Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'écriture arabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Teva
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 102

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 01:53

Je suis toujours à la recherche d'un site sur l'arabe écrit en caractères latins.

Le swahili, le malais, le turc, etc sont passés à l'alphabet latin.

Vous ne voudriez pas initier le mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://village-project.forumactif.info/index.htm
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis

Féminin Nombre de messages : 331

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 02:01

Teva a écrit:
Je suis toujours à la recherche d'un site sur l'arabe écrit en caractères latins.

Tu ne peux pas comparer ces langues et l'arabe Téva .. éch jéb el jéb ..
et tu m'expliquerais s'il te plait pourquoi la nécessité de passer aux lettres latines? .. nous n'en avons pas besoin á ce que je sache .. l'arabe est une langue millénaire .. écrite depuis un bon bout de temps .. alors que le Turc est une longue qui a emprunté ses lettres à l'arabe .. les langues africaines n'ont pas la même histoire et n'ont pas joué un rôle important dans l'histoire .. que l'arabe ..

je suis fatiguée .. je ne pourrais pas développer plus là .. mais j'espère que j'ai été un minimum claire..
Voir le profil de l'utilisateur http://bittersweetmay.wordpress.com
Teva
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 02:41

maylatou a écrit:
Tu ne peux pas comparer ces langues et l'arabe Téva .. éch jéb el jéb ..
Et pourquoi donc ? N'importe quelle langue peut s'écrire de n'importe quelle manière.

Par exemple, en phonétique : e purkwa dô ? n êport kel lâg pö s'ékrir de n êport kel manjer

Citation :
et tu m'expliquerais s'il te plait pourquoi la nécessité de passer aux lettres latines?
Parce que c'est l'écriture la plus utilisée sur la planète.

Citation :
nous n'en avons pas besoin á ce que je sache
Pour le pratiquer entre vous, non. Pour le mettre à portée de gens venus d'autres cultures, oui.

Citation :
l'arabe est une langue millénaire .. écrite depuis un bon bout de temps
Le sanskrit est bien plus ancien et pourtant j'ai trouvé des fichiers de sanscrit écrits en caractères latin. Idem pour ma grammaire d'avestique.

Citation :
alors que le Turc est une longue qui a emprunté ses lettres à l'arabe
Uniquement dans la zone musulmane. Et puis certaines langues turques sont passées aux caractères latins, d'autres au cyrillique. Et certains états du Turkestan sont passés aux caractères latins depuis la chute de l'Urss.

Citation :
les langues africaines n'ont pas la même histoire et n'ont pas joué un rôle important dans l'histoire .. que l'arabe ..
En vérité, l'arabe ne rayonne pas au delà de l'oumma. Et de son côté, le latin n'a jamais rayonné au delà des aires catholique et protestante.
Voir le profil de l'utilisateur http://village-project.forumactif.info/index.htm
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus

Masculin Nombre de messages : 2545

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 03:31

Teva a écrit:

Tu sais quoi Teva, je ne suis ni nationaliste arabe, ni meme 100% arabe, ni musulman.
Mais là ! Avec cette "Vous ne voudriez pas initier le mouvement ?" tu m'as vraiment tapé sur les nerfs.
Ah cet air meprisant !
Ce sentiment de superiorité !
Le souahili, le turc, le malais sont passes au latin... Vous ne voudriez pas initier le mouvement ?

Non on ne passera jamais au latin !
Tout comme toi tu ne passeras pas a l'hiragana ou au grec !
argh
Puis si t'as pas remarqué nous on parle deja l'arabe entre nous sur le forum en alphabet latin...
Tiens un exemple : chbih hel bouheli hedha ya7seb rou7ou 9efez ?
Mais passer au latin parceque le souahili l'a fait montre bien ta facon de voir les choses, celle de l'européen ex-colonisateur gonflé par sa superiorité technologique et economique.
Non ya sayyed : on a notre culture et notre langue et on ne changera pas d'alphabet.

mbawwez

Message des modérateurs :
Nous vous prions de garder votre calme et discuter dans le respect même si votre interlocuteur vous énerve.
Les critiques doivent être faites à l'encontre des messages et non pas des users (article 10 de la charte du forum).
Autrement les discussions constructives laisseront leurs place à des conflits personnels.

Ceci est une mise en garde

Nous vous conseillons de lire la charte du forum pour éviter tout autre dérapage :
http://alternatif.freediscussions.net/charte-du-forum-f3/charte-du-forum-a-respecter-t104.htm

Al-Maarri
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 11:45

Teva a écrit:

Citation :
les langues africaines n'ont pas la même histoire et n'ont pas joué un rôle important dans l'histoire .. que l'arabe ..
En vérité, l'arabe ne rayonne pas au delà de l'oumma. Et de son côté, le latin n'a jamais rayonné au delà des aires catholique et protestante.

J'ai horreur qu'on décortique mes messages .. donc je ne te réponderai que sur ce point .. les autres sont des tappages dans le vide de toute facon ..

eeuuuh historiquement l'arabe n'a pas rayonné au delà de l'oumma? ..
et tous ces savants européens au moyen-âge à la renaissance et même au siècle des lumières qui ont fait l'effort d'apprendre l'arabe pour accéder aux textes et au savoir qu'ont transmis (comme on nous apprend ici dans les écoles en Europe, les arabes n'ont fait que transmettre le savoir grecque et indoux) or non .. cette langue dont tu parles avec une sorte de 'mépris' a servie l'humanité à un certain moment .. et est aujourd'hui parlée par des centaines de millions d'humains .. ils ne valent rien à tes yeux ces centaines de millions? .. Celui qui veut apprendre l'Arabe n'a qu'à le faire .. et écrite avec SES lettres .. Va dire aux Japonnais d'abandonner leurs lettres .. aaah mais nan eux c'est une puissance économique .. et les grecques alors? et les russes? ..
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 17:15

Rolling Eyes نسكت خير

le pire c'est que le mec ne pense qu'aux arabes qui parlent une seconde langue à écriture latine (anglais ou français) en oubliant ceux qui ne parlent QUE arabe <<

Rolling Eyes خنمشي ندز دورة خير لانولي قبيحة
Voir le profil de l'utilisateur http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Teva
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 17:29

Ceux qui ne parlent que l'arabe fréquentent des forums écrits en alphabet arabe.

Je ne me suis pas encore mis au japonais, mais je sais que certains auteurs japonais publient en romaji, même cela scandalise un certain nombre de Japonais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C5%8Dmaji

http://fr.wikipedia.org/wiki/W%C4%81puro_r%C5%8Dmaji
Teva
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 17:39

maylatou a écrit:
eeuuuh historiquement l'arabe n'a pas rayonné au delà de l'oumma? ..
et tous ces savants européens au moyen-âge à la renaissance et même au siècle des lumières qui ont fait l'effort d'apprendre l'arabe pour accéder aux textes et au savoir qu'ont transmis (comme on nous apprend ici dans les écoles en Europe, les arabes n'ont fait que transmettre le savoir grecque et indoux) or non

Ceci est une légende. Voir la thèse du livre "Aristote au Mont Saint Michel" sorti récemment.

Citation :
cette langue dont tu parles avec une sorte de 'mépris' a servie l'humanité à un certain moment .. et est aujourd'hui parlée par des centaines de millions d'humains .. ils ne valent rien à tes yeux ces centaines de millions?
Si je méprisais l'arabe, pourquoi chercherais-je à pouvoir le lire plus facilement ?

Citation :
.. Celui qui veut apprendre l'Arabe n'a qu'à le faire .. et écrite avec SES lettres ..
C'est une galère d'avoir à écrire la prononciation sous chaque mot hébreux de ma grammaire hébraïque. Pour apprendre le serbe, il me suffit d'apprendre le croate qui est la même langue écrite en caractères latins. Le roumain s'est écrit en cyrillique jusqu'à la fin du XIXème siècle.

Citation :
Va dire aux Japonnais d'abandonner leurs lettres .. aaah mais nan eux c'est une puissance économique ..
Voir le lien wikipedia

Citation :
et les grecques alors? et les russes?
J'arrive à lire le grec mais pas encore le cyrillique.
Kouta
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 464

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 17:44

L'arabisation de google n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la
réussite de cette langue millénaire et eternellement vivante timide (n'en déplaise à nos petits jaloux et raciste de passage timide )

Les éditeur de logiciels libres (par exemple) comme KDE, Gnome, etc, incluent toujours la langue Arabe par un effort de bénévols, de l'irak à la mauritanie (ce qu'il est vaste le monde arabe, n'en déplaise à nos petits boudins timide).
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 17:49

pour le romaji, ça existe, mais pour ceux qui ne savent pas lire le jap, ça veut dire que tu prends n'importe quel livre/journal/magazine/émission de télé st ça sera toujours écris avec des kanji, hiragana et katakana, toujours!

en tout cas, je trouve l'écriture arabe beaucoup plus jolie que l'écriture latine, et ça c'est un des nombreux arguments qui font que je n'encouragerais jamais le changement de lettre

pourquoi tu ne veux pas accepter une langue comme elle est? pourquoi tu cherches à ce qu'elle te soit accessible au plus haut point? pourquoi tu ne veux pas apprendre une langue avec ses difficultés? pourquoi tu veux effacer des millénaire d'histoire juste parce que, aujourd'hui, les lettres latines sont utilisées dans de nombreuses langues?
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 17:50

@ Teva .. je déteste qu'on décortique mes messages ..

mais donc parce que certains sont paresseux et cherchent la faciliter .. ont doit changer touuuuuut une langue parlée de l'Irak en Mauritanie? ..

quel culot dis-donc ..
Teva
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 17:54

Holy Trousers a écrit:
Tu sais quoi Teva, je ne suis ni nationaliste arabe, ni meme 100% arabe, ni musulman.
Mais là ! Avec cette "Vous ne voudriez pas initier le mouvement ?" tu m'as vraiment tapé sur les nerfs.
Ah cet air meprisant !
Ce sentiment de superiorité !
Le souahili, le turc, le malais sont passes au latin... Vous ne voudriez pas initier le mouvement ?
Je n'ai pas écrit que l'aphabet latin était supérieur, j'ai écrit qu'il était plus répandu. Par exemple, ll est notoire qu'il n'existe pas de lettre "ch" en latin et que chaque langue se débrouille dans son coin : ch en français, sh en anglais, x en brésilien, etc.

Citation :
Non on ne passera jamais au latin !
Tout comme toi tu ne passeras pas a l'hiragana ou au grec !
argh ?
Et je ne chargerai jamais de police esperanto sur mon pc et je remplacerai l'accent d'un consonne par un h après cette consonne comme le font déjà la plupart des esperantistes.

Citation :
Puis si t'as pas remarqué nous on parle deja l'arabe entre nous sur le forum en alphabet latin...
Tiens un exemple : chbih hel bouheli hedha ya7seb rou7ou 9efez ??
Et où est le site de langue arabe où je pourrai chercher chacun de ces mots dans le glossaire, je te prie ?

Citation :
Mais passer au latin parceque le souahili l'a fait montre bien ta facon de voir les choses, celle de l'européen ex-colonisateur gonflé par sa superiorité technologique et economique.
Les Indiens n'ont pas ce complexe vis à vis de l'Occident. Pourquoi l'avez-vous ?
Kouta
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 17:55

Bon, après tout, peux-t-on en vouloir à une personne qui ignore ce qu'est l'extase d'un tel verre de poésie lu en Arabe "9a7" :

الخيل والليل والبيـداء تعرفني * والسيف والرمح والقرطاس والقلم
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 17:58

Teva a écrit:
Les Indiens n'ont pas ce complexe vis à vis de l'Occident. Pourquoi l'avez-vous ?

mais osef!!!! pourquoi tu parles de complexe? tout le monde te parle d'une langue vieille de j'sais pas combien de millier d'années, te donne des arguments, et toi, tout ce que tu vois, c'est un complexe?!!!!
Teva
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 17:58

maylatou a écrit:
@ Teva .. je déteste qu'on décortique mes messages ..

mais donc parce que certains sont paresseux et cherchent la faciliter .. ont doit changer touuuuuut une langue parlée de l'Irak en Mauritanie? ..

quel culot dis-donc ..

Je ne te demande pas d'aller promouvoir les caractères latins dans la presse arabe mais de mettre l'arabe à portée de l'Européen moyen.

S'il y a plus d'élèves français qui apprennent l'allemand que le russe, ce n'est pas seulement parce que la Russie est plus éloignée que l'Allemagne.
Teva
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 18:01

Kouta a écrit:
Bon, après tout, peux-t-on en vouloir à une personne qui ignore ce qu'est l'extase d'un tel verre de poésie lu en Arabe "9a7" :

Et avec cela, vous avez ici le front de dire que c'est moi qui suis méprisant ! Rolling Eyes
Teva
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 18:05

Lady Godiva a écrit:
Teva a écrit:

mais osef!!!! pourquoi tu parles de complexe? tout le monde te parle d'une langue vieille de j'sais pas combien de millier d'années, te donne des arguments, et toi, tout ce que tu vois, c'est un complexe?!!!!

Je te parle de complexe parce que tu me traites d'ex-colonisateur.

Ce qui signifie que tu te sens ex-colonisé. Et c'est une impasse car comment pourrais-tu abandonner ce sentiment ? Que serais-tu comme "ex-ex-colonisé" ?
Kouta
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 18:05

Teva a écrit:

Et où est le site de langue arabe où je pourrai chercher chacun de ces mots dans le glossaire, je te prie ?

Ce genre de site n'existe pas et n'existera jmais puisqu'il va creer une bijection entre chaque mot de la langue Arabe et son équivalent en caractète latin: c'est BETE et CON comme procédé.

Un tel site devrait plutot donner les __mécanismes__ des transformations phoniques permettant de transcrire chaque mot en carctère latin non pas en se basant sur son éthymologie mais sur sa prononciation.
Kouta
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 18:08

Teva a écrit:
Kouta a écrit:

Et avec cela, vous avez ici le front de dire que c'est moi qui suis méprisant ! Rolling Eyes

a9ra : http://en.wikipedia.org/wiki/Al-Mutanabbi

PS : a9ra veut dire "Lis" , bittounssi

PS' : bittounssi veut dire "en Tunisien"
DJ OZMA
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 18:20

je trouve qu'il n'a pas tout à fait tort le téva! c'est vrai après tout, pourquoi pas! en plus, ça va inciter les gens à venir apprendre notre langue (qu'elle vive un peu!), et puis après, tout le monde s'habillera de la même façon (j'en ai marre de la chéchia et de la jebba! chaque mariage c'est la même histoire!), ah ben tiens! à propos de mariage! si on pouvait faire comme les occidentaux aussi! un truc à la mairie et une petite fête avec les copains! parce que bon, les 36 000 invités qu'on ne connait ni d'ève ni d'adam, ras le bol aussi!
ensuite, tout le monde écoutera la même musique! exit les jorména et bousiha!
et si ça marche avec les arabes, ma foi on essayera avec d'autres peuples!
et après, tout le monde parlera la même langue, tout le monde portera les même vêtements, tout le monde écoutera la même musique! (j'espère juste que ça ne sera pas chimène badi ou sheryfa luna!)
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 18:30

Teva a écrit:
Lady Godiva a écrit:
Teva a écrit:

Je te parle de complexe parce que tu me traites d'ex-colonisateur.

Ce qui signifie que tu te sens ex-colonisé. Et c'est une impasse car comment pourrais-tu abandonner ce sentiment ? Que serais-tu comme "ex-ex-colonisé" ?

Oo mais je n'ai jamais rien dit de pareil!!!!

btw, bienvenue à toi dj omma
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   4/5/2008, 22:01

Je ne vois pas l'utilité d'écrire l'arabe en lettre latine, autant traduire directement en français ou en anglais.
La langue arabe est très belle autant l'écriture que sa richesse linguistique. Il y a des sons qu'on ne peut pas reproduire avec des lettres latines comme le ث خ ط ق ع ح ظ .
C'est comme regarder un film en vf plutot qu'en vo, on perd beaucoup d'information.

Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 367

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   5/5/2008, 00:22

Teva a écrit:

ma3netha syadtek rabbi yihannik tu veux detruire une langue entière et l'ecrire en latin ayyyyyyyyyyyyyyy rassssssi, ya sidi si tu ne veux pas ecrire en arabe, tu n'est pas obligé de le faire mais stp evite de dire des conneries de ce genre et respecte au moins cette veille langue ok baba il a3ziz Mad Mad
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus

Masculin Nombre de messages : 2545

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   5/5/2008, 00:30

Avant tout teva : les Japonais n'utilisent le Romaji que dans les livres de langue japonaise pour aider les debutants un peu. Mais les vrais livres de langue commencent toujours avec des lecons d'ecriture.Ils ne passeront jamais au romaji, c'est absurde ce que tu ecris !Puis avec le complexe d'ex colonisé tu parlais de moi et non de lady godiva. Et oui, j'ai un complexe d'ex-colonise et j'ai le droit de l'avoir. C'est meprisant de parler ainsi a d'autres, meme si tu as raison.La premiere chose qu'on fait si on veut apprendre le japonais, on doit s'habituer aux kenji, hiragana et katakana. C'est la seule facone de l'apprendre correctement. Idem pour l'arabe. Si tu veux l'apprendre, tu dois d'abord te familiariser avec l'abajadiya arabe.Si tu veux juste savoir comment prononcer quelques mots, tu peux le demander ici et on te l'ecrira en latin.

Al-Maarri
OverDrive
homulus magnus celer

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   5/5/2008, 10:36

chmeta

Teva a sauté sur une mine Razz

Tu ne sais jamais quand tu tombe sur un "sacré" dans notre sacro-sainte civilisation arabo-musulmane, "la meilleure nation des nations des hommes" ...

En résumant les réactions des uns et des autres j'aurais un mot, une injonction: "sacrilège!"

Je pense qu'il faut désacralisé plein de choses entre autre la langue. La langue est universelle, elle appartient à tout le monde. Si on réfléchissait à adopter l'écriture en lettre latines dans l'éducation nationale ça imposerait débat évidement mais ce n'est pas encore le cas.

Si quelqu'un trouve intérêt à utiliser les lettres latines qu'il le fasse, puis on laisse le temps décider si cette initiative se généralise ou reste limité.

L'espéranto était destiné à devenir la langue universelle mais c'est l'anglais qui a fini par s'imposer.

Je trouve très bien qu'on s'intéresse à l'arabe écrit en lettre latines, chinoises ou hébraïques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'écriture arabe   

L'écriture arabe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant