Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ECO-CONDUITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: ECO-CONDUITE   5/8/2008, 13:26

L'éco-conduite est de plus en plus encouragée et favorisée. Surtout par les grandes entreprises qui veulent voir se réduire les notes de frais en carburant de leurs parcs automobiles. Des formations d'éco-conduite sont désormais aux programmes des "voyageurs de commerce".

Par ailleurs, les constructeurs automobiles innovent pour satisfaire les demandes en ce sens. Ainsi ... Nissan invente la pédale d'accélérateur qui résiste aux pressions rageuses
Citation :
AFP - lundi 4 août 2008, 10h53
Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé lundi avoir inventé une pédale d'accélérateur qui résiste et se relève quand le conducteur appuie trop rageusement sur le champignon, le tout afin d'économiser du carburant.

Le système, baptisé "Eco Pedal", permet selon Nissan d'économiser entre 5% et 10% de carburant selon les styles de conduite. Il repousse automatiquement la pédale d'accélérateur vers le haut lorsqu'une pression excessive est constatée, informant ainsi le conducteur qu'il est en train de gaspiller du carburant, a expliqué Nissan dans un communiqué.

Dans le même temps, un cadran sur le tableau de bord indique la consommation de carburant en temps réel, et change de couleur lorsque le niveau optimal de consommation est dépassé en raison d'une conduite trop "sportive".

Le système "Eco Pedal" peut toutefois être désactivé à tout moment.

Les constructeurs automobiles japonais rivalisent d'imagination ces dernières années pour équiper leurs voitures de gadgets censés faciliter une conduite plus économe en carburant et plus respectueuse de l'environnement, sur fond d'envolée continue des prix de l'essence.

Photobucket

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: ECO-CONDUITE   2/10/2008, 19:30

En France, La Poste organise pour ses facteur des stages d'écoconduite. Le but : économiser du carburant en conduisant tranquillement. Les stagiaires devront se plier aux nouvelles règles, faisant ainsi économiser jusqu'à 20% du carburant.

Citation :
Jeudi 02 octobre 2008
Par Karim Hakiki
A eux trois, ces facteurs parcourent plus de 80 000 kilomètres par an. Aujourd'hui un boitier va analyser leur consommation de gazole. C'est un stage d'écoconduite payé par leur société.

Derrière ce vocable un peu étrange se cache une idée simple : en conduisant tranquillement, sans accélérations brusques et sans coups de frein brutal, on peut économiser jusqu'à 20% de carburant.

Michel, le formateur, décortique le style de conduite de chaque stagiaire. Etre en quatrième en ville, mais aussi couper le contact de la voiture en cas d'arrêt prolongée : de nouvelles règles que les stagiaires devront désormais appliquer.

Connaissant bien le sujet, je confirme que de plus en plus de grands groupes français investissent dans l'ECO-CONDUITE depuis le début de l'année avec pour principale objectif un gain financier; mais également difuser une conduite automobile responsable. Ce qui implique par conséquence des meilleures gestion des plannings pour ne pas être "obligé" de rattraper le temps perdu sur la route. Et la circulation s'en trouve bien mieux. Les nouveaux comportements progressent ... Wink

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ECO-CONDUITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conduite accompagnée
» Améliorer la charte de bonne conduite générale
» L'explosion d'une conduite de vapeur à Manhattan
» Les 10 règles d'or de la conduite
» conduite accompagnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Sciences et Technologies :: Sciences & Vie-
Sauter vers: