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 Arabisation du systeme educatif

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Che_Guevara
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 12:20

Salengro a écrit:
- Annullation pure et simple de la reforme dite d'arabisation de l'education qui a laminé l'education nationale et qui a produit des etudiants illettrés

Very Happy

Ya Salengro ya khouya c'est quoi ça, tu veux qu'on elimine notre langue national de notre système educatif, c'est grave ce que tu dis, ya Nass Efhmou le probleme c'est pas la langue Arabe, au contraire c'est une langue merveilleuse et très riche le problème c'est notre système educatif, brabbi choftoch dawla developpé utilise une autre langue autre que ça langue maternelle.
Moi je suis de l'idée qu'il faut arabiser tout le système educatif tunisien mais en developpant l'aprentissage des langues etrangères sur des bases solides surtout l'Anglais, il faut comprendre que le Français c'est fini c'une langue sans avenir pour nous les tunisiens,
Il faut etre flexible et surtout maitriser sa langue maternelle et croyez moi cette langue peut aussi bien etre utilisée meme dans les domaines les plus sophistiqués (IT, sciences, techniques) et je sais bien de quoi je parle puisque j'ai visité des entreprises dans differents pays arabes très performantes et avancées techniquement qui utilisent seulement des documents techniques complexes en langue arabe et leurs ingenieurs parlent seulement arabe, donc l'arabe peut etre sinonyme de modernité.
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Max
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 13:09

Che_Guevara a écrit:
Salengro a écrit:
- Annullation pure et simple de la reforme dite d'arabisation de l'education qui a laminé l'education nationale et qui a produit des etudiants illettrés

Very Happy

Ya Salengro ya khouya c'est quoi ça, tu veux qu'on elimine notre langue national de notre système educatif, c'est grave ce que tu dis, ya Nass Efhmou le probleme c'est pas la langue Arabe, au contraire c'est une langue merveilleuse et très riche le problème c'est notre système educatif, brabbi choftoch dawla developpé utilise une autre langue autre que ça langue maternelle.
Moi je suis de l'idée qu'il faut arabiser tout le système educatif tunisien mais en developpant l'aprentissage des langues etrangères sur des bases solides surtout l'Anglais, il faut comprendre que le Français c'est fini c'une langue sans avenir pour nous les tunisiens,
Il faut etre flexible et surtout maitriser sa langue maternelle et croyez moi cette langue peut aussi bien etre utilisée meme dans les domaines les plus sophistiqués (IT, sciences, techniques) et je sais bien de quoi je parle puisque j'ai visité des entreprises dans differents pays arabes très performantes et avancées techniquement qui utilisent seulement des documents techniques complexes en langue arabe et leurs ingenieurs parlent seulement arabe, donc l'arabe peut etre sinonyme de modernité.

Moi je fais partie de l'ancien systeme (avant arabisation) toi aussi ... la pluspart d'entre nous ici !! Et si on compare notre generation (ainsi que celle qui nous a precedé) et celle de la reforme dite d'arabisation, on se rend compte que la nouvelle generation n'est ni bonne en Arabe, nulle en francais et alors la illettrée en anglais !!!
Tu sais pourquoi ?? parceque a notre epoque on avait une formation heterogene et varriée et que maintenant on a un seul moule rigide dans le qual on confond Arabe et derja ... plus que la moitié des profs de math physiques et sciences enseignent en derja .. ce qui lamine completement les chances d'internationalisation de nos etudiants !!

Prenons l'exemple de l'algerie ... ils se sont tellement cloitrés dans cette arabisation que leur nouveaux etudiants ont du mal a s'exporter ... pire ils sont obligés de "draguer" les Algeriens vivant en France pour pourvoir les postes tres importants come le droit ou le commerce international ... ou meme l'informatique.
En passant .. c'est grace a l'arabisation que l'algerie a choppé le virus de l'islamisme (mais ca c'est une autre histoire)

Bref grace a la reforme de l'arabisation on se retrouve cloitrés et enfermés sur nous memes, incapables de communiquer avec les autres !!

Maintenant prenons l'exemple des pays scandinaves finlande suede dannemark norvege etc !!!
Comment font ils ?? vous croyez qu'ils ont impose leur langue locale sur toutes les matieres de l'enseignement ???
Eh ben non ... ils sont tous parfaitement bilingues (avec l'anglais) les finlandais sont tri-lingues ... Car ils n'ont pas de complexe !! Il savent que s'ils imposaient leur langue partout ils allaient mourrir !! ils ont choisi d'enseigner et d'integrer l'anglais partout dans leur programme entre autre les sciences et l'informatique !!

La reforme de l'arabisation est un zele et un complexe inassumé !!

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La femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas besoin d'un bout de chiffon pour se cacher

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kaaboura
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 13:11

Che_Guevara a écrit:
Salengro a écrit:
- Annullation pure et simple de la reforme dite d'arabisation de l'education qui a laminé l'education nationale et qui a produit des etudiants illettrés

Very Happy

Ya Salengro ya khouya c'est quoi ça, tu veux qu'on elimine notre langue national de notre système educatif, c'est grave ce que tu dis, ya Nass Efhmou le probleme c'est pas la langue Arabe, au contraire c'est une langue merveilleuse et très riche le problème c'est notre système educatif, brabbi choftoch dawla developpé utilise une autre langue autre que ça langue maternelle.
Moi je suis de l'idée qu'il faut arabiser tout le système educatif tunisien mais en developpant l'aprentissage des langues etrangères sur des bases solides surtout l'Anglais, il faut comprendre que le Français c'est fini c'une langue sans avenir pour nous les tunisiens,
Il faut etre flexible et surtout maitriser sa langue maternelle et croyez moi cette langue peut aussi bien etre utilisée meme dans les domaines les plus sophistiqués (IT, sciences, techniques) et je sais bien de quoi je parle puisque j'ai visité des entreprises dans differents pays arabes très performantes et avancées techniquement qui utilisent seulement des documents techniques complexes en langue arabe et leurs ingenieurs parlent seulement arabe, donc l'arabe peut etre sinonyme de modernité.
Che Guevara, je suis tout à fait d'accord avec toi rock attitude
Ce n'est pas l'arabisation qui a laminé l'enseignement mais c'est vraiment les réformes irréfléchies successives qui l'ont fait!

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HannibalBarca
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 13:17

Citation :
Maintenant prenons l'exemple des pays scandinaves finlande suede dannemark norvege etc !!!
Comment font ils ?? vous croyez qu'ils ont impose leur langue locale sur toutes les matieres de l'enseignement ???
Eh
ben non ... ils sont tous parfaitement bilingues (avec l'anglais) les
finlandais sont tri-lingues ... Car ils n'ont pas de complexe !! Il
savent que s'ils imposaient leur langue partout ils allaient mourrir !!
ils ont choisi d'enseigner et d'integrer l'anglais partout dans leur
programme entre autre les sciences et l'informatique !!

je suis tout à fait d'accord avec ça, le modèle scandinave est un modèle à
suivre partout dans le monde

dans le domaine des sciences high-tech, finances, social, ils n'ont pas de
problèmes alors que les autres pays peinent à combler leur lacunes et à
faire face à leurs crises...

il y a une rationnalisation de la façon d'aborder les problème et de concevoir
les solutions à moyen-long terme incroyable chez les scandinaves
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Hyperion
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 13:35

On devrait remplacer le français et l'arabe par le chinois et l'anglais

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Che_Guevara
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 13:48

Salengro j'ai pas dis qu'il faut eliminer les autres langues etrangeres et laisser seulement l'arabe. Non au contraire je suis pour une formation de qualité des langues vivantes en Tunisie surtout pour l'anglais, il faut que nos jeunes à l'age de Bac arrivent a parler courament la langue anglaise donc il n'auront pas un probleme a integrer les universités de prestige dans le monde Anglosaxon.
Je suis aussi pour la modernisation de la langue arabe et de la rendre plus flexible afin de s'adapter aux changements et croyer moi ceci est faisable, d'ailleur si on arrive a reformer notre systeme educatif et de bien apprendre a nos jeunes des langues etrangeres on aura des jeunes tri-langues (Arabe,Anglais, français) ce qui va leurs permettre de saisir plusieurs opportunités et de developper leurs carrieres professionnelles. D'ailleur on a un pays arabe qui a reussi dans ce domaine, c'est le Liban puisque la majorité des libanais parlent maitrisent trois langues parfaitement et d'ailleurs ils ont profité de cette situation puisque ils sont bien placés dans les pays de golfe et dans les multinationales.
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Ghoul
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 13:49

Je suis de l'avis de salengro, l'arabisation des matières scientifiques est un grand échec. Pour notre génération (les trentenaires d'aujourd'hui), même un mauvais élève en français arrivait à se débrouiller avec cette langue car elle était utilisée dans les matières scientifiques et il devait comprendre et se faire comprendre.

Quand on l'a abandonné pour l'arabe, on a perdu ce bilinguisme et à la place il y a toujours une mauvaise maitrise de l'arabe classique en plus d'une très mauvaise maitrise du français.

et l'anglais n'en parlons pas!

je crois que cette réforme a participé de la dégradation de l'éducation en général.

En plus il faut comprendre que l'un n'exclut pas l'autre : on peut être très bon en arabe et très bon en français. Il y a par exemple un lexicologue tunisien qui vient d'avoir le prix du roi saoudien pour son travail sur la langue arabe et qui au même moment a publié des livres en français.

Le problème c'est qu'on a idéologisé la question de la langue avec des réflexes anti-coloniaux et on a pas vu que le français est un avantage quand il s'agit d'ouvrir la population dans sa généralité sur les richesses de l'occident : art culture, sciences, au lieu que ce soit limité à l'élite.
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kaaboura
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 13:56

Salengro a écrit:
Moi je fais partie de l'ancien systeme (avant arabisation) toi aussi ... la pluspart d'entre nous ici !! Et si on compare notre generation (ainsi que celle qui nous a precedé) et celle de la reforme dite d'arabisation, on se rend compte que la nouvelle generation n'est ni bonne en Arabe, nulle en francais et alors la illettrée en anglais !!!
Tu sais pourquoi ?? parceque a notre epoque on avait une formation heterogene et varriée et que maintenant on a un seul moule rigide dans le qual on confond Arabe et derja ... plus que la moitié des profs de math physiques et sciences enseignent en derja .. ce qui lamine completement les chances d'internationalisation de nos etudiants !!

Prenons l'exemple de l'algerie ... ils se sont tellement cloitrés dans cette arabisation que leur nouveaux etudiants ont du mal a s'exporter ... pire ils sont obligés de "draguer" les Algeriens vivant en France pour pourvoir les postes tres importants come le droit ou le commerce international ... ou meme l'informatique.
En passant .. c'est grace a l'arabisation que l'algerie a choppé le virus de l'islamisme (mais ca c'est une autre histoire)

Bref grace a la reforme de l'arabisation on se retrouve cloitrés et enfermés sur nous memes, incapables de communiquer avec les autres !!

Maintenant prenons l'exemple des pays scandinaves finlande suede dannemark norvege etc !!!
Comment font ils ?? vous croyez qu'ils ont impose leur langue locale sur toutes les matieres de l'enseignement ???
Eh ben non ... ils sont tous parfaitement bilingues (avec l'anglais) les finlandais sont tri-lingues ... Car ils n'ont pas de complexe !! Il savent que s'ils imposaient leur langue partout ils allaient mourrir !! ils ont choisi d'enseigner et d'integrer l'anglais partout dans leur programme entre autre les sciences et l'informatique !!

La reforme de l'arabisation est un zele et un complexe inassumé !!
Je fait partie de l'ancienne école aussi, dans laquelle l'arabisation a commencé (jusqu'en 6ème année primaire). Je ne me sens pas si nul ni en arabe ni en français.
Le problème de notre système éducatif ne réside par dans "l'arabisation" qui à mon avis est un faux problème mais dans le changement du mode d'enseignement (par exemple: apprendre l'enfant le mot en entier, plutôt que de lui apprendre les lettres puis comment faire des mots) et le système d'évaluation des élèves avec des passages de classes systématiques même pour des élèves qui n'ont rien capté. C'est cette façon de procéder qui est en grande partie la cause de la décadence de notre système éducatif et la création de générations de quasi-illettrés.
Tu parles de l'Algérie mais je penses que c'est très différent de la Tunisie. Une arabisation "mal faite", car prise sur un coup de tête politique, sans programme bien établi.
Le fait que c'est à travers l'arabisation que les algériens ont choppé l'islamisme est un peu simpliste. L'islamisme s'est bien implanté car le FLN (comme en Egypte) a misé sur les islmistes pour contrer les mouvements de gauche.
Concernant les scandinaves, je suis d'accord avec toi sur le bienfondé de leur stratégie. je te signale qu'ils ont bien intégré l'anglais mais ils ont jalousement développé leurs langues nationales en tant que langues scientifiques.
Pour te le prouver, j'ai effectuer une recherche sur la "National Library of medicine" : il existe 16194 articles en finnois, 32847 articles en norvégien, 48808 articles en suédois, 48510 en danois et même 782 articles en islandais (peuple de quelques centaines de milliers d'habitants) contre 249 seulement en arabe (300 millions de locuteurs).
Je pense personnellement qu'il faut promouvoir le rôle de la langue arabe comme langue d'enseignement littéraire et scientifique sans négliger les autres langues essentiellement l'anglais. Ce n'est pas l'arabe qui est à l'origine de notre mal mais c'est plutôt nous qui sommes à l'origine du sien!!

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asdrubaal
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 14:06

appelons un chat un chat mon dieu ...
On a arabisé la tunisie pour appaiser les "pas encore 5wenji mais qui pouraient le devenir". Le regime actuel en meme temps qu'il combat les barbus veut paraitre comme "pro arabe" et "pro islam".

Arabiser du jour au lendemain comme on l'a fait est tout simplement bete pour les raisons suivantes:

1- La majorité ecrasante des cadres dans tous les secteurs ont une formation francophone.
2- Arabiser ne donne aucun avantage a la tunisie au contraire la limite.

La Tunisie n'est pas dans la meme position que les pays du golfe qui ont tellement de fric qu'ils peuvent imposer leur "facon de faire" et leur langue aux autres.

Et puis dans un monde global j'ai deja des doutes que le francais tienne la route alors ne parlons pas de l'arabe.
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Max
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 14:17

kaaboura a écrit:

Je fait partie de l'ancienne école aussi, dans laquelle l'arabisation a commencé (jusqu'en 6ème année primaire). Je ne me sens pas si nul ni en arabe ni en français.

Non la veritable reforme de l'arabisation c'est celle des lycées et des facultés
Citation :


Le problème de notre système éducatif ne réside par dans "l'arabisation" qui à mon avis est un faux problème mais dans le changement du mode d'enseignement (par exemple: apprendre l'enfant le mot en entier, plutôt que de lui apprendre les lettres puis comment faire des mots) et le système d'évaluation des élèves avec des passages de classes systématiques même pour des élèves qui n'ont rien capté. C'est cette façon de procéder qui est en grande partie la cause de la décadence de notre système éducatif et la création de générations de quasi-illettrés.

Tu confond methodes pedagogiques (qui est tout a fait un autre probleme) avec l'arabisation sauvage des matiere scientifiques dans l'enseignement secondaire et supperieur
Citation :


Tu parles de l'Algérie mais je penses que c'est très différent de la Tunisie. Une arabisation "mal faite", car prise sur un coup de tête politique, sans programme bien établi.
Le fait que c'est à travers l'arabisation que les algériens ont choppé l'islamisme est un peu simpliste. L'islamisme s'est bien implanté car le FLN (comme en Egypte) a misé sur les islmistes pour contrer les mouvements de gauche.

L'islamisme radical s'est implenté et enracine en algerie lors de campagne d'arabisation .. car ils se trouvaient a court d'enseignants arabophones algeriens et ils ont du en "importer" d'egypte ... ainsi la plus part des freres musulmans ont saisi cette occasion pour aller frapper infecter la jeunesse Algerienne au coeur de leur education

Bien que Ben Bella n'aie pas été un partisan de l'arabisation à outrance, même s'il s'entourait de conseillers arabisants, il imposa lors de la rentrée scolaire de 1963 l’enseignement de l’arabe dans toutes les écoles primaires, en raison de 10 heures d’arabe (sur 30 heures par semaine), puis en 1964 ce fut l’arabisation totale de la première année du primaire. Comme il manquait d'instituteurs d'arabe classique, les autorités firent venir en catastrophe plus de 1000 instituteurs égyptiens. En réalité, ces instituteurs étaient des «maîtres de religion», non des «professeurs de langue». Quant à l'Égypte, elle était trop heureuse de se débarrasser des ces religieux encombrants du fait de leur appartenance au mouvement des Frères musulmans. Mais l'arabisation improvisée du président Ben Bella ajouta à la catastrophe. L'arabe égyptien des «maîtres de religion» s'avéra problématique, car leur langue rendait la communication difficile avec les élèves algériens, surtout chez les Berbères. Les Frères musulmans sèmeront les germes du fondamentalisme musulman chez des milliers de petits Algériens. Puis l'Institut islamique fut créé à l’Université d’Alger, alors que l’ancienne licence d’arabe était transformée en licence unilingue sur le modèle oriental.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/algerie-2Histoire.htm

Citation :

Concernant les scandinaves, je suis d'accord avec toi sur le bienfondé de leur stratégie. je te signale qu'ils ont bien intégré l'anglais mais ils ont jalousement développé leurs langues nationales en tant que langues scientifiques.
Pour te le prouver, j'ai effectuer une recherche sur la "National Library of medicine" : il existe 16194 articles en finnois, 32847 articles en norvégien, 48808 articles en suédois, 48510 en danois et même 782 articles en islandais (peuple de quelques centaines de milliers d'habitants) contre 249 seulement en arabe (300 millions de locuteurs).
Je pense personnellement qu'il faut promouvoir le rôle de la langue arabe comme langue d'enseignement littéraire et scientifique sans négliger les autres langues essentiellement l'anglais. Ce n'est pas l'arabe qui est à l'origine de notre mal mais c'est plutôt nous qui sommes à l'origine du sien!!

En fait ton exemple est tres pertinent mais tu l'interprète d'une facon contradictoire ... Les sciences sont etudiées en anglais .. ainsi les scandinaves ont un meilleur acces a ces sciences en question, s'en inspirer et produire localement .. Dans les pays 100 % arabophones ils n'ont acces a aucune science etrangere ainsi ils ne peuvent rien produire ... comment veux tu rediger en arabe alors que t'as rien a rediger ??

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kaaboura
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 15:06

kaaboura a écrit:

Je fait partie de l'ancienne école aussi, dans laquelle l'arabisation a commencé (jusqu'en 6ème année primaire). Je ne me sens pas si nul ni en arabe ni en français.
Salengro a écrit:
Non la veritable reforme de l'arabisation c'est celle des lycées et des facultés
Le processus d'arabisation était en marche depuis Mzali qui était ministre de l'éducation. Je trouve contrairement à toi que l'arabisation en tunisie s'est faite progressivement, un peu trop même.
kaaboura a écrit:
Le problème de notre système éducatif ne réside par dans "l'arabisation" qui à mon avis est un faux problème mais dans le changement du mode d'enseignement (par exemple: apprendre l'enfant le mot en entier, plutôt que de lui apprendre les lettres puis comment faire des mots) et le système d'évaluation des élèves avec des passages de classes systématiques même pour des élèves qui n'ont rien capté. C'est cette façon de procéder qui est en grande partie la cause de la décadence de notre système éducatif et la création de générations de quasi-illettrés.

Salengro a écrit:
Tu confond methodes pedagogiques (qui est tout a fait un autre probleme) avec l'arabisation sauvage des matiere scientifiques dans l'enseignement secondaire et supperieur
Non je ne confonds pas, le malheur de notre système c'est essentiellement dans ses méthodes pédagogiques changeantes et dans la formation des enseignants. J'en sais quelque chose, j'assiste à des séminaires de pédagogie qui nous montrent que nos lacunes c'est essentiellement dans notre façon d'enseigner.
kaaboura a écrit:
Tu parles de l'Algérie mais je penses que c'est très différent de la Tunisie. Une arabisation "mal faite", car prise sur un coup de tête politique, sans programme bien établi.
Le fait que c'est à travers l'arabisation que les algériens ont choppé l'islamisme est un peu simpliste. L'islamisme s'est bien implanté car le FLN (comme en Egypte) a misé sur les islmistes pour contrer les mouvements de gauche.
Salengro a écrit:
L'islamisme radical s'est implenté et enracine en algerie lors de campagne d'arabisation .. car ils se trouvaient a court d'enseignants arabophones algeriens et ils ont du en "importer" d'egypte ... ainsi la plus part des freres musulmans ont saisi cette occasion pour aller frapper infecter la jeunesse Algerienne au coeur de leur education

Bien que Ben Bella n'aie pas été un partisan de l'arabisation à outrance, même s'il s'entourait de conseillers arabisants, il imposa lors de la rentrée scolaire de 1963 l’enseignement de l’arabe dans toutes les écoles primaires, en raison de 10 heures d’arabe (sur 30 heures par semaine), puis en 1964 ce fut l’arabisation totale de la première année du primaire. Comme il manquait d'instituteurs d'arabe classique, les autorités firent venir en catastrophe plus de 1000 instituteurs égyptiens. En réalité, ces instituteurs étaient des «maîtres de religion», non des «professeurs de langue». Quant à l'Égypte, elle était trop heureuse de se débarrasser des ces religieux encombrants du fait de leur appartenance au mouvement des Frères musulmans. Mais l'arabisation improvisée du président Ben Bella ajouta à la catastrophe. L'arabe égyptien des «maîtres de religion» s'avéra problématique, car leur langue rendait la communication difficile avec les élèves algériens, surtout chez les Berbères. Les Frères musulmans sèmeront les germes du fondamentalisme musulman chez des milliers de petits Algériens. Puis l'Institut islamique fut créé à l’Université d’Alger, alors que l’ancienne licence d’arabe était transformée en licence unilingue sur le modèle oriental.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/algerie-2Histoire.htm
Je trouve l'exemple que tu donnes (1000 enseignants d'arabe fanatiques qui ont implanté l'islamisme, donc c'est à cause de l'arabisation que l'islamisme est monté en Algérie) ressemble à celui là: certains terroristes musulmans se sont faits explosés, donc c'est la faute à l'islam hihi
Bien que l'article me semble assez subjectif, il dit en tout cas ce que j'ai dit précédemment: l'Algérie a subi une arabisation irréfléchie (rapide, sur un coup de tête, réaction politique...) ce qui n'est pas le cas de l'arabisation qui a été réalisée en Tunisie.
kaaboura a écrit:
Concernant les scandinaves, je suis d'accord avec toi sur le bienfondé de leur stratégie. je te signale qu'ils ont bien intégré l'anglais mais ils ont jalousement développé leurs langues nationales en tant que langues scientifiques.
Pour te le prouver, j'ai effectuer une recherche sur la "National Library of medicine" : il existe 16194 articles en finnois, 32847 articles en norvégien, 48808 articles en suédois, 48510 en danois et même 782 articles en islandais (peuple de quelques centaines de milliers d'habitants) contre 249 seulement en arabe (300 millions de locuteurs).
Je pense personnellement qu'il faut promouvoir le rôle de la langue arabe comme langue d'enseignement littéraire et scientifique sans négliger les autres langues essentiellement l'anglais. Ce n'est pas l'arabe qui est à l'origine de notre mal mais c'est plutôt nous qui sommes à l'origine du sien!!
Salengro a écrit:
En fait ton exemple est tres pertinent mais tu l'interprète d'une facon contradictoire ... Les sciences sont etudiées en anglais .. ainsi les scandinaves ont un meilleur acces a ces sciences en question, s'en inspirer et produire localement .. Dans les pays 100 % arabophones ils n'ont acces a aucune science etrangere ainsi ils ne peuvent rien produire ... comment veux tu rediger en arabe alors que t'as rien a rediger ??
Peux-tu me dire alors comment peuvent ils produire des articles scientifiques en leurs langues s'ils ne les utilisaient pas pour l'enseignement des matières scientiqufiques (termes scientifiques entre autres). Il est clair que dans ces pays, un enseignement parallèle d'anglais, ciblé aussi sur les côtés scientifiques de la langue est dispensé.
Si les arabes ne peuvent quasiment rien produire en leur langue (mais ils peuvent le faire en anglais ou en français), ce n'est pas par manque d'accès à l'information (anglais essentiellement) mais parce que qu'ils n'ont pas été habitués à utiliser l'outil de communication qu'est la langue arabe.

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Ghoul
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 15:10

kaaboura a écrit:

Je pense personnellement qu'il faut promouvoir le rôle de la langue arabe comme langue d'enseignement littéraire et scientifique sans négliger les autres langues essentiellement l'anglais. Ce n'est pas l'arabe qui est à l'origine de notre mal mais c'est plutôt nous qui sommes à l'origine du sien!!


kaaboura, ça servira à quoi d'enseigner en arabe au lycée si en fac il faut passer au français parce qu'il n'y a aucun manuel scientifique de quelques matière que ce soit dans cette langue?

Ok c'est de notre faute et c'est pas la faute à la langue arabe en soi, mais c'est erroné de penser qu'on peut rattraper ça en imposant aux générations suivantes une éducation qui mène dans une impasse linguistiquement parlant.
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Exupérence
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 15:21

franchement, je en comprend votre façon de penser.
morbi, tu parles de l'éducation de base (primaire/collège) comme si ce n'était pas un truc important, alors que la réforme le concerne aussi. tu oublies que tout le monde n'est pas francophone en tunisie, qu'à part les grandes villes, le français n'est pas parlé par tout le monde (et encore, on n'a qu'à faire un tour dans les skyblogs pour voir que ce n'est pas toujours vrai.
quand on apprend une langue, il faut que ou l'environnement familial de l'élève soit propice au développement de cette langue (dans le sens où un des parent ou les 2 pourraient l'aider à la parler, et encore, ce n'est pas évidement, je n'ai vraiment commencé à bien parler français que lorsque j'suis allé au lycée français), ou bien son enseignement soit assez bon (ce qui est loin d'être le cas en tunisie << ). donc non, le problème, ce n'est l'arabe, c'est l'enseignement tout court. pluuuus! le choc du passage entre la neuvième année et le lycée: du jour au lendemain, biologie et maths qui, pendant 9 ans, étaient enseignés en arabe, deviennent en français
sinon, je rejoint l'avis du che
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kaaboura
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 15:43

Ghoul a écrit:
kaaboura, ça servira à quoi d'enseigner en arabe au lycée si en fac il faut passer au français parce qu'il n'y a aucun manuel scientifique de quelques matière que ce soit dans cette langue?

Ok c'est de notre faute et c'est pas la faute à la langue arabe en soi, mais c'est erroné de penser qu'on peut rattraper ça en imposant aux générations suivantes une éducation qui mène dans une impasse linguistiquement parlant.
Ghoul, on pourrait adopter ce qu'ont fait les pères fondateurs de l'Etat d'Israël en donnant une place priviligiée à l'hebreu comme langue scientifique. je suis certains qu'ils ont pensé aux générations futures d'israël.
Concrètement, je suis pour une transition progressive et réfléchie pour une intégration totale de la langue nationale dans tous les cycles de l'enseignement (y compris le supérieur). Il faudrait pour cela la création d'une institution scientifique (du genre l'académie française). Il faudrait aussi veiller à ce que cette langue suive l'évolution scientifique (imposée il faut dire par l'anglais). ceci sous-entend qu'il faudrait favoriser l'enseignement de l'anglais (et bien l'enseigner) au même titre que celui de l'arabe.
Ca peut sembler utopique mais bon, je suis assez naïf pour pouvoir y croire. timide

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Che_Guevara
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 15:56

Je voulais le dire aussi ya Kaaboura, Israel est le modele de la reussite de l'integration et d'une mise en valeur d'une langue semitique.

en Israel tout le monde utilisent l'hebreu mais ceci n'empeche que tous le monde aussi maitrise la langue Anglaise.
Pour moi c'est un modele a suivre pour donner une valeur à notre langue nationale.
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sof
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 16:21

Che Guevara a écrit:
ya Nass Efhmou le probleme c'est pas la langue
Arabe, au contraire c'est une langue merveilleuse et très riche le
problème c'est notre système educatif, brabbi choftoch dawla developpé
utilise une autre langue autre que ça langue maternelle.

Tu as parfaitement raison : un pays doit enseigner dans sa langue maternelle. Le drame c'est qu'on en a pas de langue maternelle! L'Arabe c'est une belle langue quasi défunte. Le français n'est pas notre langue maternelle mais c'est une langue vivante bien plus pratique. Reste l'arabe tunisien qui est notre véritable langue maternelle, manque de bol ce n'est pas ..une langue puisque ce parlé n'est pas (pas encore ?) convenablement codifé.

Vous aurez deviné ma pensée : je crois qu'il est nécessaire que la langue arabe évolue justement vers des langues plus proches du parlé des peuples. Vers le tunisien justement, comme le maltais à Malte qui est pourtant une langue dont la base est essentiellement semitique arabe, (essentiellement tunisienne d'ailleurs).

Mais c'est un vaste sujet.. En attendant par soucis d'efficacité la refrancisation de l'enseignement pourait être très utile.
L'arabisation de l'enseignement s'est faite en deux temps :
1- l'époque de Mzali où ce fut un fiasco total avec l'arabisation des sciences humaines et de la philo notament, non pas que la langue arabe ne s'y prête pas mais parceque ces matières ont été enseignés par des professeurs pour laplupart zeitouniens ou ayant fait leurs études au Moyen Orient, très "conservateurs" dans la plupart des cas. Le programme s'en est naturellement ressenti. Cette époque a ensuite enfanté les principaux chefs de file islamistes des années 80-90.
2- l'époque post-Charfi où on a voulu arabiser l'enseignement des sciences et où ça a été très mal fait si j'en crois les témoignages de proches. Aussi peut être parceque les sciences ont besoin d'une langue qui doit être autant rigoureuse que pratique et naturelle.

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Che_Guevara
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 16:42

sof a écrit:
Che Guevara a écrit:
ya Nass Efhmou le probleme c'est pas la langue
Arabe, au contraire c'est une langue merveilleuse et très riche le
problème c'est notre système educatif, brabbi choftoch dawla developpé
utilise une autre langue autre que ça langue maternelle.

Tu as parfaitement raison : un pays doit enseigner dans sa langue maternelle. Le drame c'est qu'on en a pas de langue maternelle! L'Arabe c'est une belle langue quasi défunte. Le français n'est pas notre langue maternelle mais c'est une langue vivante bien plus pratique. Reste l'arabe tunisien qui est notre véritable langue maternelle, manque de bol ce n'est pas ..une langue puisque ce parlé n'est pas (pas encore ?) convenablement codifé.

Vous aurez deviné ma pensée : je crois qu'il est nécessaire que la langue arabe évolue justement vers des langues plus proches du parlé des peuples. Vers le tunisien justement, comme le maltais à Malte qui est pourtant une langue dont la base est essentiellement semitique arabe, (essentiellement tunisienne d'ailleurs).

Mais c'est un vaste sujet.. En attendant par soucis d'efficacité la refrancisation de l'enseignement pourait être très utile.
L'arabisation de l'enseignement s'est faite en deux temps :
1- l'époque de Mzali où ce fut un fiasco total avec l'arabisation des sciences humaines et de la philo notament, non pas que la langue arabe ne s'y prête pas mais parceque ces matières ont été enseignés par des professeurs pour laplupart zeitouniens ou ayant fait leurs études au Moyen Orient, très "conservateurs" dans la plupart des cas. Le programme s'en est naturellement ressenti. Cette époque a ensuite enfanté les principaux chefs de file islamistes des années 80-90.
2- l'époque post-Charfi où on a voulu arabiser l'enseignement des sciences et où ça a été très mal fait si j'en crois les témoignages de proches. Aussi peut être parceque les sciences ont besoin d'une langue qui doit être autant rigoureuse que pratique et naturelle.

Je suis de votre avis concernant la modernisation de la langue arabe, je crois aussi que la solution de creer une langue tunisienne est faisable puisque en tunisie il n 'y a pas une grande difference entre les dialectes des differentes regions et d'ailleurs bp des profs au lycée expliquent leur matieres en dialecte tunisien et ces sont les meilleurs qui arrivent de faire communiquer leurs idées à leurs eleves.
Donc pourquoi pas, c'est une decision pas facile a prendre mais il faut avoir le courage de le faire.
Concernant ceux que defendent la langue françaises sachez que dans les petites villes et villages de Tunisie rares ceux qui utilisent cette langue moi d'ailleurs dans ma famille jamais on les utilisient à la maison et si qulequ'un l'utilisent est mal vu chez les gens et consideré comme 9nannou ou bashkoutou Very Happy .
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 17:43

Je crois que l'amour d'une langue ferait qu'on tienne à traduire et utiliser cette langue.
Pour aimer une langue il faut qu'elle soit une langue vivante et/ou maternelle.
Je crois que les langues sont nos fenêtres sur le monde et je crois qu'avec l'arabisation les nouvelles générations pour la plupart vont naviguer dans la sphère culturelle arabophone imbibée de pétrodollar.
Leur illettrisme en français rompt l'accessibilité à toute cette sphère culturelle, la façon de problématiser, de communiquer, de se projeter dans le monde. Dieux nous en garde, on n'a plus accès au débat de France2, les docs de france5 ou les émissions d'Arte vu qu'il y'a d'équivalentes financés par les pétrodollars...

Je crois que le problème de l'anglais n'est pas le français. Les bons en anglais sont bon partout, en français, en arabe etc. Je crois qu'on passe trop de temps sur les bancs de l'école à remâcher les langues alors qu'il faudrait mieux un système de certifs ou des examens qui assurent les acquis minimums pour passer.

Tant que le complexe de colonisés motivera nos décisions ça continuera de foirer. Tant que l'idéologie nombriliste restera incontestée on avancera sur place au mieux.
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Ghoul
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 17:47

Che_Guevara a écrit:

Concernant ceux que defendent la langue françaises sachez que dans les petites villes et villages de Tunisie rares ceux qui utilisent cette langue moi d'ailleurs dans ma famille jamais on les utilisient à la maison et si qulequ'un l'utilisent est mal vu chez les gens et consideré comme 9nannou ou bashkoutou Very Happy .


Attends Che, ta dernière remarque prete à confusion. Quand on enseigne aux élèves en français certaines matière au lycée ou à la fac, ça ne veut pas dire qu'on leur demande de l'utiliser à la maison. L'usage du français en sciences n'exclut pas l'arabe dans le quotidien.

Cela me ramène à la réponse de kaaboura qui a finit lui même admettre que c'est utopique, ou du moins très difficile. J'ai posé la questions des manuels scientifiques et je crois qu'on a tort d'envisager l'enseignement sans voir ce qu'il y a autour. Si nous ne publions pas en arabe, si nous ne traduisons pas, en sommes s'il n'y a pas de culture moderne et de science en arabe, avec quoi va se nourrir l'école et baser son éducation??

Il ne faut pas défendre l'usage de l'arabe classique dans l'absolu. Comme a dit sof ce n'est même pas notre langue maternelle et beaucoup d'entre nous ferons toutes sortes de contorsions intellectuelle rien que pour écrire une lettre officielle en arabe. On ne peut pas y remédier par l'école mais par un "renouveau" culturel et scientifique en générale, la langue suivra.

sinon ce sera الحصيرة قبل الجامع Smile
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   2/4/2008, 23:14

Cher Ghoul je suis d'accord avec toi concernant la difficulté de l'action mais je pense au fond de moi que c'est une action nécessaire, du moins à long terme. Il faudrait pour cela (comme je l'ai dit dans mon précédent message) la mise d'une stratégie adéquate, réfléchie et progressive ainsi que d'une sorte "d'académie française" (qui existe en théorie: majma3 allougha al 3arabiya) qui supervise tout cela et enfin, une réelle volonté, pas occasionnelle ou réactionnelle (comme c'était le cas en Algérie).
Ceci ne peut se faire du jour au lendemain! Il faut que les gens apprennent à respecter la langue arabe (je ne suis pas d'accord sur ta négation de son statut maternel, car le "dialect tunisien" est connu pour être essentiellement d'origine arabe) et à l'utiliser dans leur vie quotidienne (en remplissant leurs chèques). C'est ainsi qu'une langue vit et se développe.

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sof
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   3/4/2008, 00:33

Kaaboura,
la langue arabe n'est pas la langue maternelle et naturelle puisque quand un français dit "je vais à la plage" et que l'académie française dit "je vais à la plage", tu dis "bech nemchi lil chatt" alors que lissan el arab dit "sawfa avhabou ila achatti2"
la langue tunisienne (qui n'en est pas encore une on est d'accord) est essentielle d'origine arabe, exactement comme le français ou l'espagnol sont essentiellement d'origine latine..

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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   3/4/2008, 05:30

sof a écrit:
Kaaboura,
la langue arabe n'est pas la langue maternelle et naturelle puisque quand un français dit "je vais à la plage" et que l'académie française dit "je vais à la plage", tu dis "bech nemchi lil chatt" alors que lissan el arab dit "sawfa avhabou ila achatti2"
la langue tunisienne (qui n'en est pas encore une on est d'accord) est essentielle d'origine arabe, exactement comme le français ou l'espagnol sont essentiellement d'origine latine..

باللّه من هنا لغادي، يعني لين تولّي ثمّة حاجة اسمها " لوغة تونسيّة"، وهذا أمر مانتصوّروش ممكن لأنّ الدارجة، ايّ دارجة، غير قادرة على ان تكون لغة علوم وادارة وقانون وطبّ والخ لإفتقارها لدقّة المصطلحات ولضعف حقلها اللغوي مقارنة بالفصحى. من هنا لغادي، آش تقترح نعملوه يا سوف؟ نقعدوا ندرّسوا
بلغات أجنبية والاّ نحاولوا نعرّبوا تعليمنا ؟ هوني مثلا في اليكباك النّاس تحكي بالدارجة الكيباكيّة اللي الفرنسيس نفسهم يلقوا صعوبة باش يفهموها ، لكنّهم يدرّسوا بالفرنسيّة، ي بالفصحى... نفس الشيّ زاده في أميركا اللاتينيّة وفي مختلف البلدان اللي شعبها يحكي بدارجة مختلفة بشكل أو بآخر عن الفصحى... علاش ثمّة توانسة- ومانقصدكش انت- يحبّونا نولّيوا استثناء لأنّ عندهم مشكلة مع حاجة اسمها عروبة؟

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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   3/4/2008, 09:15

kaaboura a écrit:
Cher Ghoul je suis d'accord avec toi concernant la difficulté de l'action mais je pense au fond de moi que c'est une action nécessaire, du moins à long terme. Il faudrait pour cela (comme je l'ai dit dans mon précédent message) la mise d'une stratégie adéquate, réfléchie et progressive ainsi que d'une sorte "d'académie française" (qui existe en théorie: majma3 allougha al 3arabiya) qui supervise tout cela et enfin, une réelle volonté, pas occasionnelle ou réactionnelle (comme c'était le cas en Algérie)..

Oui mais si on a pas mis en place cette stratégie réfléchie, ce contexte global qui permet le développement général de la langue, est-ce qu'il est intelligent de faire les choses à moitié ou même moins comme elles sont faites maintenant?

Je reviens sur l'exemple du lexicologue tunisien qui a eu le prix du roi fayçal, il s'agit de Mohamed Rached Hamazaoui pour ne pas le nommer. Ce monsieur a travaillé toute sa vie justement sur la traduction des termes scientifiques en arabe et son oeuvre est reconnue à la fois en orient et en occident. Est-ce que ces termes sont pour autant utilisés quelques part par des scientifiques dignes de ce nom?? Il faut se demander pourquoi l'arabe n'est pas utilisé dans certains domaines avant de l'imposer pour la seule raison que c'est notre langue et qu'il faut la faire vivre. Il faut se demander quels sont les répercussions de la politique actuelle, comme par exemple lorsqu'on voit des élèves enter en fac sans comprendre le prof et sans pouvoir aligner deux phrases en français. La fuite en avant seraient d'enseigner l'arabe aussi en fac et là la catastrophe sera généralisée : les diplômes ne seraient plus reconnues à l'étranger, la fac serait encore plus coupée du monde professionnel et de la recherche vu que l'arabe n'est pas utilisée dans l'entreprise par exemple...

Tu vas me répéter encore une fois qu'il faut une stratégie à long terme, etc..etc. Mais je ne suis pas en train de voire le début d'une suite à cette première étape qu'est l'arabisation de l'enseignement secondaire, alors quand on a pas les moyens d'une politique, vaut mieux éviter d'engager des réformes qui vont coûter cher aux générations suivantes.
Citation :

علاش ثمّة توانسة- ومانقصدكش انت- يحبّونا نولّيوا استثناء لأنّ عندهم مشكلة مع حاجة اسمها عروبة


Encore une fois l'aigle, il ne s'agit pas d'un débat idéologique mais pragmatique. Là en parlant de 3ourouba, tu prends le problème de travers car il n'est aucunement question de l'identité tunisienne. C'est une question de pragmatisme et d'efficacité.

Encore une fois, le français n'exclut pas l'arabe, par contre on voit souvent que se concentrer sur l'arabe dans l'enseignement des sciences a exclu le français des priorités des élèves et ils sont par la suite mal préparés à passer au français ou même l'anglais.
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   3/4/2008, 09:52

Je pense qu'il aurait été intelligent de laisser une branche francophone, une branche arabophone et pourquoi pas une branche anglophone, les gens auront le choix et les performances des divers branches seront témoins de l'engouement et de la richesse.
Au moins ceux qui tiennent à une formation francophone pour leur enfants n'irons pas nécessairement à la mission.
Toutes les branches auraient un socle commun de matières, l'arabe, l'histoire et tout ce que devrait savoir un citoyen. Le reste des matières est enseigné en arabe, français ou anglais. De même pour le supérieur. il peut y avoir des branches arabophones et d'autres francophones, la philo en arabe et en français , sans que ça soit nécessairement étanche.

Je me rappelle l'exemple des pays de l'est qui proposent des cycles universitères en français et d'autres en anglais ou en langue nationale comme le russe ou le roumain.
Je vois que le pragmatisme et la libre entreprise auraient laissé aux conseils scientifiques de faire leurs choix. Si une personne tient à enseigner en une langue, libre à elle. Je pense que la vraie passion et l'implication personnelle sont le vrai moteur.
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MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   3/4/2008, 10:13

L'ennui c'est que nos scientifiques les plus doués sont à l'étranger, et donc ils n'ont aucune raison d'aller écrire des ouvrages en arabe pour un public non arabophone. A la grande époque des scientifiques arabes , ces scientifiques là se trouvaient tous dans des pays arabes ils communiquaient dans la langue que comprennent leurs pairs. Aujourd'hui nos plus grands scientifiques sont disséminés un peu partout , il n'y a pas de vrai pôle technologique arabe à proprement parler. Et donc aucun besoin de communiquer entre arabes , bien au contraire toutes les thèses sont faites en collaboration avec l'europe ou les states .
Donc pourquoi aurait-on besoin de matières scientifiques en arabe?
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