Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La rente pétrolière norvégienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: La rente pétrolière norvégienne   11/7/2007, 13:32

Voilà ce qu'on peut faire du pétrole dans un pays développé.


Citation :
La rente de la Norvège

Lundi 21 mai

On parlait vendredi de la rente pétrolière de l’Algérie, parlons aujourd’hui de celle de la Norvège. Grace à ses exportations pétrolières, la Norvège a amassé en dix ans plus de 220 milliards d’euros. La Norvège est le troisième exportateur mondial de pétrole derrière l’Arabie saoudite et la Russie. Rappelons que la Norvège est un petit pays de 5 millions d’habitants. La rente pétrolière a-t-elle eu un effet néfaste sur l’économie norvégienne comme sur l’économie algérienne ? Ici aussi, cet argent n’est pas la contrepartie d’un travail. Mais la Norvège, contrairement à l’Algérie utilise de façon irréprochable ces fonds. Elle affecte tout ce surplus à l’entretien des personnes âgées . Ca s’appelle le « Fond pétrolier », repbatisé « Fond des retraites du gouvernement ». Elle place cet argent avec des règles éthique fortes. Le fonds des pensions de retraite norvégien écarte donc certaines entreprises.

D’abord, tout ce qui est fabricant de bombes à fragmentations, de bombes nucléaires ou de leurs composants. Plus généralement il rejette les fabricants d’armes. Ainsi les américains General Dynamics, Northon Gruman, le français Safran sont écartés. Il refuse également Boeing et Lockheed Martin. Au total 21 sociétés clouées au pilori, dont 12 américaines.

En juin 2006, Oslo a ajouté Wall Mart le géant de la distribution américain à sa liste des indésirables. Wall Mart est connu pour ses pratiques discriminatoires et sa détestation des syndicats.

Quand la Norvège a vendu pour 400 millions d’euros d’actions Wall Mart il y a eu un petit incident diplomatique avec les Etats-Unis. Ensuite les dirigeants de Wall Mart sont venus négocier à Oslo, en vain.

D’une façon générale, la Norvège s’interdit de négocier avec tout ce qui porte atteinte aux droit de l’homme ; tout ce qui détruit l’environnement ; tout ce qui s’engage dans la guerre et les violences ; tout ce qui est impliqué dans la corruption.

Dans dix ans, le fond de retaites norvégien devrait peser plus de 600 milliards de dollars. C’est le plus gros fonds de pension du monde. Le patron du fond s’appelle Henrik Syse, il est docteur en philosophie. C’est un grand lecteur de Kant. Et malgré tout, ses placements sont très efficaces. Comme quoi, la morale ne nuit pas aux profits financiers. Petit, tout petit bémol néanmoins : quid de l’Arabie Saoudite, grand partenaire des pétroliers norvégiens ?


http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/lautreeconomie/index.php?id=56065
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: La rente pétrolière norvégienne   11/7/2007, 13:42

:')
ça donne envie d'avoir un pays comme ça! au rapport de 2007 de AI ils n'y sont même pas pour dire à quel point ils sont irréprochables!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lounge.ulik.fr/Exuperence
 
La rente pétrolière norvégienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Norwegian Navy - Marine norvégienne
» Omelette norvégienne
» La route norvégienne de l'Atlantique
» Armée Norvégienne
» La Garde Royale Norvégienne un spectacle ahurissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers: