Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les problèmes du système éducatif tunisien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   8/4/2008, 11:00

AnisBH a écrit:
Donc à part donner de l'argent pour des cours particuliers, je pense que les parents sont assez démissionnaires.
Le systeme est encore plus vicieux que ca ... car les profs et les etablissements usent de chantage ... c'est simple tout le monde mange du gateau:
- Le prof s'il fait des cours particulier chez lui a la maison a pour obligation d'en faire au sein de l'etablissment (il y a un volume horaire a respecter). Le prof ainsi que les etablissement pour s'assurer un nombre constant d'eleves sanctionnent par les notes les eleves qui ne font pas ces cours particuliers .. certains profs meme poussent le culot a expliquer une partie importante du programme en cours particuliers et la zapper dans les cours normaux afin de faire ressentir le besoin aux eleves.
Les parents ont beau s'impliquer a fond dans l'education de leur enfants, ne peuvent pas lutter a armes egale face a cet abus de pouvoir

Citation :

Je n'ai jamais entendu parler d'association de parent d'élève réclamer des comptes à l'école ou au ministère de l'éducation. Même via une lettre ouverte adressée à qui de droit.

Les associations existent mais pas dans tout les lycees .. plus le lycee est huppe et bien cote et plus ces asso sont puissantes et influentes ... car la on rentre dans un autre debat qui est celui de la repartition de la classe sociale au sein des etablissment d'enseignements ... plus le lycee est repute , plus il compte d'eleves fils de notables Tunisiens influtents plus les perents ont un pouvoir ..

Citation :

Si il y a tellement de nonchalance quant à l'éducation (qui rappelons-le est la base du développement) c'est aussi en partie à cause de la démission parentale.

je pense qu'il serait plus sage de mieux connaitre le systeme educatif public Tunisien avant de tirer de pareilles conclusions ...

_________________
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence Léon Blum

La femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas besoin d'un bout de chiffon pour se cacher

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saber
Homo Habilis
Homo Habilis


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 40
Localisation : Tunis
Emploi : Gardien du Savoir
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   8/4/2008, 16:02

Je ne pense pas que les parents soient responsables du la détérioration du niveau général de l’enseignement en Tunisie. Les réunions parents d’élevés/professeurs ont lieu au moins 3 fois par ans. Souvent ça donne lieu à un dialogue de sourds les parents n’arrivent plus à suivre les reformes, on a pratiquement droit à un nouveau manuel par an.

Je pense que c’est ces reformes qui y sont la cause principale. Les manuels sont fait par des gens qui n’ont pas de contact avec la réalité des professeurs et des élèves (des profs universitaires par exemples). C’est fait dans des temps record qui ont forcement une répercussion négative sur la qualité. Des fois, c’est après que les élèves et les professeurs aient manipulé les manuels qu’on se rend compte des erreurs, alors qu’on pouvait consulter les professeurs avant, mais ça ne se fait jamais.

Des fois on propose des programmes très intéressants mais trop ambitieux et les élevés n’arrivent pas à tout assimiler et les profs n’arrivent pas à terminer le programme.

Viennent après les problèmes liés au niveau des professeurs, le manque flagrant de pédagogie, leurs incapacité de tenir une classe. Tous les maîtrisards ne sont pas fait pour être profs. C’est vrai qu’aujourd’hui, on fait une formation pédagogique à ceux qui réussissent la première partie du CAPES, mais je crois qu’ils devraient en plus profiter d’un encadrement pendant leurs premières années d’exercices.

Le sujet est effectivement très vaste, mais les solutions se trouvent principalement entre les mains du corps enseignant, ce sont eux qui savent qu’est-ce qui ne va pas et qu’est-ce qu’il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   9/4/2008, 00:05

je n'ai presque rien lu du sujet donc ce que je vais dire a peut-être déjà été dit.

A mon avis le plus grand 'problème' sont les profs. Le programme en soi est parfois vraiment intéressant théoriquement parlant (certaines matières comme l'historie par exemple sont parfois très mal foutues, ou encore certaines matières ne devraient pas être enseignées à tel ou tel niveau etc...)
Certains profs se content de marquer leur présence, ils donnent leurs cours en expliquant le minimum possible tout en étant comme une sorte de 'robot'. Jusque là ça peut être tout à fait normal, mais pourquoi alors plein d'élèves ou même d'étudiants préfèrent souvent le prof X au prof Y?
L'ambiance que crée le prof peut changer plein de choses, même les moins intéressés par les études peuvent s'intéresser à certaines matières en particulier juste à cause du prof.
D'autre part, certains profs ne méritent absolument pas du tout leur statut.
Quand une prof dit "un saisir" en classe, je ne peux que me demander comment est-ce qu'il a pu arriver au niveau d'enseignant avec un niveau aussi lamentable en français, la langue qu'il est supposé utiliser pour donner son cours.
Sans parler des profs qui ne comprennent même pas les matières qu'ils enseignent aux autres...

D'autres problèmes existent je ne dis pas que c'est seulement les profs qui sont 'responsables', mais pour moi c'est le plus gros problème de tous.

_________________
"Plus vous serez fanatiques, plus vous serez éclairés !"

http://belialmv.blogspot.com/

http://www.metal-waves.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metal-waves.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les problèmes du système éducatif tunisien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rapport irlande système scolaire
» [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ?
» Le systeme educatif en Pologne ?
» Ont-ils vraiment réformé le système éducatif?
» Ce qu'il faut changer dans le système éducatif français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers: