Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soldes = fvaya7 fi tounes !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
avatar

Masculin Nombre de messages : 4415
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   2/8/2007, 17:07

Citation :

Actus nationales
Démarrage des soldes à minuit : Quand frénésie rime avec anarchie

Pour la première fois, les soldes démarrent à l’européenne.

Mais le comportement des consommateurs dénote plutôt d’une frénésie difficile à contrôler. Un tour du côté de Géant mardi soir résume ce rendez-vous exceptionnel.



Tunis- Le Quotidien

Les soldes ont démarré hier. Elles coïncident ainsi avec le début du mois au bonheur de nos concitoyens qui viennent de toucher leurs paies. Mais ceux qui ont été mardi à minuit à Géant ont sans doute découvert une autre facette des soldes. Car jusque là le Tunisien est habitué à deux saisons ordinaires de remises hivernales et estivales. Rien dans toute cette tradition ne ressemblait aux grands événements des réductions en Europe. A partir des dernières années qui ont enregistré l’arrivée des enseignes étrangères et des hypermarchés, les soldes ont pris un nouveau tournant.

En témoigne l’affluence incroyable mais vraie qui a marqué mardi soir le démarrage en fanfare des soldes à Géant. Et c’était à partir de la route de Bizerte que « l’assaut » s’était annoncé exceptionnel. Des voitures de toutes les couleurs prenaient ce chemin! Il ne fallait pas a priori rater ce rendez-vous de la consommation à petits prix qui devait démarrer à minuit pile et se prolonger jusqu’à 4h. Or, nombreux étaient nos concitoyens installés dans les différents commerces pour siroter un café ou grignoter le temps que les boutiques de la galerie marchande ouvrent leurs portes.

Jeunes et moins jeunes avaient l’esprit ailleurs. Ils ne pensaient qu’au grand moment : «ne perds pas de temps à choisir. Prends des articles pêle-mêle et sélectionnes en dernier lieu », a lancé une jeune fille à sa copine. Elles étaient en groupe en train de patienter dans un coin. Attablée autour d’une bouteille d’eau et de boissons fraîches, une autre clique d’amis avait l’intention de se séparer dans quelque temps. Chacun d’entre eux allait s’approvisionner chez une enseigne : «on se retrouve à côté de la voiture. Mais soyez sûrs que je ne terminerai pas avant trois heures de temps au minimum», avertissait Karim Saïed ses amis. Casquette vissée et habillé en tenue décontractée pour être à l’aise, le jeune homme disposait d’un budget de 350 dinars qu’il allait dépenser le soir même. Il reviendra par la suite pour d’autres achats au fur et à mesure que les démarques seront plus intéressantes. Mais pour l’instant, il a convenu avec ses amis d’être au rendez-vous pour ce démarrage exceptionnel : «je sais en plus que j’aurai la chance d’être servi parmi les premiers. C'est-à-dire que j’aurai tous les choix possibles», a expliqué Karim.

Comme lui, ils étaient nombreux à donner le vertige. Il était impossible de se déplacer à l’aise dans une foule pareille qui était d’autant plus excitée que pressée. Entre l’hypermarché et la galerie marchande, c’était tout simplement une frénésie démesurée. On dirait que les gens n’avaient jamais fait de courses auparavant ou n’avaient pas encore vu les soldes. C’est vrai qu’un tel événement selon les standards européens n’est pas habituel. Mais rien ne justifiait l’anarchie et les écarts de conduite.



Rayons squattés

Dans l’hypermarché, on a procédé à des soldes de 20% de plus au bout de chaque deux heures. Ce qui veut dire qu’à la fin, les gens se sont retrouvés avec des remises de 80%. Ils n’en revenaient pas et cherchaient alors à remplir leurs chariots à tout prix. Car ces réductions portaient sur les vêtements, l’électroménager et quelques articles électroniques. Les clients se servaient à volonté dans une ambiance de désordre stupéfiante. Les employés de l’hypermarché ne semblaient pas croire leurs yeux. Pourtant c’était bel et bien une invasion tous azimuts des lieux. Certains consommateurs assoiffés de soldes ou peut-être d’autres choses, n’ont pas hésité à squatter le rayon des boissons alcoolisées qui n’était pas ouvert au public. Ils se sont quand même permis d’y entrer et de s’en servir comme si c’était un droit acquis. D’autres étaient plutôt focalisés sur les produits alimentaires et en mangeaient à volonté.
A priori, tout était permis à l’occasion des soldes.

Du côté de la galerie marchande, des boutiques ont été ciblées à partir de 21h. Les gens attendaient devant les portes. Ce qui n’est pas étrange en Europe non plus où les consommateurs se pointent le jour des soldes dès le petit matin pour être servis en premier lieu.



Une foule opaque et déchaînée

Mais la différence, c’est que mardi soir les responsables d’une enseigne devaient lever les stores plus tôt que prévu. Au dernier moment, ils sont revenus sur leur décision pour éviter les risques d’un éventuel mouvement de foule. Ceci n’a pas découragé les clients qui ont décidé d’en faire à leur tête. Ils ont levé tous seuls les stores et ils ont envahi le magasin. D’autres employés chez une enseigne étrangère également très sollicitée par les Tunisiens, en ont vu aussi des vertes et des pas mûres. Ils ne risquent pas d’oublier de sitôt cette veillée du mardi au mercredi. Ils ont d’abord décidé de fermer leurs portes à 15h pour se préparer au rendez-vous nocturne. A partir de 21h, ils ont commencé à voir les clients se rassembler devant leurs portes. Une foule opaque et sans doute excitée à cause de l’effet de la frénésie, patientait difficilement jusqu’à minuit. Quand les portes ont été ouvertes, la situation devenait incontrôlable au bout d’une heure. C’était comme la fin des temps ! Des gens allaient dans tous les sens… Des affaires étaient jetées par terre… Et chacun de ramasser des articles à tort et à travers. Rares étaient ceux qui n’étaient pas pris par cette fièvre acheteuse effrayante pour le moins qu’on puisse dire. Sous les regards stupéfaits des employés du magasin, les clients n’étaient plus contrôlables en plus des caisses qui étaient saturées. C’était à ce moment là que les responsables avaient décidé de fermer de nouveau les portes. Il fallait procéder par groupes de clients pour éviter que la situation dégénère. Le taux d’achat a atteint 200 à 300 dinars par personne. Pour quelques uns, l’on a dépassé la barre de 400 dinars. A préciser que le profil des clients n’était pas particulier. Au contraire, la fièvre frappait toutes les catégories sociales des plus aisées aux salariés ordinaires. Ils étaient tous sur le même pied d’égalité en train de se donner à la plus représentative des œuvres anarchiques. D’ailleurs munis de tenailles pour arracher les anti-vols, des clients ont pu «emprunter» plusieurs articles. D’autres clients pouvaient alors tomber sur de vieilles paires de chaussures ou de tongs qui attestaient des affaires détournées. Mais les responsables et les employés des magasins ne pouvaient rien face à cette invasion à la limite de l’émeute.

A l’extérieur, bon nombre de voitures étaient bloquées et n’arrivaient pas à circuler. Ceux qui attendaient des taxis, restaient cloîtrés longtemps. C’était en fin de compte une opération première en son genre qui avait dévoilé un autre extrême du comportement des consommateurs qui, décidément, ont réellement du mal à composer avec les nouvelles habitudes et à rompre avec les mauvais réflexes.



Maryem KADA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rap125.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
avatar

Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   2/8/2007, 17:11

C'est marrant .......... 3mel w nwa55rou !!!

incroyable ... Comme des betes et c'est de pire en pire ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
avatar

Masculin Nombre de messages : 4415
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   2/8/2007, 17:12

Stan_Lubrick a écrit:
C'est marrant .......... 3mel w nwa55rou !!!

incroyable ... Comme des betes et c'est de pire en pire ...
à ce qui parait, il y a même des gens dans les parages qui ont transofmré leurs terrains en parking surveillés payant, tellement il y avait de voitures aux alentours de géant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rap125.com
KoSkSi
Hémilus Tunizikus
Hémilus Tunizikus


Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : sur une playlist Winamp 2.95
Emploi : vendeur de zlébya à la chantilly
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   2/8/2007, 20:55

http://blog.infinimentvotre.net/2007/08/nimporte_quoi_soldes_a_carrefo.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.TuniZika.com
se7leb afandi
Homulus Foetus
Homulus Foetus
avatar

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   2/8/2007, 22:11

tawa mra koujinetha fi dar kemla we 3andha anoua3 essrebes elli khla9ha rabbi el koll mechia tabbe3 fi solde el ma3oun 3lech?
brabbi fassrouheli!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   3/8/2007, 02:50

se7leb afandi a écrit:
tawa mra koujinetha fi dar kemla we 3andha anoua3 essrebes elli khla9ha rabbi el koll mechia tabbe3 fi solde el ma3oun 3lech?
brabbi fassrouheli!
Very Happy
wallahi ena bidi 3omri mfhimt cette histoire de la ruée des femmes sur les produits menagers verres assiettes et austres cuverts, on dirait qu'elles vont ouvrir toutes des quantines pas des restaurants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   3/8/2007, 09:09

9alouha nés bikri : illi mouch mestenis bil b5our...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OverDrive
homulus magnus celer
avatar

Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 41
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   3/8/2007, 10:25

On a insisté que j'y aille. Je n'avais pas envie. Ils sont rentré à 3h du matin. Ils ont mis 3 heures pour sortir du parking. Ils ne sont même pas entré à carrefour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   3/8/2007, 16:46

ehhhh chmata fih il carrefour, 3ala 5ater nhar il jemaa illi fet mchit bach ne5ou kaabtin celtia ye5i il 3asses 9alli 5ouya tounsi nhar il jemaa ma a3ndekch il 7a99 te5ou chrab Evil or Very Mad, ma3naha discrimination 3amlinha thedna ces salauds
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
avatar

Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   3/8/2007, 16:48

Che_Guevara a écrit:
ehhhh chmata fih il carrefour, 3ala 5ater nhar il jemaa illi fet mchit bach ne5ou kaabtin celtia ye5i il 3asses 9alli 5ouya tounsi nhar il jemaa ma a3ndekch il 7a99 te5ou chrab Evil or Very Mad, ma3naha discrimination 3amlinha thedna ces salauds

3andi passeport 27mer ... marra ejjeya kallemni je prend une commission de 10%..

ca te vas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
avatar

Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   3/8/2007, 16:49

Che_Guevara a écrit:
ehhhh chmata fih il carrefour, 3ala 5ater nhar il jemaa illi fet mchit bach ne5ou kaabtin celtia ye5i il 3asses 9alli 5ouya tounsi nhar il jemaa ma a3ndekch il 7a99 te5ou chrab Evil or Very Mad, ma3naha discrimination 3amlinha thedna ces salauds
Ahla bel Che
Ya khouya rahou "Amr 3ali" (décret beylical) qui existe depuis plus de 100 sné: interdiction de vente de l'alcool aux musulmans (ou supposés l'être chmeta ), notamment le vendredi!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
avatar

Masculin Nombre de messages : 4415
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   3/8/2007, 16:50

pfff, c'est absurde cette histoire d'empêcher les gens de prendre la celtia le vendredi ou ramadan, celui qui boit ne fait pas de différence.............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rap125.com
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   3/8/2007, 16:57

chouftou kifech il 7o9ra, il klab wa9ef fil beb ou yabda youchouf fil fatchat illi ya3rfou mil 3orban ywa9fou, ama ill ychoukk fih (ki ybada dawi chwaya) yesta3mel methode o5ra yjih wi yo9llou assalamou alaikoum kan raddit 3alih akahaw ychedek bil kamcha Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
avatar

Masculin Nombre de messages : 4415
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   3/8/2007, 16:59

Che_Guevara a écrit:
chouftou kifech il 7o9ra, il klab wa9ef fil beb ou yabda youchouf fil fatchat illi ya3rfou mil 3orban ywa9fou, ama ill ychoukk fih (ki ybada dawi chwaya) yesta3mel methode o5ra yjih wi yo9llou assalamou alaikoum kan raddit 3alih akahaw ychedek bil kamcha Evil or Very Mad

Pffff, malla jaww ! ne7lef a3lih ibi3 fel celtia fel contra la nuit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rap125.com
Gling*Glo
Homo Habilis
Homo Habilis
avatar

Féminin Nombre de messages : 390
Localisation : Dark Chest of Wonderzzzz!
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   3/8/2007, 21:24

J'ai vu les clichés ... C'est honteux de voir des trucs pareils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://violeeeet.canalblog.com/
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   8/8/2007, 00:11

maaaaaa333333 m'en parlez pas, j'y étais entraînée de force bouhouhou

efffff 9allou soldes wou fi tounes snif si j'étais restée une heure de plus, c'est les steaks de ShadOow qui seraient en solde actuellement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bettewettes.canalblog.com
KoSkSi
Hémilus Tunizikus
Hémilus Tunizikus


Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : sur une playlist Winamp 2.95
Emploi : vendeur de zlébya à la chantilly
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   8/8/2007, 01:46

a point avec une pointe de moutarde siouplais icecream
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.TuniZika.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soldes = fvaya7 fi tounes !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldes = fvaya7 fi tounes !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soldes chez kiabi et la halle!
» Soldes sur mes couches lavables !
» du nyx en soldes aux galeries...
» Photos de mon Cambriolage à la VP + soldes Sephora
» C ' EST LES SOLDES !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers: