Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Khlil Chammam atteint de paludisme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Khlil Chammam atteint de paludisme !   22/9/2008, 23:01

Citation :
Bavure monumentale : Khalil Chammam rentre du Burkina avec le paludisme




//
Khalil Chammam ne gardera pas à coup sur un souvenir impérissable de sa
première convocation en Equipe Nationale et de son voyage au Burkina Faso.En effet, de retour au pays une fièvre inexpliquée fit son apparition sans aucun autre signe d'appel.


Dr Yacine Ben Ahmed le médecin des « sang et or » soupçonna de suite une maladie tropicale et lui fit subir une batterie d'analyses dont la goutte épaisse (relative au paludisme). Le diagnostic couperet ne se fit pas attendre : Khalil Chammam est bel et bien atteint de cette pathologie. Il fut immédiatement admis dans une
clinique de la place pour un traitement rigoureux et salvateur. En principe, il quitte la clinique en début de semaine complètement guéri pour se replonger avec ses coéquipiers espérantistes dans la préparation du match contre le ST.


Mais la question qui interpelle les gens est la suivante : Comment ose-t-on envoyer nos enfants dans un pays tropical d'endémie sans les prémunir au préalable contre les maladies parasitaires couramment répandues dans ces contrées ? Le staff médical de l'Equipe Nationale rétorquerait peut être que pour un court séjour les précautions d'usage sont caduques et pas nécessaires ! Ce à quoi nous rétorquerions que la piqûre d'un moustique « Anophèle femelle » incriminé dans le cas d'espèce dans la transmission peut se faire même sur le tarmac de l'aéroport de ces pays africains d'endémie.

Une bavure monumentale regrettable et qui ne cadre nullement avec les moyens logistiques monstre mis à la disposition de notre onze représentatif.
Pour conclure, prompt rétablissement au vaillant Khalil.
Le Temps

_________________
الحجاب لا بدّ يزول، باش يزول، و يِلزمو يزول
بورڨيبة [size=17]13/08/1960
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius


Masculin Nombre de messages : 4407
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Khlil Chammam atteint de paludisme !   23/9/2008, 09:22

ils ne sont pas vaccinés avant de partir ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rap125.com
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Khlil Chammam atteint de paludisme !   23/9/2008, 22:55

El_Manchou a écrit:
ils ne sont pas vaccinés avant de partir ???
On ne vaccine pas contre le paludisme mais on se protège (vêtements, crèmes, moustiquaires) et on prends des médicaments par voie orale!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Khlil Chammam atteint de paludisme !   23/9/2008, 23:16

kaaboura a écrit:
El_Manchou a écrit:
ils ne sont pas vaccinés avant de partir ???
On ne vaccine pas contre le paludisme mais on se protège (vêtements, crèmes, moustiquaires) et on prends des médicaments par voie orale!

http://www.doctissimo.fr/html/sante/voyageurs/fiches_conseils/sur_place/sa_5725_paludisme.htm
d'apres doctissimo il existe effectivement un traitement.
Si un traitement de routine existe et qu'il n'a pas été prévu par les médecins de l'EN, il s'agit d'une grave négligeance de leur part !

_________________
الحجاب لا بدّ يزول، باش يزول، و يِلزمو يزول
بورڨيبة [size=17]13/08/1960
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 96
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Khlil Chammam atteint de paludisme !   6/10/2008, 15:11

C'est arrive avec un tennisman Tunisien

Citation :
Cas criards

Le cas du jeune tennisman Karim (fils de feu Hédi Daâloul, footballeur des années 1950 à l'EST et au CSHL) est identique à celui de Khalil Chemmam : après avoir participé à un tournoi au Sénégal, il est rentré dans un état critique pour avoir été « contrôlé » par la fameuse moustique africaine.

Les soins médicaux prodigués (pour pallier l'omission du vaccin précédant le voyage) s'avérèrent longs et durs pour la victime et ses proches.

Le plus drôle dans ce safari, c'est que le jeune Karim et son unique coéquipier ont été hébergés dans une maison de jeunes, alors que leur entraîneur a élu domicile et lieu de distraction dans un luxueux hôtel de la place (quelle audace !) : hiérarchie oblige.

Le père de la victime a déposé plainte auprès de la FTT et le ministère de tutelle.

Certains sportifs ont été terrassés par des attaques cardiaques malgré les gigantesques efforts dépensés par leurs sélections ou leurs clubs dans le domaine médical : bilans au début de chaque saison, permanents contrôles (hebdomadaires ou mensuels).... : citons entre autres :

- Ezzeddine Ben Hassine (joueur du Club Africain), survenu à Algérie en 1972 (dans sa chambre d'hôtel) à l'occasion du championnat maghrébin des clubs champions.

- Renato Curi (Perugia), lors d'un match du Calcio face à la Juve.

- Omar Sahnoun (FC Nantes) aux entraînements.

- Marc-Vivien Foé (ce Camerounais de Manchester City)...

Après le décès de ce dernier survenu à Lyon, le 26/06/2003, à la 74', du match « Cameroun-Colombie », disputé dans le cadre des demis-finales de la Coupe des Confédérations. On a relevé les déclarations parues sur la page 37 de France Football du 1er/07/2003.

• « On aimerait savoir ce qui s'est vraiment passé. On se dit que ça peut nous arriver du jour au lendemain », Ludovic Ginly, attaquant de la sélection française.

• « On nous doit des explications. Il y a eu un coup bas. Le football. C'est l'image de la santé, mais certainement pas de la mort ». Joseph -Antoine Bell, entraîneur des portiers de la sélection camerounaise.

• « C'était un joueur qui abattait un travail énorme dans le jeu et qui, surtout, honorait l'éthique sportive... ». Robert Nouzaret, coach de l'ASSt Etienne.

A propos d'abattage et d'éthique sportive, on ne peut citer ces deux qualités sans évoquer un de ceux qui les ont le plus incarnées chez nous : il s'agit de « Balha », Hédi Berrekhissa, décédé le 04/01/1997, au Zouiten lors du match amical EST-O.L,touché à la gorge par la pointe du soulier d'un défenseur lyonnais ; il s'effondra groggy.

Les soins urgents s'avérèrent vains et l'ambulance ne put accéder au stade qu'après plusieurs minutes : la porte était cadenassée comme un coffre-fort. Après le décès du joueur, on a tant craint pour l'organisation des Jeux méditerranéens de Tunis 2001.

Après trois journées du début de la saison 1971/72, on s'est « aperçu » que le jeune Fethi Skhiri (ST), promu à une grande carrière et récemment lancé dans le bain des seniors, souffrait d'une insuffisance cardiaque : pourtant le diagnostic d'avant-saison n'a rien « révélé ». « Sauvé avant la catastrophe », clamaient les stadistes et la majorité des sportifs tunisiens.

D'autres joueurs ont succombé des suites de maladies, jugées bénignes à leurs débuts : Mohieddine Habacha (ESS-SS), le cadet de Mohsen, révélation de sa génération en 1962..., Armando Piechi (Inter de Milan puis Varese, mort d'un cancer).

Blessé au genou en 1989-90, Taoufik Mhadhebi, pièce maîtresse du ST était constamment « rétabli » pour le match de dimanche par un « anti-douleurs » : son club espérait remporter un des deux titres (sinon les deux), finalement le ST en sortit bredouille, perdant et la Coupe (finaliste uniquement) et le championnat (3è à... un point du leader) et le joueur qui n'a plus retrouvé son niveau.

Idem pour Ayadi Hamrouni et Tarek Thabet (EST) avec la seule différence que leur club a continué à rafler des titres.

Plusieurs autres joueurs victimes de flagrantes erreurs médicales, ont été contraints à la retraite anticipée après avoir reçu des soins urgents inappropriés : Rachid Gribaâ (ESS), Abderrahman Nefzaoui (SRS), Slah Jeridi (EST), Ali Hammami « alias Ketlaoui » (ST), Mohamed Sellam (CSS), Ezzeddine Chakroun (SRS), Mohamed Ali Moussa (CA), Hédi Ben Mohamed « alias Krech » (CSHL)...

A l'étranger, on cite : Oldrich Nejedly (Tchécoslovaque/Sparta Prague), Just Fontaine (Français/de l'OGC Nice et Stade de Reins), Tostao Eduardo Andrade (Brésilien/ de Cruzeiro et Vasco de Gama), Jorge Valdano (Argentin/ de Nouvell's Old Boys, Alaves, Saragosse et Real Madrid), Paulo Futre (Portugais/du Sporting, FC Porto, Atletico Madrid, Benfica, OM et Reggiana), Gary Lineker (Anglais/ de Leicester, Everton, FC Barcelone, Tottenham et Nagoya du Japon), Karl-Heinz Rumenigge (Allemand/ du Bayern Munich, Inter de Milan et Servette), Jean-Pierre Papin (Français/ de Valenciennes, club Bruges, OM, Milan AC et Bayern), Alan Shearer (Anglais/ de Southampton et Blackburn), Marco Van Basten (Hollandais/ de Ajax et Milan AC)...

Deux faits insolites, survenus en Angleterre, doivent être relatés quoique brièvement :

• Herbert Chapman (Arsenal), prend un coup de froid au cours d'un match à Bercy, puis décide de se déplacer pour voir son club affronter Sheffield Wednesday. Lorsqu'il décida, enfin, de se reposer, il était trop tard, la pneumonie s'est déclarée et il mourut six jours après.

• Excellent goleador de Sheffield Wednesday (16 buts en 29 matches), Derek Dooly se fractura la jambe en disputant un ballon avec le gardien de but de Preston. Quelques jours plus tard, juste avant sa sortie de l'hôpital, on découvre qu'il est atteint de gangrène. Il ne reste qu'une solution : l'amputation.

A.BELLAKHDAR

_________________
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence Léon Blum

La femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas besoin d'un bout de chiffon pour se cacher

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Khlil Chammam atteint de paludisme !   Aujourd'hui à 09:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Khlil Chammam atteint de paludisme !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le consumérisme a atteint ses limites
» J'ai atteint mon/mes objectif(s) !
» Un Britannique filme son père atteint d'Alzheimer et récolte plus de 45.000 euros grâce à Facebook
» Consommation d'electricité - Fin du double tarification
» Questions aux mamans de crevettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Loisirs :: Sports-
Sauter vers: