Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Espèces menacées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: anci   8/7/2009, 20:17


© Seniorplanet

Sur les 10 à 100 millions d’espèces animales et végétales présentes sur Terre, les mammifères n’en représentent que 0,2%. Un quart de ces mammifères sont aujourd’hui menacés d’extinction : c’est le cas, notamment, du panda géant, emblème de l’association WWF. On ne compte plus qu’environ 1 600 individus vivant en liberté, en Chine, dans les forêts d’eucalyptus qui sont la base de leur alimentation. Leur habitat naturel ne cesse de se restreindre du fait de l’activité de l’homme : cette activité humaine est responsable de la majeure partie du déclin des espèces.


© Seniorplanet
Il existe cinq sous-espèces de tigres, dont la plupart sont menacées de disparition, comme le tigre de Sumatra ou le tigre de Sibérie, le plus grand félin au monde. Leur fourrure a une très grande valeur marchande en Asie et certains organes sont réputés pour leurs vertus curatives miraculeuses. Aujourd’hui, on estime qu’il y a environ 6 000 tigres vivant en liberté dans le monde. Cette année, pour la première fois depuis plus de 20 ans, un tigre de Chine méridionale a été repéré à l’état sauvage.


© Seniorplanet

Plus gros animal ayant jamais existé à la surface de la Terre, la baleine bleue pourrait bientôt n’être qu’un souvenir… Il en reste moins de 5 000 spécimens vivants aujourd’hui. Toutes les espèces de baleines sont classées "menacées d’extinction" par la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), malgré le moratoire signé en 1985 et toujours en vigueur. Certains pays (Japon, Russie, Norvège, Islande...) font pression pour mettre un terme à ce moratoire, et bénéficient de dérogations et quotas de pêche.


© Seniorplanet

Le gavial, crocodile présent en Inde et au Népal, est classé en "danger critique d'extinction". En dix ans, sa population a chuté de 58%, passant de 436 adultes reproducteurs en 1997 à 182 en 2006. Les barrages, les projets d'irrigation, l'exploitation du sable et les digues artificielles ont envahi son habitat, le réduisant à 2 % de l'aire de répartition d'origine. L’alligator chinois est lui aussi menacé : il vit dans la partie basse du fleuve Yangzi-Jiang, une zone agricole ; les agriculteurs détruisent les terriers où il hiberne, qui dérangent leurs cultures.



Avec celui des pays occidentaux, l’écosystème tunisien est le plus riche en biodiversité, le plus complexe, le plus émancipé et le plus productif de la planète arabo-musulmane. Ministre, députée, médecin, pilote, avocate, magistrate, cadre supérieure, alternaute, institutrice, journaliste, chirurgien-dentiste, pharmacienne, ... la femme tunisienne à tête nue est aujourd'hui encore présente dans toutes les activités professionnelles de ce pays bâtie ... par une femme, Elyssa
. Jusqu'ici " sans bout de chiffon" sur ses pensées, la femme tunisienne représentait un symbole lumineux de la modernité de sa société, pilier bien ancré de son identité authentique, une "femme démocrate", mais, malgré la circulaire de 1981, devient de plus en plus un bouclier vulnérable face à l’extrémisme, le fanatisme et le repli sur soi. L'esprit du texte du CSP de 1956 ne suffit plus, la femme tunisienne à tête nue est décimées par le prêche intensif et le réchauffement théologique. Et comme rares sont les pays ayant soutenu la proposition d'un moratoire sur cette mode orientale d'inspiration sectaire et importée par les chaînes et boulets du Golfe, adoptant une interdiction totale du voile sur la femme, l'espèce est menacée ! C'est pourquoi l'ALTERNATIF (Fonds international pour la sauvegarde des femmes tunisiennes à tête nue) a soutenu cet appel à l'action car une telle interdiction pourrait permettre aux populations de jeunes laïcs de se reconstituer et de retrouver pleinement ses droits.

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 30
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: Espèces menacées   10/7/2009, 01:44

Excellent ton dernier paragraphe Twisted Evil

_________________
Les habitants de la terre se divisent en deux,
Ceux qui ont un cerveau mais pas de religion,
Et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau
Al-Maarri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 53
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   10/7/2009, 11:00

Personne n'a pense aux socialistes francais?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Espèces menacées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Espèces menacées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Espèces menacées - Théatre Complet
» Espèces en voie de disparition
» la liberté des femmes menacée
» Docu sur Arte : La biodiversité menacée, quelles solutions pour demain
» Un Eco-label pour le homard bleu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Sciences et Technologies :: Sciences & Vie-
Sauter vers: