Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 KANDINSKY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: KANDINSKY   4/6/2009, 02:32

KANDINSKY



Kandinsky à Beaubourg du 8 avril au 10 août.

Re découvrir cet artiste à l'occasion d'une exposition majeure à Paris.
Citation :
Du 8 avril au 10 août, l'ensemble de l'oeuvre du grand artiste russe Vassily Kandinsky est exposé en France, au musée Beaubourg, à Paris, pour la première fois depuis vingt-cinq ans. À travers une centaine de peintures de grand format, l'exposition retrace la contribution de Kandinsky à l'art moderne dans toutes les phases créatives de sa vie, en révélant le cheminement des idées qu'il a expérimenté dans l'acte de peindre. Le parcours s'organise autour d'une sélection d'oeuvres majeures, allant de 1907 à 1942, et suggère une visite des différentes villes où le peintre s'est installé successivement, entre Munich, Moscou, Weimar, Dessau, Berlin et Paris. Quarante oeuvres de la période Munich-Murnau, qui ouvrent la voie à l'abstraction, seront notamment présentées pour l'occasion.

Vassily Kandinsky naît en 1866 à Moscou, seize ans après Monet, trois ans avant Matisse et six avant Mondrian. S'il commence à peindre dès 1895, ses oeuvres à leurs débuts ne sont que des tâtonnements pour trouver sa voie. La peinture de l'artiste commence à s'exprimer et à se lier aux différentes avant-gardes à partir de 1907. C'est alors que l'on peut affirmer que Kandinsky devient un artiste et un homme dont la création appartient résolument au 20e siècle. L'homme a grandi dans la capitale russe, et ses peintures continueront à exprimer par la suite à la fois le folklore et la tradition du pays, même quand il n'y vivra plus. L'artiste se forme ensuite à travers ses voyages en l'Europe, ses oeuvres prenant alors un tournant majeur puisque c'est là qu'il se tourne vers l'abstraction et qu'il accède à la reconnaissance. Le retour dans son pays natal, forcé par la Première Guerre, entraîne une rupture dans sa facture, menant à la géométrisation des formes. Mais l'artiste ne tarde pas à revenir en Allemagne, dès 1921, au moment où la période Bahaus bat son plein. Il devient enseignant et citoyen allemand, et il cherche à renouveler son art. La composition des formes et la correspondance avec la couleur deviennent alors ce qu'il exprime comme une "nécessité intérieure".Il accède à une nouvelle liberté picturale, et les oeuvres de la fin de sa vie traduisent une sorte d'ultime élan "cosmique". Aujourd'hui considéré comme un pionnier de l'art abstrait, mais aussi théoricien de l'art, Kandinsky surprendra le visiteur par l'amplitude de son oeuvre picturale. Puis la Grande Guerre mène à nouveau l'artiste à s'exiler, à Paris cette fois, où il rencontre les artistes surréalistes, notamment Miro. C'est essentiellement le peintre, et non le sculpteur, qui a retenu l'attention des organisateurs de cette exposition.

Le Centre Pompidou s'associe pour cet événement à la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, ainsi qu'au Solomon R. Guggenheim Museum de New York, pour offrir une compilation des trois plus importantes collections publiques d'oeuvres de Kandinsky du monde. S'y ajoutent des prêts d'autres institutions et de collections particulières, réunis dans le cadre de cette rétrospective internationale, présentée également à Munich et New York.

... les pures sensations de la peinture de Kandinsky, en son abstraction, ses couleurs, ses lignes droites et ses courbes, tend à représenter, plus que le monde extérieur, d'abord le champ de la subjectivité; l'âme humaine, joie et souffrance, est la chose même à laquelle ses tableaux donnent accès. Notre intimité projetée dans ces couleurs et ces lignes. La réalité de cet art est proprement le spirituel...


Présentation de l'exposition Kandinsky au Centre Pompidou
envoyé par centrepompidou. - Découvrez plus de vidéos créatives.

http://www.dailymotion.com/video/x9gwlq_presentation-de-lexposition-kandins_creation

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
KANDINSKY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KANDINSKY
» EXPOSITION KANDINSKY PARIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Arts, Photo et Délires Artistiques-
Sauter vers: