaine des chiffres et des descriptions épidémiologiques des nouveaux cas", selon la note. L'organisation a demandé aux pays affectés de "suivre de près des événements inhabituels" comme par exemple des contaminations graves ou fatales au sein de groupes de population, ou des symptômes inhabituels qui pourraient signaler une aggravation de la dangerosité du virus.

Dans certains pays, l'analyse systématique des cas suspects "mobilise la plus grande part des capacités des laboratoires", ne laissant que peu de marge de manoeuvre "pour le suivi et les enquêtes sur les cas graves et les événements exceptionnels", a fait valoir l'OMS pour justifier sa décision de ne plus communiquer de statistiques globales.

La pandémie de grippe A(H1N1) qui combine des éléments de grippe humaine, porcine et aviaire, continue de se propager dans monde, notamment dans l'hémisphère sud où les conditions hivernales sont propices à la propagation de la grippe. La maladie a touchée plus de 100.000 personnes et tué plus de 429 patients. Tous les pays vont donc avoir besoin de vaccin, en priorité pour leurs personnels de santé, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladie chronique, les enfants. Il devrait être prêt en septembre-octobre, avec environ 2,5 milliards de doses produites en six mois par les laboratoires, mais plus longtemps encore pour avoir les quantités suffisantes pour tout le monde ... Par ailleurs, l'OMS maintient ses recommandations habituelles pour la vaccination contre la grippe saisonnière. Tout cela est donc une affaire très sérieuse ...

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 39
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   9/9/2009, 00:02

Qu'est ce que vous prenez comme précautions ?
Perso, j'ai acheté un gel antibactérien que j'utilise dès que je sors du métro, je me lave dès que je rentre chez moi ou dès que j'arrive au boulot puis j'évite d'embrasser ou de serrer la main aux gens.

_________________
cul qui gratte doigt qui pue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
avatar

Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   9/9/2009, 00:30

supracrevette a écrit:
j'évite d'embrasser ou de serrer la main aux gens.



C'est la première fois que j'utilise ce smiley ici je crois

_________________
"Plus vous serez fanatiques, plus vous serez éclairés !"

http://belialmv.blogspot.com/

http://www.metal-waves.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metal-waves.com
Hannouna
Homulus Foetus
Homulus Foetus


Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   9/9/2009, 00:31

Belial a écrit:
supracrevette a écrit:
j'évite d'embrasser ou de serrer la main aux gens.



C'est la première fois que j'utilise ce smiley ici je crois

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 39
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   9/9/2009, 09:47

Belial a écrit:
supracrevette a écrit:
j'évite d'embrasser ou de serrer la main aux gens.



C'est la première fois que j'utilise ce smiley ici je crois

c'est vrai que les femmes en burka risque moins que les autres d'attraper la grippe A, c'est une sorte de masque géant.

_________________
cul qui gratte doigt qui pue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
avatar

Masculin Nombre de messages : 4417
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   9/9/2009, 10:01

supracrevette a écrit:
Belial a écrit:
supracrevette a écrit:
j'évite d'embrasser ou de serrer la main aux gens.



C'est la première fois que j'utilise ce smiley ici je crois

c'est vrai que les femmes en burka risque moins que les autres d'attraper la grippe A, c'est une sorte de masque géant.

machallah, encore une fois c'est la preuve que la burqa est une obligation pour protéger nos femmes, d'ailleurs cette grippe s'appelait grippe porcine et c'est pourquoi dieu nous a dit de ne pas manger de prorc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rap125.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 39
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   9/9/2009, 10:42

On est vraiment grave !!! même dans un sujet comme ça on arrive à parler de religion !

_________________
cul qui gratte doigt qui pue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannouna
Homulus Foetus
Homulus Foetus


Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   9/9/2009, 11:16

El_Manchou a écrit:
supracrevette a écrit:
Belial a écrit:
supracrevette a écrit:
j'évite d'embrasser ou de serrer la main aux gens.



C'est la première fois que j'utilise ce smiley ici je crois

c'est vrai que les femmes en burka risque moins que les autres d'attraper la grippe A, c'est une sorte de masque géant.

machallah, encore une fois c'est la preuve que la burqa est une obligation pour protéger nos femmes, d'ailleurs cette grippe s'appelait grippe porcine et c'est pourquoi dieu nous a dit de ne pas manger de prorc...

Il y a de nouveaux modeles de Burka sur Burka Megastore. inc Elles présentent des accessoires comme la musôlière hihi anti-grippe porcine... hihi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   9/9/2009, 11:39

supracrevette a écrit:
Qu'est ce que vous prenez comme précautions ?
Perso, j'ai acheté un gel antibactérien que j'utilise dès que je sors du métro, je me lave dès que je rentre chez moi ou dès que j'arrive au boulot puis j'évite d'embrasser ou de serrer la main aux gens.
Le gel ça fait déjà plusieurs années que je l'utilise, vu l'état des transports en communs, véritables élevages de bactéries et autres saloperies. En revanche aucune psychose particulière sur le reste, et surtout pas sur les contacts humains. Cette histoire est une escroquerie. Les autres grippes nous n'en faisons pas autant et elles sont pourtant plus mortifères.

supracrevette a écrit:
On est vraiment grave !!! même dans un sujet comme ça on arrive à parler de religion !
... n'est-ce pas.

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Féminin Nombre de messages : 1914
Age : 100
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   25/9/2009, 17:54

idem pour le gel antibacterien je l'utilise depuis longtemps, mais ça n'enlève pas toutes les saletés car j'ai une fois fait le test en revenant du métro, je me suis lavée les mains après avoir apppliqué mon gel, j'avais les mains encore un peu sales ou peut etre qu'il faut en mettre plus du gel...

Comme il y a eu une classe de fermée au collège français de Mutu puisqu'il y aurait 10 cas de grippe aviaire, il paraît que la chaine Al Jazira a affirmé qu'on avait des cas de grippe porcine (!!!) donc oui la religion vient se méler de ces épidémies!

http://www.businessnews.com.tn/BN/BN-lirearticle.asp?id=1087849

J'ai avalé un tube d'ocilococcinum juste au cas où! ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 39
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   25/9/2009, 18:29

Kahéna a écrit:
idem pour le gel antibacterien je l'utilise depuis longtemps, mais ça n'enlève pas toutes les saletés car j'ai une fois fait le test en revenant du métro, je me suis lavée les mains après avoir apppliqué mon gel, j'avais les mains encore un peu sales ou peut etre qu'il faut en mettre plus du gel...

Comme il y a eu une classe de fermée au collège français de Mutu puisqu'il y aurait 10 cas de grippe aviaire, il paraît que la chaine Al Jazira a affirmé qu'on avait des cas de grippe porcine (!!!) donc oui la religion vient se méler de ces épidémies!

http://www.businessnews.com.tn/BN/BN-lirearticle.asp?id=1087849

J'ai avalé un tube d'ocilococcinum juste au cas où! ....

ça n'enlève pas les saleté mais ça tue les bactéries et les virus, le but c'est de ne pas attraper de maladies.

_________________
cul qui gratte doigt qui pue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1   

Revenir en haut Aller en bas
 
[MONDE] L'OMS annonce la première pandémie du XXIe siècle : Grippe A H1N1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» master 2 "monde du livre" à aix
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» A quel âge vos bibous ont eu leur première dent?
» la première femme commandant d’un navire de la marine belge
» Institut du Monde Arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Sciences et Technologies :: Sciences & Vie-
Sauter vers: