Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Islam et laïcité : pour une rencontre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arabe
Homulus Foetus
Homulus Foetus


Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Islam et laïcité : pour une rencontre   3/8/2008, 23:01

Si le mot Islam fait effrayer au monde occidental, le mot laïcité de son coté fait rage au pays arabes. Et avant d’aborder la question Islam et laïcité, il faut admettre l’existence de deux conceptions de laïcité la première est totalement opposée à l’Islam et qu’on peut la qualifier, si vous voulez, de « la laïcité d’excision » comme la laïcité communiste cette laïcité est inacceptable dans tous cas parce qu’elle ne prend pas en considération la réalité des sociétés musulmanes et c’est d’ailleurs ce qui explique l’échec, si j’ose le dire, de tous les partis communistes oui tous sans exception. La deuxième est une laïcité qu’on peut la qualifier de flexible c’est cette dernière qui pourra s’associer avec l’Islam en tant que mode de vie et non pas que religion. Autre point il faut l’éclairer , c’est que l’Islam n’est pas ce qui est parce que l’Islam est aujourd’hui mal compris non seulement par les non musulmans mais aussi par les musulmans eux même et j’ajoute que parler au nom de l’Islam c’est pas l’Islam se sont simplement des conceptions de l’Islam (Salafistes, Frères Musulmans…) qui peuvent être erronés.
Revenons à notre sujet, Dieu a insisté et incité dans le Coran sur les valeurs de la liberté, justice, fraternité et de solidarité sans nous porter à suivre un mode de gouvernance déterminé c’est ce qui explique la carence dans le Coran du mode de gouvernance et de l’organisation de l’Etat et si Dieu a mis pour les musulmans un mode de gouvernance on n’arrive pas à voir des périodes noires dans l’histoire de Islam.
L’Etat n’a été jamais le souci de l’Islam et c’est l’Etat qui contribue à la détérioration de l’Islam par ce que ce dernier est un message pour tous le monde et non pas pour un peuple déterminé. De son coté, la laïcité, démocratique bien sur, incite à la liberté, à la justice et là on trouve des points d’intersection entre les valeurs de l’Islam et celles de laïcité. Il faut que les musulmans comprennent que la laïcité est le moyen et non pas le but, le moyen de mettre en ouvre les valeurs du Coran, la question ce n’est pas appliquer mais c’est comment appliquer, les Talibans ont instauré un « Etat Islamique » mais cet Etat a-t-il appliqué les valeurs de l’Islam ? C’est-à-dire son essence non plus, les pays scandinaves par exemple rejettent l’Islam mais et c’est là le paradoxe ils appliquent les valeurs de l’Islam par ce qu’ils sont respectueux des droits de l’Homme au contraire des autres pays qui se revendiquent musulmans. Si Dieu nous donnes tous, alors pourquoi il nous juge, non Dieu veut que nous cultivons notre terre et que nous choissions nous même dans le respect des valeurs déjà cités, la forme n’est pas nécessaire le problème du monde musulman vient de la domination de l’école volontariste « Jabria » et de l’absence de l’école rationnelle et libre « Mutazila » c’est le contraire de l’Occident qui a connu premièrement la domination du volontarisme avec Saint Augustin puis et jusqu'à aujourd’hui le rationalisme avec Saint Thomas d’Aquin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
avatar

Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: Islam et laïcité : pour une rencontre   4/8/2008, 08:15

بغضّ النظر عن النبرة التمجيديّة بعض الشيء للإسلام فإنّي أوافقك في انّ الإسلام كغيره من الأديان والمعتقدات قابل للتعايش مع العلمانية. المشكلة ليست في "إستثناء ثقافي" كما يذهب اليه البعض من تحليل _ وهو نوع جديد من "العنصرية الأكاديمية" عند بعض المفكّرين الغربيين اليمنيين من نوع هنتغتون وبرنارد لويس_ وانّما حالة التديّن وأنماطه السائدة في مجتمعاتنا. وهي نتيجة طبيعية للأزمة الشاملة لهذه المجتمعات التي تتعثّر في خروجها من النمط التقليدي الى النمط الحداثي.

يبقى ان نحدّد أيّ علمانية نريد؟ هل نريد علمانية منفتحة ومرنة قادرة على استيعاب "الحقيقة الدينية" وتشعبّاتها إجتماعيا وثقافيا كما هو موجود في البلدان الأنغلوساكسونية أم "لائكيّة" صدامية تعمل على الضغط على الدين وإخراجه عنوة من الحيز العام بمختلف الوسائل المشروعة وغير المشروعة كما هو الحال في فرنسا وتركيا مثلا؟
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Islam et laïcité : pour une rencontre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit guide illustré pour comprendre l’islam
» Dieppe la Cité de l'Ivoire.
» Le dieu lune et l'intégrité de l'islam remise en cause ,?
» Pour le respect de la laïcité
» Prison ferme pour avoir agressé des filles en maillot de bain au nom de l’islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers: