Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gazoduc Oumchiah-Gabès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 29
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Gazoduc Oumchiah-Gabès   8/5/2009, 01:21

Un bon investissement pour l'avenir énergétique en Tunisie.
Citation :
Tunisie: Inauguration du projet du Gazoduc Oumchiah-Gabès

6 Mai 2009

Tunis — M. Abdelaziz Rassaa, secrétaire d'Etat chargé de l'énergie renouvelable et des industries alimentaires a inauguré, mercredi à Gabès, le gazoduc oumchiah-Gabès dans la délégation de Matmata et l'entrée en exploitation du pipeline reliant le gazoduc à la zone industrielle de Gabès.

Ce projet dont le cout s'élève à près de 100 millions de dollars comprend la mise à niveau du centre de production à Oumchiah, le forage de deux puits de développement et la pose d'un gazoduc de 72km reliant le centre de production et de traitement à Oum chiah et le réseau STEG à Gabès. Ce projet réalisé dans le cadre du partenariat entre la société francaise « Perenco » et l'entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP) vise à valoriser le gaz et à porter la capacité de transport journalier du gaz à près de un million de m3.

M. Rassaa a fait savoir que ce projet s'inscrit dans le cadre de l'intéret accordé à la promotion des ressources nationales d'hydrocarbures qui occupent une place de choix dans la stratégie nationale de développement économique et social. Il a ajouté que cette réalisation vient concrétiser la décision présidentielle prise en 2004 de doubler le gazoduc Oumchiah-Gabès et entre dans le cadre de la valorisation du gaz du sud.

Dans ce contexte il a évoqué les mutations que le secteur de l'énergie a connues tant au plan national qu'international et les décisions anavt gardistes prises par la Tunisie pour promouvoir la production d'hydrocarbures. Le secrétaire d'Etat a rappelé que l'un des piliers de la politique énergétique en Tunisie est la promotion des investissements étrangers et l'encouragement du partenariat et des joint-ventures.

CETTE politique d'ouverture a ainsi permis de consolider les acquis et les réalisations du secteur énergétique avec la multiplication par cinq (5) des investissements d'exploration et de développement des hydrocarbures qui sont passés de 500 MD en 2005 à près de 2700 MD en 2008.

Cette stratégie de développement de la production nationale du pétrole et du gaz, en amont, s'accompagnera, en aval, par le développement du marché du gaz et le renforcement de sa distribution.

A ce titre des mesures incitatives ont été mises en place afin d'encourager le raccordement d'un nombre de plus en plus important de ménages et d'industriels au réseau du gaz naturel. L' objectif est ainsi de dépasser les 880 000 abonnés au gaz naturel en 2014.Le Président directeur général de la société francaise

_________________
Les habitants de la terre se divisent en deux,
Ceux qui ont un cerveau mais pas de religion,
Et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau
Al-Maarri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus


Féminin Nombre de messages : 1914
Age : 99
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Gazoduc Oumchiah-Gabès   9/5/2009, 11:57

Smile je suis souvent passée devant l'immeuble où il est inscrit le nom de cette société Perenco, dire que je croyais que c'était une toute ptite boite!D'apres wiki c'est une société franco-britanique.Par contre la ville d'OUmchia ça ne me parle pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gazoduc Oumchiah-Gabès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’ONE introduit en Bourse une part de son capital dans EET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: La Tribune-
Sauter vers: