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 Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus

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Phidias
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MessageSujet: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   2/2/2008, 12:38

Une alternative au pétrole ?
Airbus expérimente le vol commercial avec le gaz naturel pour carburant (et non pas le très critiqué kérosène). Boeing fait des tests également avec des biocarburants.
Les grosses compagnies sont-elles sur la voie de l'écologie ?

Spoiler:
 

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El_Manchou
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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   2/2/2008, 13:09

oui mais le gaz naturel lui aussi est lié au pétrole, donc......
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Ghoul
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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   2/2/2008, 20:27

c'est pas plus écologique c'est plus économique et ça permettra de faire voler encore les avions quand les pétrole sera fini, car le gaz naturel est plus abondant.
C'est une amélioration technique des réacteurs.

Par contre pour les "biocarburants", ça serait une mauvaise nouvelle car rien avec le peu qu'on a introduit pour les moteurs automobiles, le coût des productions agricoles a augmenté. alors si on rajoute les avions...
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Phidias
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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   2/2/2008, 20:31

A noter que le gaz naturel demande peu de modification technique des réservoirs des avions par rapport à ceux pour le kérosène.

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Phidias
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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   3/2/2008, 23:18

Ghoul a écrit:
Par contre pour les "biocarburants", ça serait une mauvaise nouvelle car rien avec le peu qu'on a introduit pour les moteurs automobiles, le coût des productions agricoles a augmenté. alors si on rajoute les avions...

Effectivement, de nombreux scientifiques contestent l'intérêt écologique des biocarburants (ou agrocarburants) concernant la prévention du changement climatique.

"Le meilleur moyen est en fait de diminuer la consommation d'énergie", a résumé Patrick Criqui, de l'université de Grenoble.

Spoiler:
 

Les essais d'Airbus et Boeing sont donc de fausses bonnes nouvelles concernant l'environnement.

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Ghoul
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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   3/2/2008, 23:34

faire des économies est une solution, mais à l'échelle de la planète, vu le développement économique des pays du sud, il est clair que la demande d'énergie ne peut qu'augmenter dans les années à venir.

Si les pays occidentaux peuvent faire quelques chose, c'est bien d'investir massivement dans les énergies alternatives non polluantes (solaire, éolien...) afin d'en faire améliorer les rendements et baisser les coûts rapidement pour qu'elles deviennent accessibles pour les pays en développement et surtout constituer une alternative viable aux énergies fossiles.
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Hyperion
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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   3/2/2008, 23:58

Ghoul a écrit:
faire des économies est une solution, mais à l'échelle de la planète, vu le développement économique des pays du sud, il est clair que la demande d'énergie ne peut qu'augmenter dans les années à venir.

Si les pays occidentaux peuvent faire quelques chose, c'est bien d'investir massivement dans les énergies alternatives non polluantes (solaire, éolien...) afin d'en faire améliorer les rendements et baisser les coûts rapidement pour qu'elles deviennent accessibles pour les pays en développement et surtout constituer une alternative viable aux énergies fossiles.

surtout que dans pas mal de pays en développement le solaire peut etre plus rentable que dans les pays développés.

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Phidias
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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   3/1/2009, 21:18

Photobucket
La compagnie néo-zélandaise Air New Zealand a testé un réacteur alimenté à 50 % par de l'huile de jatropha, une plante originaire d'Amérique du Sud. Elle envisage de généraliser ce biocarburant d'ici quatre ans.

Citation :

Samedi 03 janvier 2009

AFP
L
e kérosène n'est plus le seul carburant capable de faire voler un
avion de ligne. Pour la première fois, une compagnie néo-zélandaise a
testé un mélange intégrant 50 % de biocarburant dit de "deuxième
génération" : de l'huile de jatropha, une plante toxique originaire
d'Amérique du Sud.

Le transport aérien ne contribue qu'à hauteur de 2 à 3% aux émissions
de gaz à effet de serre, mais les prévisions de trafic annoncent une
explosion au cours des dix prochaines années.

Les compagnies prévoient d'intégrer 10 % de biocarburants dans la consommation de leurs flottes d'ici 2017.

Air New Zealand a testé dans le ciel d'Auckland un Boeing 747 dont l'un
des réacteurs est alimenté par un mélange expérimental, composé à 50 %
de biocarburant. La compagnie envisagerait déjà d'étendre l'huile de
jatropha à l'ensemble de ses vols d'ici 2013.

Le développement des alternatives au kérosène franchit une nouvelle étape. Sans pour autant rassurer sur les effets collatéraux par le biocarburant, cette agriculture détournée de sa nature et fonction première ...

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Holy Trousers
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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   3/1/2009, 21:27

Si que ca rassure, puisqu'il s'agit ici d'une plante toxique donc sa production n'influencerait pas les marchés alimentaires comme c'est le cas avec les biocarburants a base de soja ou colza
Tres bonne nouvelle. Impressionnant aussi qu'un bio carburant puisse alimenter un avion Shocked

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Phidias
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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   3/1/2009, 21:31

Holy Trousers a écrit:
Si que ca rassure, puisqu'il s'agit ici d'une plante toxique donc sa production n'influencerait pas les marchés alimentaires comme c'est le cas avec les biocarburants a base de soja ou colza
Tres bonne nouvelle. Impressionnant aussi qu'un bio carburant puisse alimenter un avion Shocked
Développer massivement une plante toxique n'est pas anodin. Et sur quelle territoire va-t-elle être (sur)exploitée ? Sur celui des céréales dont les coûts sont devenus trop élevés et les rendements insuffisant ?
Pour le moment je garde mes réserves ...

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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   3/1/2009, 21:39

Phidias a écrit:
Holy Trousers a écrit:
Si que ca rassure, puisqu'il s'agit ici d'une plante toxique donc sa production n'influencerait pas les marchés alimentaires comme c'est le cas avec les biocarburants a base de soja ou colza
Tres bonne nouvelle. Impressionnant aussi qu'un bio carburant puisse alimenter un avion Shocked
Développer massivement une plante toxique n'est pas anodin. Et sur quelle territoire va-t-elle être (sur)exploitée ? Sur celui des céréales dont les coûts sont devenus trop élevés et les rendements insuffisant ?
Pour le moment je garde mes réserves ...
La plante de jatropha peut etre exploitee sur n'importe quelle terre, meme aride.

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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   3/1/2009, 23:21

je sais que le Swaziland a investi énormément dans cette plante. A suivre...
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Phidias
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MessageSujet: Re: Carburants alternatifs pour un vol commercial Airbus   3/1/2009, 23:23

Holy Trousers a écrit:
Phidias a écrit:
Holy Trousers a écrit:
Si que ca rassure, puisqu'il s'agit ici d'une plante toxique donc sa production n'influencerait pas les marchés alimentaires comme c'est le cas avec les biocarburants a base de soja ou colza
Tres bonne nouvelle. Impressionnant aussi qu'un bio carburant puisse alimenter un avion Shocked
Développer massivement une plante toxique n'est pas anodin. Et sur quelle territoire va-t-elle être (sur)exploitée ? Sur celui des céréales dont les coûts sont devenus trop élevés et les rendements insuffisant ?
Pour le moment je garde mes réserves ...
La plante de jatropha peut etre exploitee sur n'importe quelle terre, meme aride.
Le dossier est à suivre, mais je spécule que pour des raisons de logistique et de transport, l'exploitation se fera sur des terres facilement accessible et non pas les déserts reculés, donc au détriment d'une autre exploitation de ces terres, notament pour des cultures vivrières. Encore une fois je sens que ces innovations sont là pour "nourrir" et perpétrer le mode de vie, la société, qui est actuellement en crise (crise énergétique), et non pour développer une réelle alternative, responsable et dont les caractéristiques sont partagées par tous (et non les avantages pour les pays développés et les inconvéniants pour les pays en voie de développement, comme souvent)

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