Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le film sur la vie de Coluche pourrait ne pas sortir en salles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
avatar

Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Le film sur la vie de Coluche pourrait ne pas sortir en salles   10/10/2008, 12:52

Citation :
Coluche, le film: c'est l'histoire d'une procédure
AP
AP - il y a 34 minutes

PARIS - Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris se prononcera mardi à 14h sur la procédure intentée par le producteur Paul Lederman qui reproche aux producteurs du film "Coluche, l'histoire d'un mec" de reprendre en sous-titre le titre d'un célèbre sketch du comique, "Histoire d'un mec sur le pont de l'Alma", dont il détient les droits d'auteur.
(Publicité)

Son avocat, qui a assigné en contrefaçon, a demandé le retrait du sous-titre incriminé sur les 470 copies du film ainsi que sur les nombreuses affiches de ce film, réalisé par Antoine de Caunes, dont la sortie est prévue le 15 octobre.

Paul Lederman réclame 150.000 euros de dommages et intérêts qui seront, a-t-il indiqué à l'issue de l'audience, reversés intégralement aux Restos du Coeur. "Je veux que ce film sorte, il n'y a pas de problème", a déclaré à l'audience M. Lederman.

Les avocats des producteurs ont demandé au juge des référés de rejeter cette demande qu'ils jugent attentatoire à la liberté d'expression.

Antoine de Caunes s'est interrogé après l'audience sur "la volonté de nuire" de Paul Lederman. "Il s'est tellement approprié Coluche que personne d'autre que lui ne peut parler de Coluche", a-t-il dit avant d'ajouter qu'il avait réalisé "un film de fiction sur un histoire réelle".

Paul Lederman assure que ce film va entraîner "une confusion" dans l'esprit des spectateurs qui vont aller voir une oeuvre "sur la vie de Coluche" alors qu'il ne traite "qu'un bout de sa vie, la campagne présidentielle" de 1981. AP

_________________
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence Léon Blum

La femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas besoin d'un bout de chiffon pour se cacher

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le film sur la vie de Coluche pourrait ne pas sortir en salles   10/10/2008, 13:03

Sur ce coup, Lederman renforce son image de procédurier et grippe-sous. Le film sortira mais il veut sa part de dividendes.

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
avatar

Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Le film sur la vie de Coluche pourrait ne pas sortir en salles   14/10/2008, 18:28

Lederman a perdu ... le film sur coluche sortira bien ce mercredi


Citation :
Paul Lederman débouté, le film sur Coluche pourra sortir mercredi

il y a 15 minutes
AFP Dorothée MOISAN

* Imprimer

"Le film sort demain dans 480 salles!". C'est avec ce cri de victoire que les producteurs du film "Coluche, l'histoire d'un mec" ont accueilli mardi la décision de justice déboutant Paul Lederman qui réclamait la modification du titre, mettant en péril la sortie en salles. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Lederman débouté, le film sur Coluche pourra ... Lire cette vidéo

* Lederman débouté, le film sur Coluche pourra ... Lire cette vidéo
* Paul Lederman s'exprime après le jugement. Durée: 1mn37 Agrandir la photo

Articles liés

* Paul Lederman débouté, le film sur Coluche pourra sortir mercredi
* Besancenot espionné: le patron de Taser France interpellé
* UIMM: Denis Gautier-Sauvagnac entendu par le juge
* Plus d'articles sur : Justice

Discussion: Justice

Paul Lederman, qui fut l'agent de Coluche jusqu'à sa mort en 1986, réclamait la suppression du sous-titre "l'histoire d'un mec", inspiré du titre du sketch "Histoire d'un mec sur le pont de l'Alma", dont il détient les droits.

S'estimant lésé par cette "contrefaçon", il demandait 150.000 euros de dommages et intérêts qu'il s'était engagé à reverser intégralement aux Restos du Coeur.

Mardi, la juge des référés Véronique Renard a jugé la "mesure exceptionnelle" qu'il sollicitait "mal fondée", le condamnant dans la foulée à verser 3.000 euros de frais de justice à chacune des trois sociétés de production assignées: Cipango, Studio 37 et France 2 Cinéma.

Dès la mise à disposition du délibéré, l'avocat de Paul Lederman, Me Louis de Gaulle, est parti interjeter appel de cette décision. Une nouvelle audience devait avoir lieu à 17 heures, devant la 14e chambre de la cour d'appel et la décision rendue dans les heures qui suivent.

Mais, "quoi qu'il arrive", affirmait l'avocate de Cipango, Me Isabelle Wekstein, "le film sort demain car, même s'il y a une décision inverse, il y a toujours un délai qui est accordé pour effectuer les modifications, à partir de la notification" de la décision.

Lors de l'audience de référé, vendredi, les producteurs du film d'Antoine de Caunes avaient prévenu qu'une telle modification retarderait la sortie du long-métrage qui relate la candidature du comique à la présidence en 1981.

En effet, plus de 470 copies ont déjà été distribuées partout en France et la suppression du sous-titre les obligerait à rappeler ces bandes pour modification.

Dans son ordonnance, la juge des référés a considéré que l'expression "l'histoire d'un mec" constituait "une locution d'usage familier". Par conséquent, "l'originalité du titre revendiqué ne s'impose pas avec l'évidence requise au juge des référés", mais devrait être abordée devant le juge du fond.

En outre, contrairement à l'avocat de M. Lederman, elle a estimé qu'il n'existait pas de "risque de confusion" entre le sketch de 10 minutes créé en 1974 - et protégé par les droits d'auteur - et le film interprété par François-Xavier Demaison.

Paul Lederman, qui s'était déplacé au Palais de Justice de Paris pour l'occasion, se montrait atterré d'une telle décision.

Antoine de Caunes "n'a pas le droit d'utiliser l'expression +L'histoire d'un mec+ pour ne raconter que quelques mois de la vie de Coluche et le faire passer pour un être immonde". Ce film est "une véritable trahison par rapport à ce qu'était Coluche. C'était un artiste d'exception et c'est ce qui m'importe à moi", réagissait-il.

Egalement attaqué par la famille de Coluche, qui dénonce "une version étriquée des faits", Antoine de Caunes est monté au créneau lundi pour répondre aux critiques. "Mon film n'est ni une hagiographie ni une entreprise de déstabilisation, c'est un film indépendant, je l'ai fait avec l'envie que les gens aiment encore plus Coluche après l'avoir vu", a-t-il ainsi déclaré à l'AFP.

Jugeant l'ordonnance "bien jugée et bien motivée", Me Wekstein pour sa part se montrait confiante quant à l'issue de l'appel. Car pour elle, "l'histoire d'un mec n'appartient pas à Paul Lederman".

_________________
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence Léon Blum

La femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas besoin d'un bout de chiffon pour se cacher

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le film sur la vie de Coluche pourrait ne pas sortir en salles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le film sur la vie de Coluche pourrait ne pas sortir en salles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAEN, le film
» COLUCHE ME MANQUE
» Yo tambien ! (le film)
» Le Havre - Film "DISCO"
» film "Elle s'appelle Sabine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Cinéma, Spectacles & Médias-
Sauter vers: