Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   17/2/2008, 14:17

Photobucket


Dans quelques mois (ouverture le 08/08/08 ) vont se dérouler les jeux olympiques d'été à Pékin. Immense événement interplanétaire pour la capitale chinoise qui s'apprête à accueillir plus de 550 000 visiteurs et servir de vitrine d'un pays 3ème économie mondiale.

Des polémiques sont actuellement créées au sujet du respect des Droits de l'Homme. La décision la plus spectaculaire est celle du cinéaste Steven Spielberg de renoncer à mettre en scène la cérémonie d’ouverture afin de protester contre la politique de la Chine envers le Soudan et le conflit au Darfour. Spielberg a dit : "Ma conscience m'interdit de poursuivre en raison de ce qui se passe au Darfour." Des athlètes se mettent aussi à prendre position.

Citation :

Par Marianne Niosi / France 24

Tempête sur les Jeux olympiques de Pékin : Steven Spielberg a annoncé qu'il n'organiserait pas la cérémonie d'ouverture de cet événement planétaire. La question des violations des droits humains en Chine prend de plus en plus d'ampleur à six mois de l'ouverture des Jeux. Face à cette prise de conscience, certains athlètes commencent à s'exprimer et les Comités olympique nationaux tentent tant bien que mal de gérer le malaise.

Les Belges François Gourmet et Veerle Dejaeghere, respectivement deuxième décathlonien et championne du 3000m steeple, se sont engagés en faveurs des droits de l’homme à l'invitation des partis écologistes belges. Pour François Gourmet, la décision de s'engager a été prise sans être «au courant ».

Les démarches des écolos, puis celles d'une association de consommation équitable, l'ont convaincu. « Une femme chinoise devrait payer l'équivalent de quatre mois de salaire pour acheter un billet pour l'ouverture des Jeux. Les grandes entreprises font fabriquer leurs produits en payant aux Chinois de modiques sommes. J'ai eu envie d'utiliser mon image de sportif pour faire savoir ce genre de choses », explique le décathlonien à FRANCE 24.

En France, plusieurs grandes associations de défense des droits humains cherchent le parrainage de leurs campagnes par des athlètes de haut niveau. Mais leurs efforts sont restés vains. L'organisation Ensemble contre la peine de mort a approché une demi-douzaine d'athlètes. Selon la directrice de l'association, Cécile Thimoreau, plusieurs d’entre eux se sont dits touchés par cette cause mais aucun n'a accepté d'en devenir le porte-parole.

"Il est normal de pouvoir dire ce que je pense"

« Les athlètes sont frileux et pratiquent l'autocensure. Ils ont peur que Pékin refuse de leur délivrer le visa. On les comprend, ça fait quatre ans qu'ils attendent les Jeux », affirme-t-elle, ajoutant que d’autres associations sont dans le même cas.

François Gourmet, lui, n’est pas très inquiet quant à d’éventuelles répercussions de ses prises de position. « Cela me semble normal de pouvoir dire ce que je pense. Je ne me rends pas bien compte de ce que cela représente en Chine », assure l'athlète, qui devrait se qualifier bientôt pour les JO de Pékin.

Du côté des comités olympiques nationaux, le malaise est palpable. Le Comité britannique a récemment tenté de réduire au silence les athlètes tentés par la défense des droits humains, avant de faire marche arrière. Début février, il demandait aux athlètes s’engager par écrit à « ne pas faire de commentaires sur toute question politiquement sensible ».

« Nous n'avons jamais eu l'intention de restreindre la liberté d'expression des athlètes », assure aujourd'hui la porte-parole du Comité, Myriam Wilkins. « Notre intention était plutôt de rappeler les règlements de la Charte des Jeux olympiques à nos athlètes, nombreux à participer aux Jeux pour la première fois. »

S'exprimer oui, mais pas sur la piste

Le règlement précise en effet qu'« aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale, n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique ». Les athlètes sont donc autorisés à s'exprimer, mais pas sur la piste.

Plusieurs comités - suédois, canadien, italien, tchèque - ont fait la démarche inverse. Le Comité olympique belge a ainsi tenu à rappeler dans un communiqué de presse que « tout participant a et aura pendant les Jeux le droit de s'exprimer à titre personnel sur les questions qu'il considère comme étant importantes ».

Le Comité norvégien, est allé encore plus loin en organisant des séminaires d'information pour les athlètes sur les libertés, les droits humains et la situation politique en Chine. Martin Hahfsal, son porte-parole, explique que les athlètes norvégiens « sont encouragés à faire preuve d'ouverture et à exprimer leur engagement ».

15/02/2008

La grande fête du sport (et du spectacle-business) est-elle une opportunité à saisir pour moderniser et aider ce gigantissime pays à devenir un vraie démocratie ? Comment aborder la question des Droits de l'Homme à cette occasion ? Et celle de ce magnifique pays, le Tibet, détruit par le gouvernement Chinois depuis plus d'un demi siècle ? Que peuvent les comités olympiques, les sportifs, les médias ? Et est-ce leur rôle ?

La position du président du Comité International Olympique :
Citation :
M. Jacques ROGGE - "Soyons très clairs : le rôle du CIO est d'organiser les Jeux olympiques. Nous sommes une association sportive et non pas une association politique, ni même une association d'ordre humanitaire. Ceci ne veut pas dire que chacun d'entre nous, dans le mouvement olympique, n'a pas sa propre conscience, ses propres convictions très fortes.

Moi, je vous parle aujourd'hui comme président d'une association et non pas comme un individu. J'ai mes convictions, mes idées et mes passions. Je me dois de parler au nom de l'institution et l'institution doit s'occuper du port. Il est très clair que nous voulons rester dans notre domaine. Il ne faut pas demander au CIO de régler tous les problèmes du monde, ce n'est pas possible. Nous n'en avons ni les moyens ni la vocation.

Les Jeux Olympiques vont certainement amener beaucoup à l'évolution de la Chine. Les Jeux vont ouvrir la Chine au reste du monde. Nous allons amener en Chine plus de 25 000 journalistes qui auront la possibilité de faire leur métier, et j'insiste là-dessus. Ceci aura une influence indirecte sur toute la Chine. C'est l'aspect positif. Quant à intervenir spécifiquement dans tel ou tel secteur de la société, qu'il soit politique, religieux, humanitaire ou d'autres secteurs, je répète que n'est pas le rôle du CIO. C'est le rôle des gouvernements et des associations spécialisées."

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/


Dernière édition par Phidias le 28/7/2008, 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   21/3/2008, 21:52

De plus en plus d'athlètes cherche à manifester contre la chine tout en participant aux JO de Pékin.

Le perchiste français Ramain MESNIL propose de porter un brassard vert, couleur de l'espoir, tout au long des épreuves. D'autres proposent de participer aux épreuves sportives mais non aux cérémonies d'ouverture et fermeture, puisque ces "réjouissances" paraîtraient indécentes vis-à-vis des victimes chinoises du gouvernement actuel.

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 39
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   21/3/2008, 22:35

D'un autre coté il y a des businessmen qui investissent tous les jours en chine. Il y a quelques mois Sarko était tout fier de signer des contrat avec la Chine. Donc quand il s'agit de faire du profit on oublie les droits de l'homme mais là on fait de la pression sur les joueurs pour qu'ils boycottent les JO alors que leur carrière en dépend.
Mais bon c'est clair que c'est un évènement bien médiatisé et si les joueurs font un geste ça aura du poids.

_________________
cul qui gratte doigt qui pue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   21/3/2008, 22:46

d'accord avec toi
pour certains sports, les JO sont le seul moment où il y a un peu de médiatisation, ou un enjeux qui les sortent des interclubs dans des stades venteux et désertés par le public
ces 10 dernières années, de nombreuses entreprises investissent sur la conquête du marché chinois sans plus d'état d'âme que ça sur la fameuse justice expéditive (qui avait tant excité Jeanne d'Arc)
c'est sûr que c'est une tragique injustice pour les dissidents qui au moments des festivités seront au fond d'une prison
et en même temps il est préférable de pratiquer l'ouverture

et il me semble que les boycotte des JO de 80 et 84 par successivement les blocs EUA et URSS n'ont guère améliorer la démocratie et les Droits de l'Homme dans le monde
au contraire des échanges commerciaux et autres qui ont été multipliés

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
avatar

Féminin Nombre de messages : 939
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2008

MessageSujet: Re: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   22/3/2008, 16:09

le boycotte des JO contre l'urss ne donnait car l'urss était un système fermé et n'avait pas réellement de balance commerciale avec les états unis, la chine est en système quasi-ouvert et elle dépend en partie des investissements étrangers tout comme ils dépendent d'elles, donc une mauvaise publicité ou un boycott des produits made in china fera toujours mal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clairobscur.bloguez.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
avatar

Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   25/3/2008, 16:31

Je pense que boycotter le JO ne sert a rien et ne chagera rien !!
Deja pour les sportifs ca serait une grande deception car ils attendent ce moment depuis longtemps et en plus pour certains c'est un aboutissement de toute une carriere ...
D'un autre cote pour le peuple chinois c'est une occasion de s'ouvrir au monde et de connaitre de nouvelles cultures ..

Et enfin pour ne pas faire plaisir aux hypocrites comme BHL and Co qui etaient scandalises par le boycott du salon du livre et qui revendiquent corps et ame le boycott des JO ...

_________________
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence Léon Blum

La femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas besoin d'un bout de chiffon pour se cacher

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
avatar

Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 37
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   25/3/2008, 16:54

Toute cette histoire c'est du n'importe quoi je pense.

La Chine est le géant économique de demain (d'aujourdhui ?!) et les grandes manoeuvres commencent pour mettre en avant tout ce qui peut nuire en terme d'image à ce pays.

Un anti-chinisme (le terme n'existe pas encore je pense mais ça ne saurait tarder) est en train de se développer ici et là en France notamment, et je le perçois tous les jours dans les discussions marqués d'un mépris plus ou moins affiché envers les chinois (et les indiens aussi d'ailleurs)
Tout y passe, et si ce n'est pas les droits de l'homme, c'est la pollution..

Bref, tout ça pour dire qu'ayant été choisie par les membres du CIO la Chine a completement le droit d'organiser les JO n'en déplaise aux danseurs du droitdelhommisme tels Menard et compagnie (on ne les voit jamais quand il s'agit de critiquer les pratiques des USA ou d'Israel)

_________________
الحجاب لا بدّ يزول، باش يزول، و يِلزمو يزول
بورڨيبة [size=17]13/08/1960
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
avatar

Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 97
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   25/3/2008, 21:02

En tout cas juppe n'y va pas de main morte pour taper sur Sarko

Citation :

L'Occident demande à Pékin de "tuer avec retenue" au Tibet, accuse Juppé

AFP - Mardi 25 mars, 13h18

PARIS (AFP) - Les "responsables occidentaux" demandent à la Chine de "tuer avec retenue" au Tibet, accuse l'ancien Premier ministre Alain Juppé, alors que le président Nicolas Sarkozy a appelé lundi Pékin à la "retenue" après les violences dans cette province.


"Le premier mouvement, devant la répression sanglante des manifestations au Tibet par les autorités chinoises, c'est tout naturellement la révolte et la condamnation", écrit l'ex-ministre des Affaires étrangères dans un message mis en ligne lundi soir sur son blog.

"Peut-on imaginer cas plus flagrant de violation des libertés fondamentales d'un peuple opprimé depuis des décennies?", lance-t-il.

"Et qu'entendons-nous dans la bouche des responsables occidentaux, politiques ou diplomates, de Washington ou New York à Bruxelles en passant par à peu près toutes les capitales européennes ? Un appel à +la retenue+", poursuit-il. "En somme, nous demandons au pouvoir de Pékin de +tuer avec retenue+!".

"Je suis ébranlé quand je vois l'allant que certains mettent aujourd'hui à pratiquer cette +realpolitik+ qu'ils fustigeaient tant hier. Il y a des grâces d'état. Des disgrâces aussi", souligne le maire de Bordeaux.

"Sans doute est-il facile de prononcer les paroles justes quand on n'a pas la charge des intérêts d'un peuple. Mais la Chine est si riche!", ajoute M. Juppé.

"Aurais-je cédé, moi aussi, au +bon sens+? Je n'en sais rien. Il faut donc faire preuve d'humilité. Mais les Tibétains meurent", conclut-il.

Nicolas Sarkozy, qui avait prôné lors de la campagne présidentielle une diplomatie des "droits de l'Homme", s'est publiquement exprimé lundi sur le Tibet pour la première fois depuis le début, il y a dix jours, des incidents dans cette région, appelant son homologue chinois Hu Jintao à "la retenue et à la fin des violences par le dialogue".

_________________
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence Léon Blum

La femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas besoin d'un bout de chiffon pour se cacher

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   25/3/2008, 21:20

Very Happy

Bien vu Juppé ! C'est pertinent.
(ex Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères)

La diplomatie occidentale apparaît de plus en plus confuse et hypocrite sur le sujet

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   26/3/2008, 13:27

Comme c'est Robert Minard qui en fait une affaire perso, je suis contre le boycot des JO de Pékin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arabasta1.blogspot.com/
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   28/7/2008, 12:21

Photobucket

Photobucket

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme   

Revenir en haut Aller en bas
 
JO 2008 à Pékin et Droits de l'Homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen
» Convention européenne des droits de l'homme - 1950
» Biodiversité : Festival des droits de l'homme Paris, Marie-M Robin
» Droits de l'homme : Mauritanie, Iran, Tanzanie
» l'Eau et les droits de l'Homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers: